Opium.;3277641 a dit :
Ton post résume assez bien ma façon d'envisager les choses. Je suis totalement @
Gros-Câlin dans son raisonnement, mais... je l'applique assez rarement finalement

J'ai l'impression que si on jette les mégots par terre, c'est quasiment par mimétisme en fait. Quand tu vois un sol jonché de mégots tu ne te poses même pas la question de chercher une poubelle pour jeter le tien et encore moins de le conserver, tu le balances juste sur le sol. J'ai l'impression qu'il est communément admis que les mégots ça peut finir par terre. En tout cas, il fallu que quelqu'un me fasse remarquer qu'il s'agissait de déchets aussi polluants que les autres pour que j'en prenne conscience...
Oui, c'est ce que j'appelle la "mentalité sociétale", et je comprends totalement, d'ailleurs, je tiens quand même à préciser, que la majorité du temps je m'en fous hein, mais là on parle de ça donc voilà, j'intellectualise ma pensée, mais dans la vie je vais pas aller engueuler les gens dans la rue ni même y penser quand je vois quelqu'un jeter son mégot par terre.
C'est de la théorie, après je sais bien qu'en pratique il y a mille composantes qui font que ne les applique pas et je le comprends parfaitement, et comme je l'ai dit je fréquente beaucoup de personnes comme ça, c'est pas pour autant que je les engueule/déteste ou autre, ça m'agace un peu (pas toi ni Anders Hepburn hein) que certaines pensent que je les juge alors qu'on parle d'un comportement de manière abstraite, faut faire la part des choses quand même sur un forum.
Comme tu dis, on ne se rend pas forcément compte que ça dérange, donc voilà faut être un peu ouvert et accepter les critiques, qui ne sont pas toujours négatives. Bref.
EcureuilVolant;3278295 a dit :
Je réagis juste là dessus, je suis fumeuse, une bonne fumeuse et je fais attention aux autres ! Par exemple, mon ami ne fume pas, je fais attention à ne pas fumer dans la même pièce que lui. Je ne crache jamais la fumée sur les gens, je ne le supporte pas moi même. Je ne pense pas que ça soit un truc de fumeurs, c'est juste une question de respects. Comme quand certaines personnes te parlent la bouche pleine, te faisant profiter de leur repas et de leur postillons. Pareil.
Non parce que bon cet argument contre les fumeurs y'en a marre, c'est pas parce qu'on fume qu'on manque forcément de respect aux autres.
Euh ouais, enfin bon s'exciter toute seule parce qu'on se sent visée alors que j'ai bien mis "beaucoup" (ce qui ne veut pas dire " tous les fumeurs", c'est une nuance), et puis que mon message montre bien que je tiens compte que ce n'est pas fait méchamment de la part de ces personnes, c'est un peu soulant, surtout que c'était un exemple.
Je parle d'un CAS PRECIS, concernant CERTAINS fumeurs, je n'ai pas dit tous les fumeurs, et je ne parle même pas d'irrespect là, donc si tu pouvais éviter d'être sur la défensive pour un truc que je n'ai même pas dit ce serait cool.