Je ne m'épile plus et mes parents refusent mon féminisme

29 Avril 2017
114
940
464
25
Ma mère à tendance à me faire des remarques également sur mes poils (mais beaucoup moins virulentes que la Madz de l'article). Du style quand j'étais en train d'essayer un maillot de bain dans un magasin, elle me sort "oh la la, tu as vu tes poils (au maillot), mais c'est dégueulasse !" Même remarque (pour mes poils de jambes cette fois) un dimanche où j'étais tranquillement allongée sur le canapé, avec mon pyjama qui remontait un peu sur mes mollets... Elle m'a également proposé d'économiser pour m'offrir DES séances d'épilation définitives. J'insiste sur le "des" car ça reviendrait à plusieurs centaines d'euros qu'elle serait prête à dépenser pour mes poils, alors je suis une étudiante fauchée qui galère pour finir ses mois, qui aimerait pouvoir partir en vacances, mais pour ça elle ne me propose pas de m'aider étrangement :goth: Et le pire c'est que ma mère se dit elle-même féministe !

En tout cas je vous souhaite plein de courage à toutes, en particulier celles qui ont des incitations de la part de leurs parent à aller voir un psy pour ça (:slap:)
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Warf... c'est chô :tears:

Courage à toi. Ne lâche pas.
Et si vraiment c'est qu'on a un "problème psychologique" avec ça, ben je vais me reconvertir dans la psy alors hein :frotte:, parce qu'il risque d'y avoir une grosse clientèle avec toutes les personnes qui n'en ont rien à faire des poils, je vais me faire des gonades en or dans ce cas moi :nod: !
 
13 Juillet 2011
43
161
3 679
Pontault-Combault
Ça me fait penser à ma tante qui ne s'est probablement jamais épilé de sa vie (sachant qu'on est assez poilus de ce côté là de la famille), et qui portait une robe courte lors de son mariage, avec poils apparents. Ça se voit même sur les photos. J'ignore si on lui a déjà fait des remarques, et quel impact ça a eu sur elle, mais je pense qu'elle n'en a jamais rien eu à faire ! Et je trouve ça génial ! <3 J'aurais aimé avoir cet état d'esprit, ça m'aurait épargné bien des soucis !

En tout cas courage à toi, j'espère qu'ils réaliseront la bêtise de leurs paroles, et continue de faire ce que tu considères être le mieux pour toi ! <3
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Mais c'est quoi ces parents ?! Cela doit être tellement destructeur ce genre de propos... Surtout qu'il n'ont aucun sens ! De quoi je me mêle ? C'est ton corps non, de quel droit ?! Je suis choquée.
Suite à un long travail sur moi j'ai petit à petit délaissé les rasoirs et arrêté d'en avoir honte. Le déclic ce n'est autre que ma petite sœur de 18 ans, tous poils d'aisselles et de jambes dehors en mode "rien à battre" et ce en toutes circonstances. Si elle pouvait le faire, du haut de mes 25 ans je le pouvais aussi et il allait de soi qu'aucun membre de ma famille n'avait à faire de remarques ni pour elle ni pour moi. De temps en temps on a le droit à des regards choqués mais bon ils finiront par s'y habituer.
Donc continue de faire ce que tu veux : le principal c'est que tu sois heureuse. Avec tes parents la pression passe peut être à travers les poils mais pour d'autres c'est les études, l'orientation sexuelle, le travail (ou tout en même temps !) quoi qu'il arrive visiblement ils trouveront un truc. Imaginons que tu cèdes ce sera quoi après ? Continuer à t'assumer telle que tu es est un premier pas vers l'émancipation... Tiens bon.
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Je m'épile, non pour plaire aux hommes (je suis aroace) mais pour plaire à moi-même. Je suis en effet une féministe féminine. Toutefois, en remplaçant le mots "poils", par "vêtements", toute cette histoire est proche de ce que j'ai vécu avec certains membres de ma famille. Mon excentricité (et mes longs cheveux) passent mal, et bien sûr ça fait longtemps que je suis très sobre en leur présence...et ce n'est jamais suffisant. Sur ce point, les exigences parentales sont sans fin de toute façon. Cette madmoiZelle habite-t-elle chez ses parents? Si ce n'est pas le cas, rien à faire à part se raser juste avant de les rencontrer. De toute évidence, ils ne sont pas sensibles au discours sur les libertés individuelles.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Je m'épile, non pour plaire aux hommes (je suis aroace) mais pour plaire à moi-même. Je suis en effet une féministe féminine. Toutefois, en remplaçant le mots "poils", par "vêtements", toute cette histoire est proche de ce que j'ai vécu avec certains membres de ma famille. Mon excentricité (et mes longs cheveux) passent mal, et bien sûr ça fait longtemps que je suis très sobre en leur présence...et ce n'est jamais suffisant. Sur ce point, les exigences parentales sont sans fin de toute façon. Cette madmoiZelle habite-t-elle chez ses parents? Si ce n'est pas le cas, rien à faire à part se raser juste avant de les rencontrer. De toute évidence, ils ne sont pas sensibles au discours sur les libertés individuelles.

Il y a deux choses qui me font tiquer dans ton message ... Déjà en quoi ne pas s'épiler est incompatible avec le fait d'être féminine ? C'est peut-être juste une maladresse dans ta formulation, mais ton message semble opposer les deux, désolé si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais dans l'idée ça me gêne un peu et je me permet de le soulever :fleur:

Ensuite, ta conclusion me laisse également dubitative ... Certes se raser avant de les rencontrer règlerait le problème dans le sens où elle ne serait plus embêtée, mais est-ce vraiment une solution souhaitable ? Doit-on se conformer à une norme qui n'a aucun fondement pour qu'on nous respecte ? Ses parents ne devraient-ils pas plutôt soutenir ou du moins accepter ses choix ?

Effectivement, je suis plutôt de l'avis de @Shadowsofthenight, le problème ne vient pas d'elle ou de ses poils, ce n'est pas à elle de changer pour correspondre à une norme sexiste, non fondée pour plaire à qui que ce soit.
 
4 Décembre 2016
124
945
754
J'ai des parents un peu comme les tiens, et au vu des commentaires nous ne sommes pas les seules...

Lorsque j'ai commencé à ne plus mettre de soutien gorge, ma mère a réagi! Tout d'abord pour une question de santé (je lui ai vite démontré que non, mes seins ne se transformeraient pas en gant de toilette pour autant, et comme je fais des études dans le domaine de la recherche elle a pas trop lutté face aux arguments) par contre j'ai eu droit à des "c'est moche, c'est vulgaire, et ça te gêne pas qu'on voit tes tétons ? Parce que moi par exemple quand je les vois ça me met mal à l'aise"... Ça fait 3 ans aujourd'hui et aujourd'hui je crois qu'elle s'y est habituée.

Cet hiver c'était les poils ! En général l'hiver je m'epilais au moins une fois par mois. Cette année je ne l'ai pas fait, et à Noël j'ai émis l'idée de mettre une robe avec des collants... Quand ma mère a vu mes poils elle a bondit ! Personnellement je n'en ai plus grand chose à faire mais effectivement pour son référentiel a elle c'était moche. On a eu un bon débat dessus, ma mère me disant que les femmes s'epilait déjà en Egypte il y à super longtemps... Je lui ai parlé de l'effet de la norme, d'ailleurs je l'ai fait un peu déraillé en évoquant le fait que elle même disais que "c'est n'importe quoi l'épilation intégral, les poils pubiens c'est naturel chez la femme" ^^... Mais rien n'y fait, pour elle, c'est moche les poils aux jambes.
Et à Noël j'ai mis un jean. Mais je ne l'ai pas mis en m'asseyant sur mes principes, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aborder la question avec deux trois cousins assez ouvert, je l'ai mis parce que j'aime ma mère et que c'était important pour elle, alors que pour moi pas tant que ça.

Si tes parents suggèrent de t'envoyer chez un psychologue (mais qu'ils ne t'y forcent pas) ça montre simplement qu'ils t'aiment et s'inquiètent, et qu'ils sont très normés... C'est normal que ça te fasse souffrir qu'ils désapprouve tes choix. Mais c'est double peine pour toi si en plus tu les confrontes à un endroit où ils ne sont pas prêts à bouger, et que tu te brouilles avec eux. Il faut vraiment prendre de la distance concernant ses principes avec les gens qu'on aime... Je ne dis pas qu'il faut te raser pour elle, mais peut-être de ne pas sans cesse mettre le sujet sur le tapis ? Et si elle te fait la remarque, de simplement lui dire "Maman regarde moi, je suis heureuse comme ca", et peut être à des moments plus opportun lui parler de féminisme.
Est-ce que ça vaut le coup de se brouiller avec toutes les personnes un poil raciste de sa famille élargie ? En plus de faire souffrance ça les prive de fréquenter une personne avec un avis différent qui pourrait peut être avec le temps les amener bouger...

Ça reste un point de vue qui m'est propre, mais je pense qu'en allant bien on est plus à même de mener des combats, et aller bien ça passe par les relations sociales y compris familiales...
Il est clair que je n'aurai jamais mis un fucking jean des inconnus !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Si tes parents suggèrent de t'envoyer chez un psychologue (mais qu'ils ne t'y forcent pas) ça montre simplement qu'ils t'aiment et s'inquiètent, et qu'ils sont très normés...
C'est vrai que le témoignage peut-être lu de cette manière. : des parents qui s'inquiètent que leur fille s'en prenne plein la figure socialement si elle ne se plie pas aux normes genrées, et qui voudraient lui éviter le désagrément d'être embêtée dans la rue. Mais à mon avis cette lecture fonctionne seulement si les parents ont dit ça sur le coup de l'"émotion" et qu'iels n'ont pas réédité leur propos (voire dans le meilleur cas ont reconnu avoir eu une parole excessive). Dans l'hypothèse où ce propos est répété sur la durée/ou accompagné d'autres paroles blessantes et aussi déstabilisantes, j'ai vraiment l'impression que là, ça peut se lire comme une volonté de contrôler l'autre (ce qui peut in fine être destructeur, en tout cas c'est une situation dont on ne se sort pas facilement, sans dégâts).

Est-ce que ça vaut le coup de se brouiller avec toutes les personnes un poil raciste de sa famille élargie ? En plus de faire souffrance ça les prive de fréquenter une personne avec un avis différent qui pourrait peut être avec le temps les amener bouger...

Ça reste un point de vue qui m'est propre, mais je pense qu'en allant bien on est plus à même de mener des combats, et aller bien ça passe par les relations sociales y compris familiales...
C'est pas faux, mais à mon avis, cette volonté de rester en contact pour espérer influencer les membres de sa famille, ça dépend beaucoup de ta tolérance personnelle aux messages racistes (ou homophobe, ou autre), et de ton espoir d'un jour faire changer d'opinion des personnes "proches", qui peuvent ne t'accorder aucun crédit : parce qu'iels t'ont vu enfant et que ça décrédibilise tout ce que tu vas dire (tu restes pour eux un enfant à vie, un moins-compétent à vie), ce qui s'ajoute à leur préjugés (misogynes ou racistes par exemple). En bref, ça peut rendre la tâche plus difficile, à la fois dans l'émission des idées et dans leur réception.
Personnellement je n'ai absolument pas cette ténacité, et surtout je trouve il y a trop d'affects en jeu quand c'est familial. Et je ne suis pas certaine qu'exploser de rage après 3h de discussion face à un oncle borné raciste, misogyne et chasseur de surcroît, persuadé d'avoir la connaissance universelle, soit très efficace pour le persuader d'écouter sa nièce qu'il a connu bébé :rire:.
 
11 Avril 2018
5
18
14
26
Que vois-je ! Que lis-je ! :O

En vrai ça ne m'étonnes pas du tout que certains parents sont réfractaires aux pensées féministes et aussi aux jugements des autres sur leur famille. Pour ma part j'ai 21 ans et crois moi que quand j'ai mis un t-shirt avec écris en gros en noir " feminist" mon père m'a regardé avec des yeux comme si j'avais le sheitan en moi. Tout de suite c'était " le féminisme, cette connerie". J'espère qu'un jour tes parents comme les miens changeront d'avis sur le sujet et te laisseront libre arbitre sur tes poils :) courage à toi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes