mercutio;4227864 a dit :
Je fais suite à ma requête dans "envie de fringue, mais quoi?" pour me poser une question:
Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles le vrai cuir au simili cuir, ou la vraie fourrure à la fausse fourrure?
Pourquoi ne pas préférer l'alternative moins meurtrière? Pourquoi toujours vouloir de "l'authentique", alors que cet authentique tue?
Si tu n'as pas le choix, d'accord, mais il y a énormément de vêtements en fausse fourrure dans le commerce, alors pourquoi choisir la vraie?
Pour les plumes, j'ai moins de soucis, parce qu'il est impossible (en tout cas, j'ai pas réussi) d'en trouver de fausses (type plumes d'autruche) dans le commerce.
Mais la fourrure...
Je ne comprends pas non plus pourquoi des personnes non végétariennes se permettent de critiquer les porteurs de fourrure avec énormément d'agressivité. Personnellement, comme je mange (encore) de la viande, je me permets d'éprouver de l'incompréhension, mais je n'irais pas engueuler quelqu'un qui porte de la fourrure. Déjà parce que si c'est de la fausse, ça ferait peut-être chier cette personne de se faire emmerder pour rien.
Ça me semble étrange, en fait. C'est comme le camembert qui dit au roquefort qu'il pue, quoi.
Je préfère acheter des chaussures en cuir plutôt qu'en simili-cuir pour des raisons économiques et écologiques toutes simples. Le cuir est plus résistant que du simili cuir pour peu qu'on l'entretienne correctement, donc il y a besoin d'en acheter de nouvelles moins régulièrement, donc d'en jeter moins, donc d'en produire moins
Et puis le simili-cuir est, il me semble, produit à partir de dérivés de pétrole, et il me semble naturel de préférer un produit naturel à ça.
Ensuite, si le cuir utilisé pour les vêtements provient d'animaux dont la chair est consommée, je ne comprends pas pourquoi s'y opposer puisque l'animal devait être tué de toute façon. Ce qui diffère donc de la fourrure, puisqu'il est rare qu'on mange un écureuil par exemple, donc l'animal aura été abattu uniquement pour sa fourrure.