Non, non attention, je parlais pas des gens qui sont en école privée, je parlais de ceux qui sont en école privée et qui ne foutent rien.
Avant d'écrire ce post, j'ai parlé à une de mes connaissances dans ce genre d'école qui me disait que de toute façons, comme elle était une "fille de", et qu'elle sortait d'une école payée par papounet, assez prestigieuse, elle n'aurait jamais à chercher du travail longtemps. Ca m'a énervée et je me suis lâchée trop vaguement, je m'excuse si j'ai offensée des Mad, ça n'était pas mon but, et j'aurais du expliciter un peu plus.
C'est à dire que, en soi, j'ai des amis en école de commerce et en école privée, peut importe le domaine, ils travaillent beaucoup, donc je ne remet pas en cause leur mérite, bien sur que non.
C'est juste que, pour prendre mon exemple, je travaille comme une folle pour être la première, pour que ma pauvre licence dans une pauvre ville de province veuille vraiment dire quelque chose, alors que les gens qui ont la chance de faire une école privée, (et je parle, comme je l'ai dit plus haut, des gens qui ne foutent rien, sèchent les cours, se contentant juste d'avoir la moyenne sans fournir un vrai travail), auront le prestige de cette école dans leur cv. Et ce prestige, comme je l'ai déjà vu plusieurs fois, les fait forcément passer en premier dans une pile de cv pour des stages et travail.
Là je suis dans le domaine communication / médiation culturelle, et ça se partage par ordre comme ceci: le celsa, la plus grande école publique, et la plus prestigieuse, ensuite viennent les écoles privées, et en dernier viennent les facs, soit, mis à part le celsa, la seule opportunité possible à faire une scolarité pas chère.
Le problème en communication, c'est que le prestige de l'école et le plus important. Personnellement, pour l'instant je ne connais pas de personnes en écoles privées qui aient attendu plus de 6 mois pour trouver un CDI (dont beaucoup de gens que je connais qui ne se sont pas des "gros" travailleurs), par contre ceux qui sortent de la fac, ils ont énormément de mal à s'imposer face à eux, même si ils travaillent plus.
Ce n'est pas valable dans toutes les villes bien sur, je tiens juste à dire que c'est de la jalousie, moi aussi si on m'en donnait l'occasion, je crèverais pour être dans une école privée (et travaillerais en conséquence, évidemment), mais je ne pourrais jamais.
Donc mon post c'est un peu ça: voir les gens qui ne foutent rien, en s'arrêtant à quelques lettres sur leur cv, avoir plus de mérite aux yeux des entreprises, avec un bac+3, que les bac+5, (et tout ça parce que selon les entreprises, notre formation n'est pas assez "pratique", ce qui est faux).
Bien sur il y a des exceptions, bien sur ça n'est pas toujours le cas, mais pour l'instant c'est ce que je vois le plus, et à l'heure où je suis supposée rentrer dans le marché du travail, je le ressens énormément.
Et pour me répéter, je respecte les gens qui bossent, je ne critique pas les gens qui ont le mérite de travailler beaucoup, école privée ou pas. Ce sont juste les gens qui s'arrêtent sur leurs acquis et ne pensent avoir besoin de travailler plus que ça pour avoir un job, surtout les "fils de" qui me rendent triste et aigrie. Je ne voulais offenser personne.