Je suis dans la même situation que Mymy même si je suis plus choquée que dégoutée à l'idée de parler de sexe avec mes parents. C'est très tabou avec les deux. Par exemple ma mère m'a demandé deux fois si je voulais prendre la pillule, je lui ai répété que non jusqu'à ce que j'ai un copain à 16 ans. Et quand je lui ai dit que je voulais prendre la pillule elle m'a engueulé pendant dix minutes en disant que je faisais n'importe quoi à vouloir coucher avec lui. Je suis partie me réfugier chez mon copain de l'époque en larmes... Et récemment j'aurais aimé pouvoir dormir chez mon sex-friend sans avoir à mentir et prétendre dormir chez une amie quand j'ai 22 ans. Quand j'ai évoqué le simple fait de passer la soirée chez lui elle a fait du slut-shaming en disant que je "cherchais à me faire violer" (:rolleyes:)... Bref, iels ont une vision réductrice de ce que doit être la sexualité donc j'ai laissé tomber l'affaire
 
De base ma mère refuse de parler sexualité (à part le classique «protège toi») et ça m'allait jusqu'à ce que j'ai mes règles et que j'en apprenne sur la sexualité. Je force le sujet, je fais en sorte de lui en apprendre le plus possible. Qui va lui apprendre si personne l'a fait jusque-là et qu'elle n'utilise pas internet pour ça ? Pareil pour les générations suivantes dans ma famille, je prône le fait d'en parler ouvertement pour faire un cours d'éducation sexuelle potable.
 
C'est drôle, ma mère voulait bien parler de sexualité quand j'étais enfant (surtout le classique "il faudra se protéger", mais aussi parfois de désir), par contre à partir de l'adolescence c'est soudain devenu plus concret pour moi, et pour le coup c'est devenu un sujet tabou ! :rire: Les parents, pleins de bonnes intentions jusqu'à être confrontés à la réalité... :yawn:
 
Salut,
De mon côté ma mère à toujours été ouverte d'esprit, depuis mon enfance (vers 10ans ) elle a tenu a m'expliquer chaque moment d'évolution de le femme. Et elle était du genre à appeler un vagin :vagin. Pour cela ça m'a permis de ne pas avoir honte de mon corps, étant curieuse de nature je lui posais énormément de questions. Elle me repondait sans tabous mais en gardant une limite de détails qui n'étaient pas nécessaires pour ma réponse(ex: c'est à quel âge que tu as eu ta première fois ? Ça fait quoi quand t'a tes regles ? C'est douloureux de faire l'amour ?...). Je lui remercie pour cette manière de faire car c'est grâce a elle que j'ai eu mon education sexuelle, mon collège ne le faisait pas. J'ai su être à l'aise sur ce sujet, maintenant il y a beaucoup moins de question. J'ai évolué de mon côté mais il arrive parfois d'en parler sans gêne et avec beaucoup de sérieux, ça ne va pas dans le détail du sexe mais plutôt sur mes relations. Dernièrement j'ai cru être enceinte, la première chose qu'elle m'a dit c'est : que penses tu apporter à ce bébé, te sens tu capable? Sachant que je suis célibataire et étudiante, elle l'a dit d'un ton très calme et je n'ai pas ressenti le moindre jugement.( Il s'avère que je ne n'étais pas enceinte) Elle au courant de mes multiples relations qui ne sont pas sérieuses et me rassure que c'est de mon âge, qu'il faut profiter pour ne pas regretter plus tard. La seule crainte de sa part c'est j'oublie les préservatifs ^^
Donc je n'ai pas le regret de ce type de relation, et si je devais devenir mère j'essaierai de suivre le même chemin
 
Personnellement, je ne lui raconte pas en détails parce que ça reste quelque chose d'intime qui ne concerne de plus pas que moi. Mais par contre je n'ai aucun souci à lui dire des choses générales (vaginisme, baisse de libido, satisfaite ou non...) et à l'inverse elle n'hésite pas à me poser des questions quand une pratique dont elle a eu vent l'étonne/ la fait rire / insérer autres réactions.
Mais globalement ça reste bien libéré dans ma famille (on papote bien avec mon père aussi !).
Par contre je me demandais et désolée si la question a déjà été posée en commentaires, ce blocage sur le sexe s'étend-t-il aux règles ?
 
@Ellanaaa Pour le coup pas du tout, ma mère a toujours abordé (et aborde toujours donc) le sujet des règles de manière très libérée ! Quand je suis passée à la cup on en a beaucoup parlé, elle ne trouvait pas ça bien au début mais j'ai réussi à la convaincre. On parle aussi des douleurs des règles, de comment laver les tâches de sang...
Par contre mon père, ouh là, il a un soucis de ce côté là. Genre, nous acheter des protections périodiques pourquoi pas (mais il n'a aucune idée de quel modèle prendre et bien que ce ne soit pas compliqué, aucune envie d'apprendre à les reconnaître), mais en parler non. Du genre à nous dire si on en parle entre soeurs, "pas à table s'il vous plaît, ça coupe l'appétit". :stare:
 
@Mawrcan
D'accord, c'est intéressant quand même de voir sur quels points s'étend ou non le tabou :)
J'ai toujours pu parler de tout ça indifféremment avec mes deux parents, mon père s'y connaît en physiologie féminine et cela m'a toujours semblé un peu étrange de me dire que des gens puissent en être dégoûtés. Toujours bon de savoir que ça peut être le cas au sein de sa propre famille :s
 
J'aurai aimé pouvoir en parler avec ma mère.. Mais ce sujet est tellement tabou dans ma famille ! Par contre c'est totalement l'inverse avec ma belle famille, et ça me tellement mal à l'aise quand ils commencent à parler de sexe... Malheureusement on en arrive là quand il n'y a pas de communication !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes