Rhapsody;3276636 a dit :
Je suis d'accord sur le fait que certains lieux sont très mal agencés au niveau de tout ce qui est poubelle etc. et que ce n'est pas toujours évident, que ce soit pour une clope ou n'importe quel autre déchet.
Oui, c'est sur (je rebondis sur ton message et les poubelles en fait, flemme de quoter tout le monde, mais je ne parle pas à toi
), mais bon, en quoi jeter par terre se justifie?
On a plus 4 ans, et je trouve que jeter par terre c'est tellement immature et irrespectueux.
Dans ce cas, dès que je ne vois pas de poubelle, j'ai qu'à jeter mes papiers, mes bouteilles, mes emballages, mes mouchoirs, mes tickets de métro... Bah oui c'est logique, y'a pas de poubelle à côté de moi, alors hop, soyons fous, jetons tout par terre, j'ai le droit après tout, je peux pas faire autrement, puisqu'il n'y a pas de poubelle tous les 2 m...
Même si ce n'est pas l'intention, jeter par terre pour moi ça montre vraiment qu'on en a rien à foutre des autres en fait, de l'espace public, de déranger, que ça pollue, qu'il faille ensuite nettoyer (je parle plus généralement que le mégot en fait). Ce n'est pas respectueux, même si on ne se rend pas forcément compte.
Non vraiment cet argument du manque de poubelle m'hallucine et pue la mauvaise foi pour moi, même s'il n'y en a pas toujours, tu mets dans ta poche/sac/papier, bref, ça ne justifie pas d'adopter des comportements inciviques.
Dans ce cas, quand on a envie d'aller aux toilettes mais qu'il n'y en a pas, et bien hop, faisons nos besoins par terre, après tout, quelqu'un nettoiera et puis il faut juste éviter de marcher dedans, et puis s'il y avait des toilettes tous les 200m ce ne serait jamais arrivé (je vais loin, mais pour moi c'est le même raisonnement absurde, pour se dédouaner de toute responsabilité, comme s'il n'y avait pas d'autre alternative que d'agir ainsi, alors que c'est faux. D'ailleurs ça arrive ce genre de comportement aussi, j'ai déjà vu ça dans le RER ou dans la rue -_-).
C'est comme les gens qui crachent par terre oui (et à mes pieds une fois, nan mais franchement), ou qui laissent leur chien chier par terre sur le trottoir sans ramasser (j'ai déjà dû l'écrire ici plein de fois, mais c'est le truc que je ne supporte pas), qui laisse leur môme faire des conneries, qui s'arrêtent en plein milieu du trottoir pour parler et qui t'engueulent si tu as le malheur de vouloir passer, qui eux-mêmes ne respectent pas les autres, ça ne parait pas grave en soi, mais ce genre de comportements, mis bout à bout, à la longue, ça épuise, ça dégénère la société, vraiment.