Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@la-femme-de-frank ::hugs:
Ton "monologue" (edit : quand je vois la taille de mon post, je trouve drôle d'appeler le tien "monologue" :lol:) n'a rien de narcissique ou de chiant à lire :P Je pense que cette interrogation, beaucoup de personnes se la posent à un moment ou à un autre. Il n'y a qu'à voir le nombre de madz qui se sont reconnues dans ce que tu as écrit ! Dans ton cas, tu peux peut-être mettre ce ressenti sur le compte du lycée. Tu as peut-être un niveau de maturité, des centres d'intérêt, qui, s'ils te semblent intéressants, ne correspondent pas forcément à ceux de tes camarades (ou à ce qu'ils laissent percevoir d'eux). Je crois que cette impression d'être en décalage, de ne pas forcément être reconnu pour ce qu'on est, cette incompréhension face à l'apparente indifférence des autres, est assez fréquente au lycée. ça reste un établissement secondaire, ce n'est pas forcément très brassé, les gens ont tous plus ou moins le même âge, la même expérience scolaire, et l'effet de classe fait qu'ils peuvent se montrer assez homogènes même si individuellement ils ont des personnalités très différentes.
à mon avis il y a de fortes chances que tout cela s'améliore quand tu rentreras à la fac. On me l'a beaucoup dit quand j'étais au lycée (où j'avais beaucoup de "copains copines", mais peu de vrais amis, surtout irl... Et aujourd'hui je n'ai gardé que 3 de mes amis du lycée, c'est pour dire :P) mais je ne le croyais pas forcément, attendant plutôt de découvrir de mes propres yeux à quelle sauce je serais mangée.
Pourtant je pense que tu peux y croire : le système de la fac va te faire rencontrer plein de nouvelles personnes, qui, même si, selon la fillière, auront sûrement des points communs, seront quand même toutes issues d'univers très différents. En plus (et surtout !) à la fac, tu recrées quelque chose. C'est un nouveau départ !

Peut-être que dans ta situation actuelle, tu as l'impression d'être "enfermée" dans un préjugé qui ne correspond pas à ce que tu es réellement. Pour ça le lycée est un peu chiant, une fois que tu as l'impression d'avoir instauré (même sans le vouloir) une image de toi, il semble difficile de tout révolutionner du jour au lendemain. Et désolée de te renvoyer encore à l'avenir, mais je pense en effet que c'est avec le temps que tu trouveras un début de solution à cette affaire. Avec la fac (ou même autre chose, je ne sais pas ce que tu comptes faire après le lycée et je pars du postulat que tu iras à l'université :P mais il en va de même pour les autres formations supérieures, si tant est que tu continues les études après le lycée) je pense que tu risques de te sentir libre de te ré-inventer. Les cartes seront redistribuées, tu pourras peut-être acquérir une image plus conforme à ce que tu penses être à l'intérieur, et peut-être que tu rencontreras plus de personnes en adéquation avec tes centres d'intérêt, ta façon d'être, ta maturité... Car les parcours risquent d'être plus hétérogènes, et que tu ne subiras pas les "effets de groupe" qui sont implantés dans ta vie lycéenne et te donnent l'impression que ce n'est jamais vers toi qu'on va, que ce n'est pas toi qui intéresse les gens...

Bon après là, je parle de ton cas de façon "contextuelle". Tu me répondras peut-être que le "problème" semble "venir de ta personnalité", et que, si le lycée n'aide peut-être en effet pas, ce n'est pas la réponse à tout, et que le scénario risque de se reproduire à la fac. Parce que c'est vrai qu'il y a des types de personnalité, et que ta personnalité est peut-être plus encline qu'une autre à être exposée à ce ""problème"", il ne s'agit pas de dire que l'université sera la réponse à tout ! Mais je pense que ton ressenti n'a vraiment rien d'irrémédiable, et qu'il y a beaucoup de raisons contextuelles qui peuvent l'expliquer. Ne cède pas à la tentation de te dire que toutes les cartes sont posées par ta personnalité, je pense que tu as raison de croire au futur (même si c'est vrai que croire en l'avenir n'est pas la réponse à tous les problèmes posés par le présent). Je pense qu'en sortant du lycée et en re-construisant autre chose ailleurs, tu as toutes tes chances de remédier à cette impression, ou de vivre en meilleure harmonie avec elle. En tout cas tu as l'air d'être une fille vraiment cool et intéressante, et je pense que tu trouveras un contexte qui te permettra de t'épanouir. :fleur:

(si tu veux que j'édite ou que je mette en spoiler dis-moi !)
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends pas pourquoi les gens ont besoin d'écouter la radio pour savoir quand il y a des bouchons car si il y en a et qu'il y a un autre chemin possible, tout le monde va prendre l'autre chemin et il va y avoir un autre bouchon sur ce chemin là.
Et si c'est un petit bouchon, les gens peuvent bien patientés et si ils vont arriver en retard ça changera rien au scmilblick.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
sophie-scholl;3935623 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les gens ont besoin d'écouter la radio pour savoir quand il y a des bouchons car si il y en a et qu'il y a un autre chemin possible, tout le monde va prendre l'autre chemin et il va y avoir un autre bouchon sur ce chemin là.
Et si c'est un petit bouchon, les gens peuvent bien patientés et si ils vont arriver en retard ça changera rien au scmilblick.

Ça peut quand même être chouette de savoir jusqu'où est le bouchon et donc de combien de temps on sera en retard !

(Et puis, si tu vas dans une ville où il n'y a pas grand monde et que tu prenais une grande route pour aller plus vite, il est probable que peu de personnes prendront l'autre chemin, vu que tu vas dans un endroit paumé !)
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Je ne comprends pas comment on peut changer.

Je suis angoissée de nature. Voilà, je le sais, je suis une fille angoissée. Je le suis depuis toujours, je me souviens d'avoir été comme ça déjà en primaire. Ça me gâche la vie, au quotidien. Je passe mon temps à m'inquiéter, pour rien, à pleurer par anticipation, à avoir peur, tout le temps. J'ai du mal à dormir, je me dispute pour rien avec mon copain, je pleure tout le temps.

Et après ?

J'ai pleinement conscience de tout ça. Mais en être consciente ne me sert pas. J'ai beau penser à ce problème quand je suis au calme, quand j'ai des pensées angoissantes, je suis incapable de me raisonner, de les dépasser.

Est-ce que je suis condamnée à être comme ça pour toujours ?
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@systeme C'est peut-être un conseil non-applicable, mais je suis aussi très angoissée, et j'ai remarqué que quand mon emploi du temps est bien rempli, je le suis beaucoup moins. Alors que théoriquement, beaucoup plus de choses devraient m'angoisser :shifty: Mais toujours est-il qu'en étant très occupé, je pense qu'on a moins le temps de théoriser en général... C'est pendant notre temps libre que l'on "stresse" le plus, paradoxalement !
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
hawley;3936393 a dit :
@systeme C'est peut-être un conseil non-applicable, mais je suis aussi très angoissée, et j'ai remarqué que quand mon emploi du temps est bien rempli, je le suis beaucoup moins. Alors que théoriquement, beaucoup plus de choses devraient m'angoisser :shifty: Mais toujours est-il qu'en étant très occupé, je pense qu'on a moins le temps de théoriser en général... C'est pendant notre temps libre que l'on "stresse" le plus, paradoxalement !
Merci pour ta réponse :fleur:

Mais j'aurais tendance à dire que plus j'ai de choses à faire, plus j'ai de raisons différentes d'angoisser :shifty:

Mais oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais la nuit je me retrouve toujours "tranquille", je ne sais pas m'endormir d'un coup, même si je suis épuisée, et je trouve toujours le moyen de penser à mille choses et de pleurer avant de dormir. Et que je sois occupée dans ma journée ou pas, je retombe toujours sur mes angoisses "à long terme".

Par exemple, en ce moment, j'angoisse pour des choses qui vont se produire cette semaine, une chose qui va se produire en juillet, une qui va se produire en septembre, une éventualité qui se produira peut-être jamais mais si elle se produit se sera après septembre...

Auto-:facepalm:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@shield Ca me fait sourire que tu parles du fait de trouver quelqu'un beau quand on est amoureux, je suis justement un artiste qui photographie son petit copain régulièrement, parce qu'il a le chic pour le mettre en valeur. Si on regarde le type objectivement, il est pas "beau" dans le sens socialement établi de nos jours. Mais sur les photos, il capture ces petits moments, ces regards, ces mimiques qui le rendent beau. C'est fou, parce que ces deux types, je ne les connais absolument pas, mais dès que j'ai vu les photos, le fait que le photographe soit amoureux m'a sauté aux yeux (après recherche c'est effectivement le cas). Désolée c'est un peu cucul comme post, mais qu'on puisse voir avec les yeux de l'amour via un appareil photo et que l'image reste et soit accessible aux autres, je trouve ça magique.

A part ça j'ai une amie qui attire TOUS les mecs, quasiment sans exception, et qui n'est pas non plus "belle" façon magazines. C'est la seule fois où j'ai pu voir une beauté non-habituelle mettre autant d'accord. Ceci dit elle cultive une image de femme fatale qui doit beaucoup jouer, je pense que ça ne dépend pas que de l'image, le comportement a son incidence... Quand j'en discute avec des amis je prends l'exemple de Keira Knightley et Natalie Portman, qui se ressemblent un peu. Je trouve Keira Knightley beaucoup plus belle, pour les avoir vues toutes les deux en interview, son comportement me charme énormément, alors que Natalie Portman me laisse de marbre. Et c'est assez drôle de proposer cet exemple autour de soi, en général les gens sont très tranchés sur leur avis (alors que si on s'arrête aux photos, elles se ressemblent pas mal).
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
dearprudence;3936859 a dit :
@_louison

Merci :fleur:

C'est exactement le genre de fille que je trouve vraiment "belle" (enfin du mieux que je puisse juger sans l'avoir eue en face de moi), je serais curieuse de savoir ce que les autres en pensent !


C'est drôle parce que moi au contraire, je ne le trouve pas "belle" , je la trouve jolie à la limite, mais disons que je ne suis pas époustouflée . Je trouve ça super intéressant en fait, de voir à quel point on a toutes des goûts très différents  :) 
.
Autre exemple ,  @shield quand tu citais Jessica Chastain , effectivement je ne lui trouve aucun défauts mais c'est pareil , je ne peux pas dire que je la trouve vraiment belle . Je crois que si je devais citer une beauté parfaite (à mon sens hein , je le répète :d  ) ce serait Jessica Alba ; maquillée ou non, dans nimporte quelle situation, je la trouve toujours sublime, pleine de charme et elle m'inspire la sympathie . Par contre c'est vrai qu'il m'est arrivé de rencontrer une fille très belle , mais qui a perdu tout son charme à mes yeux parce qu'en apprenant à la connaître ça ne passait pas. Comme quoi cette notion de beauté est super aléatoire ! 
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@nana-nabokov Ah oui effectivement, le "je suis" prête à confusion :XD: Du verbe suivre, donc ! Pour la télé ou en vrai, tu parles de Keira Knightley et Natalie Portman, du coup ? Je les ai seulement vues en vidéo, mais j'imagine qu'en vrai ça doit être encore différent !
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@nymeria

Question taille, je pense que ça tient de la beauté physique du corps, dans le sens où ce qui est tenu comme étant beau par la société actuelle va plus vers les personnes grandes que les personnes petites. Si on dit "une belle petite blonde" et "une belle grande blonde", les gens imagineront plus facilement la grande que la petite en mannequin, ce qui se rapproche de la beauté telle qu'on nous la montre dans les magazines. C'est assez rare de voir des modèles de moins d'un mètre 70 au final ! Mais bon, je parle en termes généraux, pour moi la taille importe peu sur la beauté.
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
Alors là j'ai un doute, sur l'article sur les inconvénients de la beauté, j'ai remarqué un truc dans les commentaires qui m'a fait halluciner. Et qui n'a en fait pas grand chose à voir avec l'article en lui même.:XD:

Alors dans les commentaires, j'ai remarqué que beaucoup de Madz disait "oui mais ça arrive à tout le monde des mains aux fesses dans le métro, des sifflets dans la rue etc, etc..."

Vraiment? Sérieusement? Nan mais sans déconner ? Des mecs se permettent de vous foutre des mains aux fesses!!!? Dans la vraie vie? Et c'est si courant :angry:

C'est peut-être parce que je vis pas en France Métropolitaine mais finalement j'suis bien contente sur mon caillou.
J'ai des copines très belles, et je suis pas non plus horrible, alors attirer les regards oui, mais ça reste assez rare pour que ça soit flatteur.. j'veux dire c'est triste autant d'incivilité :/.
Donc voilà, je comprends pas les gens qui se permettent de manquer à ce point de respect et d'un minimum d'élégance....
J'suis peut-être naïve...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes