J'ai des parents un peu comme les tiens, et au vu des commentaires nous ne sommes pas les seules...
Lorsque j'ai commencé à ne plus mettre de soutien gorge, ma mère a réagi! Tout d'abord pour une question de santé (je lui ai vite démontré que non, mes seins ne se transformeraient pas en gant de toilette pour autant, et comme je fais des études dans le domaine de la recherche elle a pas trop lutté face aux arguments) par contre j'ai eu droit à des "c'est moche, c'est vulgaire, et ça te gêne pas qu'on voit tes tétons ? Parce que moi par exemple quand je les vois ça me met mal à l'aise"... Ça fait 3 ans aujourd'hui et aujourd'hui je crois qu'elle s'y est habituée.
Cet hiver c'était les poils ! En général l'hiver je m'epilais au moins une fois par mois. Cette année je ne l'ai pas fait, et à Noël j'ai émis l'idée de mettre une robe avec des collants... Quand ma mère a vu mes poils elle a bondit ! Personnellement je n'en ai plus grand chose à faire mais effectivement pour son référentiel a elle c'était moche. On a eu un bon débat dessus, ma mère me disant que les femmes s'epilait déjà en Egypte il y à super longtemps... Je lui ai parlé de l'effet de la norme, d'ailleurs je l'ai fait un peu déraillé en évoquant le fait que elle même disais que "c'est n'importe quoi l'épilation intégral, les poils pubiens c'est naturel chez la femme" ^^... Mais rien n'y fait, pour elle, c'est moche les poils aux jambes.
Et à Noël j'ai mis un jean. Mais je ne l'ai pas mis en m'asseyant sur mes principes, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aborder la question avec deux trois cousins assez ouvert, je l'ai mis parce que j'aime ma mère et que c'était important pour elle, alors que pour moi pas tant que ça.
Si tes parents suggèrent de t'envoyer chez un psychologue (mais qu'ils ne t'y forcent pas) ça montre simplement qu'ils t'aiment et s'inquiètent, et qu'ils sont très normés... C'est normal que ça te fasse souffrir qu'ils désapprouve tes choix. Mais c'est double peine pour toi si en plus tu les confrontes à un endroit où ils ne sont pas prêts à bouger, et que tu te brouilles avec eux. Il faut vraiment prendre de la distance concernant ses principes avec les gens qu'on aime... Je ne dis pas qu'il faut te raser pour elle, mais peut-être de ne pas sans cesse mettre le sujet sur le tapis ? Et si elle te fait la remarque, de simplement lui dire "Maman regarde moi, je suis heureuse comme ca", et peut être à des moments plus opportun lui parler de féminisme.
Est-ce que ça vaut le coup de se brouiller avec toutes les personnes un poil raciste de sa famille élargie ? En plus de faire souffrance ça les prive de fréquenter une personne avec un avis différent qui pourrait peut être avec le temps les amener bouger...
Ça reste un point de vue qui m'est propre, mais je pense qu'en allant bien on est plus à même de mener des combats, et aller bien ça passe par les relations sociales y compris familiales...
Il est clair que je n'aurai jamais mis un fucking jean des inconnus !