Je ne bois pas d’alcool et je vous invite cordialement à me lâcher la veste

5 Novembre 2021
2
19
54
35
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment :)
Pour ma part, j’ai assez peu eu de réflexions lorsque j’étais étudiante (sachant que j’ai fait une école d’ingénieur, je n’ai pas bu de mon week-end d’intégration et personne ne m’a rien dit ).
Par contre, le milieu professionnel…
Avec les after work. Hyper compliqué. Les gens insistent lourdement et j’ai été rapidement cataloguée comme fille pas drôle.
Comme ce qui a été dit plus haut, je pense qu’ils n’aiment pas l’image que ça leur renvoie concernant leur propre consommation d’alcool (nécessaire pour eux pour faire la fête par exemple, pour se donner un genre, être viril, être la fille pas rabat-joie, etc).

Dans une soirée récemment avec des amis d’amis, les gens étaient très admiratifs de ma non-consommation…
(La trentaine ou l’âge de la remise en question de ses habitudes je pense).
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
De mon côté je suis très régulièrement cataloguée de "fille pas drôle" mais que je boive ou pas n'y change rien, c'est malheureusement ma personnalité XD A nuancer, j'ai de l'humour, mais clairement je n'ai jamais été "drôle" dans le sens de fun, fêtarde, extravertie, ambianceuse, très joyeuse et enthousiaste à l'idée de passer une soirée de folie plutôt qu'une soirée posée avec un bouquin seule chez moi.

Du coup, quand j'étais étudiante l'ivresse m'aidait un peu à me "décoincer" dans certaines soirées où l'alcool était en effet partout. Je n'assumais tout simplement pas d'être cette fille pas hyper fun. Mais la vérité c'est qu'il aurait fallu plus que de l'alcool pour changer ma personnalité. J'étais un peu plus expansive, je disais plus de bêtises que je regrettais dès le lendemain, rien de miraculeux. Donc j'ai arrêté, la maturité, la prise de confiance en soi y sont pour beaucoup. Tout dépends de pourquoi on boit; goût, habitude, ivresse, mal à l'aise avec son image, peur du jugement des autres ?

Le constat de mon expérience perso c'est que si tu es naturellement fêtard comme c'était le cas d'une amie qui pourtant ne buvait jamais, personne ne l'embetait avec ça (après tout elle rentrait dans le délire même sans alcool). Mais ceux qui ne buvaient pas et qui avaient un caractère posé et introverti, ça accentuait la mise à l'écart et c'était pas cool.

Par contre dans ma vie post étudiante, je bois très très occasionnellement (j'aime pas et je ne recherche plus l'ivresse, mais j'ai appris à apprécier le cidre (avec des crêpes !) ou une bière de qualité de temps en temps en bonne compagnie). Personne n'a jamais été relou avec moi sur ce sujet. Par contre on me pose systématiquement la question "pourquoi", par curiosité simple a mon sens vu que ce n'est pas la norme dans un bar par exemple, ou à un dîner de famille de Noël.
Tant qu'il n'y a pas d'insistance ou de jugement dans le ton je ne le prends jamais mal. J'ai de sacrés alcooliques dans mes amis qui comprennent très bien :cretin: Généralement ma réponse c'est juste "je suis pas très alcool, ce soir j'ai pas envie". Point.

Curieusement mes amis musulmans n'ont pas droit à la question, vu qu'on pré-suppose (parfois à tort) leur raison et le fait que c'est probablement une norme dans la culture d'origine de famille.

Par contre je suis outrée du prix des cocktails sans alcool quasiment au même prix que ceux avec alcool, quelle arnaque :scream:
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Globalement les gens boivent quand même moins qu'avant ! En 1960, la consommation moyenne d'alcool d'un Français était de 200L par an, elle n'est plus que de 80L. La consommation de boissons non alcoolisées a, quant à elle, également augmenté puisque la part du budget consacré à ce type de boissons est passée de plus de 22% à 40%.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@AngèleLN
22 à 40 % de quel budget ?
Du budget nourriture-boissons ? Ça me semble énorme dans ce cas car ça ne laisserait que 60 % de nourriture.
Du budget boissons uniquement ? Là c'est l'inverse, ça me semble peu car ça veut dire 60 % de boissons alcoolisées donc plus des moitié. Après, peut-être aussi parce que les boissons alcoolisées peuvent vite être chères ?

N'empêche que 80 litres par an et par personne, ça me semble tellement énorme :oo: ! Par exemple, une bouteille de vin c'est 75 cl. Donc 80/0,75 = 106, 67. Presque 107 bouteilles de vin par an et par personne :halp:. En sachant que des gens boivent moins voire pas du tout, on se retrouve facilement avec des gens qui boivent de grosses quantités !

Bon je sais que les gens ne boivent pas que du vin mais je pense pas qu'ils se tapent des bouteilles de vodka à la chaîne non plus. Si on prend un autre alcool et qu'on convertit en pinte de bière, soit 0,50 cl, ça ferait 160 pintes par an...

Un mix, ça ferait 80 pintes et 53 bouteilles de vin. Ce qui me choque toujours. 1 pinte tous les 4/5 jours et 1 bouteilles de vin par semaine. Toujours en tenant compte que certains Français boivent peu voire pas. On se retrouve donc mathématiquent avec des Français qui passent leur vie à boire quoi...
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
@Kaktus Du budget boisson en général, désolée pour le manque de précision ^^
Je pense que la principale boisson bue maintenant c'est la bière au détriment du vin. Il a été constaté que globalement les Français boivent beaucoup moins de vin qu'avant.
Après, je ne nie pas qu'on reste un pays de gros buveurs (on est au dessus de la moyenne européenne il me semble même si on est bien en dessous des pays européens qui boivent le plus). Mais, c'est quand même impressionnant la baisse qu'il y'a eu en 60 ans. J'ai l'impression qu'une consommation quotidienne est maintenant quand même plutôt mal vue alors qu'à l'époque de mes grands parents, c'était courant de boire un verre de vin à chaque repas.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Kaktus C'est vrai que le chiffre des 80L est impressionnant ! Et en même temps, j'avais l'impression de ne pas boire tant que ça, mais j'imagine que je n'en suis pas si loin :hesite: Au final, 80L, ça fait 1,5L/semaine (de bière pour mon cas), et c'est grosso-modo ce que je consomme pour une soirée du vendredi ou samedi soir. Y'en a pas chaque semaine, mais même des soirées plus chill que je peux faire en semaine, je peux boire un verre d'alcool par-ci par là. Donc en fait, j'étais choqué par la quantité, mais ça correspond probablement à ma moyenne à moi :lunette:

Sinon, je me demande ce qu'ils vous répondent quand vous leur demandez pourquoi ils insistent autant? Et sinon, en tant que personne qui boit de l'alcool en soirée (jusqu'à l'ivresse), c'est vrai qu'on sent qu'on est souvent pas dans la même ambiance que des personnes qui ne boivent pas :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes