Caramélisé;3644492 a dit :
Je ne comprends pas vraiment les liens "psychiques" du sang.
Par exemple, est-ce qu'on peut être aussi intelligent que notre maman ?
Aussi maline que notre père ?
Aussi colérique que l'arrière grand père ?
Est-ce vraiment héréditaire ? J'ai toujours pensé que c'était l'enfance qu'on avait qui nous faisait devenir ce qu'on était. Mais dans toute ma fraterie, aucun de nous trois à le même comportement..
Et je me pose la même chose pour les manières.
J'entends tellement ce genre de chose, que je suis toute perdue..
J'ai tendance à penser qu'on se construit beaucoup en identification ou en opposition à nos parents (ou du moins à ceux qui en tiennent lieu). Je sais que je ressemble énormément à mes deux parents sur le plan de la personnalité et de mes valeurs. J'ai pris un peu des deux, aussi bien physiquement que mentalement d'ailleurs. Mais si physiquement il est difficile de déterminer auquel des deux j'ai emprunté tel ou tel trait, sur le plan de la personnalité j'arrive très bien à savoir qui m'a transmis quoi. J'aime cuisiner, j'ai récupéré le sens de l'hospitalité de ma mère, et sa faculté à cerner les gens et de mon père j'ai pris le côté introspectif et indépendant, pour résumer très vite fait.
Je raconte un peu ma vie, mais tout ça c'est pour expliquer comment certaines qualités ou certains défauts semblent se transmettre génétiquement, alors qu'à mes yeux il s'agit essentiellement d'une question d'identification ou de rejet vis-à-vis des parents et de ce qu'ils représentent.
Et puis on ne nait pas absolument vierge de tout trait de personnalité, je pense qu'elle commence à se construire dès la grossesse. En fait, je suis convaincue que l'embryon peut ressentir (pas consciemment bien sûr) les émotions de la mère, si elle est stressée, heureuse, déprimée...c'est pour ça que je trouve pas si con que ça de parler au ventre de la mère et de le caresser arrivé à un certain stade de la grossesse. Ca peut sembler un peu ésotérique mais je pense que ça envoie de "bonnes ondes" au bébé. En tout cas, ma mère m'a toujours dit que dès les premiers mois de ma vie j'était assez indifférente aux bisous et aux calins, alors que mon frère était très demandeur. Du coup je me demande aussi, si on ne se construit pas en fonction de ce que nos parents projettent sur nous.
Pour ce qui est des similitudes avec les frères et soeurs, récemment j'ai eu cette discussion avec mon père parce que je lui disais que les différences homme/femmes étaient essentiellement culturelles et pas biologiques. Et lui me soutenait l'inverse, avançant le fait que mon frère et moi on avait été élevés "de la même façon", et pourtant on avait développé des gouts et des personnalités totalement différents. Mais si on regarde bien, il se trompe : en tant que fille je n'ai pas été calinée, portée, habillée de la même façon que mon frère. On ne nous a pas offert les mêmes jouets et on n'a pas eu le droit à la même tolérance concernant certaines conneries.
De toutes façons, étant donné qu'à mes yeux l'histoire d'un être humain (son vécu, les expériences et traumatismes qu'il subit) commence avant même sa naissance, il me semble impossible qu'UN mode éducatif puisse modeler plusieurs personnalités à l'identique (et heureusement, d'ailleurs!).