Pour avoir côtoyé pas mal de mecs comme ça, je me permets d'apporter un point de vue aussi en espérant que ça pourra t'aiguiller.
Souvent, on a tendance à classer les gens en "gentils/bonnes intentions" et "méchants/mauvaises intentions". Donc quand on fait face à des amis ou des crush qui n'ont pas foncièrement l'intention de nous faire du mal, on relativise en se disant qu'ils pensent pas à mal, que ça cache peut-être des sentiments, des excuses etc.
Mais les relations c'est plus compliqué que ça. Et dans le cas des crush, un homme peut très bien ne pas "vouloir délibérément" te faire souffrir mais être quand-même mauvais pour toi (et lâche) parce que toutes ses actions mènent à cela. Il ne t'a pas protégée quand il a laissé ce jeu s'installer et aller jusqu'à un baiser, en connaissant tes sentiments et en ne donnant aucune suite à cela à part un boost d'ego pour lui et un frisson. Il n'a pas respecté sa copine en jouant un double jeu, en ne gardant pas ses distances, en entretenant ce jeu. Et là, en voulant garder contact. Avoir des crush en étant en couple ça peut arriver à tout le monde. La manière dont on réagit dit en revanche si on est une personne fiable ou non : si on cherche à verbaliser les choses et garder de la distance, poser des limites, éviter les tentations et éviter de laisser des portes ouvertes pour se flatter et s'apporter un peu d'aventure. Non seulement il a fait le contraire mais après avoir trompé sa copine, il souhaite "rester ami".
Dans quel monde en fait ? Tu t'imagines te mettre en couple avec quelqu'un comme lui qui entretient des ambiguités et qui après avoir fauté et dit qu'il veut sauver votre couple veut maintenir un lien avec la fille en question ? Vous n'êtes pas des amis et ne le serez jamais. Vous êtes des prospects réciproques. Tout ce qu'il vient de faire avec elle il sera capable de te le faire aussi parce qu'il n'a pas cherché à être réglo. Et le fait que ca le rende mal ne change rien au fait qu'il n'a pas agi pour prendre ses responsabilités. Le fait qu'il ne cherche pas à te blesser volontairement ne veut pas dire que ce n'est pas hyper toxique qu'il t'entraine dans ce jeu et cherche à maintenir un contact avec toi en sachant qu'il n'a rien à t'offrir.
Avoir un flirt c'est flatteur, avoir un flirt ça met du baume au coeur, ca redonne de la confiance, ca pimente parfois des relations longues et routinières. Mais là le flirt a dépassé les bornes depuis bien longtemps, ça t'impacte, ça impacte sa meuf et il n'est toujours pas capable de prendre ses responsabilités et ocuper la tentation. Pour moi tu es un plan B, une présence rassurante, charmante, "qui est là", ça rassure, ça offre une option si un jour sa vie le lasse mais c'est du vent. Pour autant mon opinion on s'en fiche. L'improtant c'est que tu ne lui dois rien et à partir du moment où lui n'est pas capable d'agir pour que chacun puisse avancer, fais-le pour toi-même. Tu n'as rien à gagner du tout à rester dans le filet d'un mec maqué. Lui aura sa meuf et son crush, la belle vie, toi ton attention sera sur quelqu'un d'indisponible, tu ne seras pas ouverte aux belles opportunités et tu perdras progressivement confiance en toi.
Reprends les rennes, sois plus forte que lui, aie plus de couilles que lui et surtout préserve-toi.
Je t'envoie du courage et des pensées