Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Lavana;2176064 a dit :
Je suis baptisée (pression des grands-parents catholiques sur mes parents athées), j'ai fait ma première communion (parce que j'ai cru en Dieu pendant une courte période), et je ne me considère pourtant absolument pas comme catholique.
Je ne crois pas en Dieu, je ne suis pas la Bible, je rejette la plupart des principes catholiques. Je ne vois pas comment je pourrais me dire catholique juste parce que j'ai fait 2 cérémonies, je ne le porte pas sur moi, pour moi cela ne signifie rien. Donc à partir de là je me considère seulement comme athée.
Par contre je suis de culture catholique (en partie), ça oui c'est vrai.
Mais pour moi dès qu'on se dit catholique, musulman ou autre c'est qu'on croit en Dieu (sans forcément pratiquer et être d'accord avec tous les textes), mais il y a au moins cette foi qui justifie la religion.

On parle de statistiques là. Quand tu fais une enquête, même si tu te dis "agnostique" ou "athée", ils vont te demander si tu as été baptisée ou si tu as subi un rituel d'entrée dans une religion ou autre. Y'en a un paquet de personnes baptisées qui s'en foutent de la religion, parce qu'ils ont été baptisés petits...
Tu as été baptisée, tu es donc, comme on dit, "inscrite sur les listes de l'Eglise". On peut retrouver ton nom sur les listes de l'Eglise DONC tu as catholique.
Je parle simplement de listes, après pour moi c'est pareil, j'étais pareil que toi, mais je savais que n'importe qui pouvait montrer mon appartenance à la religion catholique par ce fameux baptème et cette fameuse première communion, car c'est inscrit. Voilà pourquoi j'ai été débaptisée.
Maintenant, je n'appartiens réellement à aucune religion, mon nom n'apparaît nul part.
Et je suis d'accord avec le fait que se dire catholique, musulman ou ce que l'on veut, c'est se sentir, croire, avoir la foi.
Tu vois ce que je veux dire ?

C'est propre à cette religion, mon copain est protestant et il n'est inscrit sur aucune liste, je trouve ça moins dérangeant. ;)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Grenouille-Verte;2176029 a dit :
Je ne comprend pas les pubs tv pour le café, mais alors vraiment pas.

Quand on me dis "café", direct j'ai l'image d'un décor latino/tropical/cubain, je pense maracas, serveuse en robe colorée qui danse la samba en apportant un plateau à un bande de mecs basanés qui rigolent en se tapant dans le dos (j'adore les clichés :cretin:), et tous le monde se mettrait à danser en vantant les vertus revigorantes/metteuse de patate de cette merveilleuse boisson issue du soleil (je vous est déjà dit que j'adorais le café?).

Au lieu de ça, on a au choix : soit une nana habillée pour un enterrement, qui frôle l'orgasme en trempant un demi lèvre dans une tasse design, le tout dans un décor bien sombre/déprimant par ce que tu vois, le café, c'est un peu dark-trop-sombre-et-mystérieux comme boisson, sisi. Ou, toujours la même nana, qui d'un coup devient nymphomane et se met à tripoter un parfait inconnu (qui ne dit pas non) avec un slogan bien naze, au hasard, "un café nommé désir". Ah oui, et on a aussi eu la fois où ils passaient à travers des vitres pour se rejoindre (en pleine rue il me semble?), je ne savais pas que la caféine avait des effets hallucinogènes.

(bon oké, là je vise surtout une certaine marque, y'a légèrement mieux c'est vrai, mais ça manque toujours de cubaine sexy et de maracas)

C'est parce que les publicitaires cherchent à donner une image plus classe, plus élégante au café.
Si tu as l'image des cubains basanés avec les maracas c'est parce qu'on s'est tapé 30 ans de pub de café comme ça. A base du mec de chez Jacques Vabre ("El Gringo") qui va gouter le café cultivé par les gentils vénézueliens/mexicains/cubains/etc. qui ont un accent à couper au couteau et un sombrero sur la tête, qui prononcent de bon gros clichés comme "on va pas travailler pendant la sieste". Sauf que ces pubs là flirtaient avec la condescendance. C'est politiquement incorrect de nos jours.
Donc, et après la création de la fête des grand-mère par le café Grand-Mère pour donner une image familiale traditionnelle au café, on cherche à redonner une autre image du café, avec des nanas en robes élégantes, du George Clooney. La cible n'est pas la même, faut caser les Nespresso et autres machines à capsules à d'autres gens que les petits vieux qui boivent leur café plein d'exotisme et de tradition. C'est pas la même cible, c'est pas le même prix (budget x 2 avec une machine à capsule), donc c'est pas la même pub.

Epidaure;2176124 a dit :
Mais la religion, ce n'est pas que la foi, c'est aussi un ensemble de pratiques culturelles (selon mon point de vue, en tout cas).

Non mais sans foi il n'y a pas lieu d'être "classé" dans une religion selon moi. La culture qui en découle, qui laisse des traces ce n'est plus de la religion pour moi.

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 086
6 044
33
captainstarla.wordpress.com
Ben moi je ne comprends pas pourquoi l'autre jour je me suis endormie dans le train et qu'en me réveillant, devant tout le monde donc, j'avais bavé alors que chez moi je ne bave pas en dormant.

POURQUOI?

A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;2176885 a dit :
C'est en regardant les infos que j'y pense:

Je ne comprends pas comment un homme qui a déjà été arrêté deux fois pour conduite en état d'ivresse est encore en possession d'une voiture. Je ne sais même pas si il avait encore son permis (ce qui me paraitrait inadmissible), mais qu'on arrête de prendre les gens pour des saints, ne plus avoir son permis ne l'empêchera pas de conduire. J'en connais un paquet de mecs qui ont eu leur permis retiré pour alcoolémie et qui continuent à conduire. Normal, ils ont encore leur voiture. On devrait confisquer le véhicule dans ces cas là.

Il faudrait faire du cas par cas car c'est impossible. Par exemple, le copain de ma tante s'est fait retirer son permis, il y a quelques jours, heuresement qu'on ne lui a pas confisqué sa voiture car sinon, c'est ma tante et ma cousine qui se servent de la voiture, qui auraient été aussi pénalisées. On ne va pas demander à chaque personne a qui on a retiré le permis, si il est le seul à user de sa voiture.

A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;2176996 a dit :
Je parle dans des cas d'alcoolémie, et il me semblait évident que je parlais des gens dont il s'agit bien de la voiture, et uniquement de leur voiture. SI ils ont une famille, qui se sert de cette voiture, j'ai l'espoir que ces derniers prennent leur responsabilité et ne les laisse pas conduire sans permis.

Je viens de me renseigner : Il existe déjà ce dont tu parles :
"En cas de récidive , le juge prononce automatiquement une peine complémentaire de confiscation du véhicule si le contrevenant en est propriétaire. Il peut toutefois ne pas prononcer cette peine par une décision spécialement motivée. Le juge peut aussi décider de l'immobilisation, pendant une durée d'un an au plus, du véhicule utilisé pour commettre l'infraction si le prévenu en est propriétaire. "

Alcool au volant : sanctions encourues - Service-public.fr

Je ne sais pas dans ton cas, peut être que la personne avait déjà purgé sa peine et avait retrouvé possession de sa voiture ou peut être que les précédentes condamnations concernaient des conduites avec un état d'alcool <0,8g.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ponyo;2176169 a dit :
Ben moi je ne comprends pas pourquoi l'autre jour je me suis endormie dans le train et qu'en me réveillant, devant tout le monde donc, j'avais bavé alors que chez moi je ne bave pas en dormant.

POURQUOI?
Ah oui c'est une interrogation pour moi aussi.
Au début je pensais que c'était la position assise qui me faisait ouvrir la bouche et baver, mais en fait je me rends compte que ça me le fait aussi quand je fais une grosse sieste l'après midi (genre quand tu te dis que tu vas faire un petit somme et que tu te réveilles 2h30 plus tard, avec trace de l'oreiller sur la joue, bouche pateuse et tout).
Donc oui, je partage ton interrogation.

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Je ne comprends pas ce qui peut pousser des particuliers à aller se ridiculiser dans des jeux télés quels qu'ils soient...

Si quelqu'un ici a déjà participé à un jeu télévisé, je veux bien des explications... :d

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Dakota-;2178147 a dit :
Je ne comprends pas ce qui peut pousser des particuliers à aller se ridiculiser dans des jeux télés quels qu'ils soient...

Si quelqu'un ici a déjà participé à un jeu télévisé, je veux bien des explications... :d
J'ai une copine qui a passé le casting d'un jeu, et son but c'était clairement de gagner 2000 euros facilement. Et puis pour elle ça n'était pas ridicule, ça pouvait juste être un moment rigolo, assorti d'un chèque à la fin et hop, voilà.

Cela dit je m'interroge aussi... Même pour 2000 euros, non, on ne me fera pas aller jouer au pantin entre deux pubs de lessive.

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Tiens, c'est pas joyeux, mais je me demande comment on peut être assez con pour foutre en prison un pédophile violeur (et toute la smala qui fait les mêmes choses et pas qu'à des enfants), lui faire purger une peine et le laisser sortir en croyant qu'il recommencera pas.
Ca à aucun interêt, je veux dire le mec si il va pas voir un psy ca servira à rien et il recommencera.
Ras le bol de lire dans les journaux "Machin le récidiviste du viol à encore frappé, une fillette de 5 ans est enlevée pendant 7h, etc etc"
Pis tant qu'on y est, je comprends pas non plus les gérants/médecins/psychiatres des hôpitaux psychiatriques qui n'en ont carrément rien à battre de leurs patients, qui se contentent de bourrer leurs patients de médocs pour qu'ils puissent plus parler, et c'est marre on remballe l'affaire tout le monde est content. C'est honteux.

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Béré;2178427 a dit :
Pis tant qu'on y est, je comprends pas non plus les gérants/médecins/psychiatres des hôpitaux psychiatriques qui n'en ont carrément rien à battre de leurs patients, qui se contentent de bourrer leurs patients de médocs pour qu'ils puissent plus parler, et c'est marre on remballe l'affaire tout le monde est content. C'est honteux.

C'est rare que le personnel des instituts psychiatriques soit comme tu le décris. Ils manquent de moyens, voilà tout.

Sinon pour les émissions télé, pour gagner de l'argent je veux bien, mais parfois, les mecs se ridiculisent réellement, ou alors racontent leur vie. Tout à l'heure j'ai zappé Les Z'amours (merci l'étalage de vie et les règlements de compte) pour tomber sur Tout le monde veut prendre sa place. En gros, les mecs ont exposé leur vie pendant 5 minutes chacun pour finir sur "quel était la couleur du cheval blanc d'Henri IV"... fin je sais pas, je trouve ça hallucinant.

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Oui j'espère bien qu'ils sont pas tous comme ça, j'ai généralisé suite au fait que j'ai bossé dans un hôpital qui était comme ça, ça m'a vraiment dégoutée. Mais c'est la ville entière qui me dégoute, je voulais pas mettre son nom au cas ou le maire à trouvé le moyen de lire ce topic et aprés il va tuer toute ma famille (bonjour je me fais des films toute seule)

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Oups, double message mais je rebondis juste sur la fin de ta phrase Dakota, et je trouve que le manque de moyens n'autorise en rien les professionnels à maltraiter leur patients. Je trouve qu'en France, on fait vraiment pas assez attention à ça, et ce que je voulais dire en fait, c'est que je ne comprends pas que dans un pays comme le notre, on utilise plus d'argent pour acheter des centrales nucléaires en Inde ou en Chine que pour justement augmenter les ressources dans le domaine de la santé (mentale). Voila c'est un débat stérile parce que tout ce qu'on peut répondre à cela c'est : "oui c'est bien triste mais c'est comme ça", chose que je ne comprends pas non plus.

Je comprends pas grand chose en fait moi, à ce monde.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes