« Je ne suis pas un ventre » : le coup de gueule d’EnjoyPhoenix contre la pression à enfanter

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Encore une fois, bravo à Marie d'aborder des questions aussi complexes et difficiles, encore taboues alors qu'elles parlent pourtant à énormément de personnes.
Sortie de la vidéo le 20 avril et déjà top 9 des tendances youtube, ça démontre encore une fois le rôle énorme des vidéos de Marie pour les jeunes (et moins jeunes), bravo à elle de prendre ce rôle vraiment au sérieux et d'aborder des sujets difficiles en se dévoilant, ce qu'elle réussit toujours à faire avec pudeur et respect des autres, par son ton posé, profondément empathique, et avec les nombreux disclaimers qu'elle a soin d'introduire à chaque fois.

Surtout qu'elle va encore probablement se prendre un torrent de m** dans la tronche, comme d'habitude. Coeur sur elle, vraiment.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Ahimsa
Pourtant elle dit à plusieurs reprises au début de la vidéo notamment, qu'elle n'en veut pas, que c'est une idée difficile (voire impossible) à concevoir/assumer pour elle ? :hesite:

Je trouve ça top qu'elle s'autorise aussi à dire que peut-être, elle peut changer d'avis.

Parce que ça devient aussi une forme de pression de ne pas vouloir d'enfants catégoriquement à un moment de sa vie... et de penser qu'on n'a pas le droit de changer d'avis.
Alors que cela ne regarde absolument personne d'autre que nous-mêmes.
 
Dernière édition :

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 018
4 814
@Mijou je ne vais pas re-regarder toute la vidéo (je l’ai regardée hier) mais j’ai bien fait attention et elle est plus nuancée que ça :happy: elle dit à plusieurs reprises qu’elle n’en sait rien, car c’est un sujet compliqué, mais la porte n’est pas fermée. Tout le monde semble avoir retenu un propos bien plus ferme mais pourtant il ne me semble pas avoir entendu ça.

PS: peux-tu me déciter stp ? :fleur:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Je rejoins @Ahimsa il me semble qu'elle a bien dit qu'elle ne voulait pas d'enfant pour le moment et qu'elle était même pas sure d'en vouloir.

Mais dans tout les cas, j'ai adoré sa vidéo, je rêvais trop d'une influenceuse qui dise clairement aux gens d'arrêter de poser ce genre de questions aux femmes.

Que ce soit pout le mariage et les enfants, je rejoins sont discours.

Je trouve que le mariage est une tradition désuète qui enferme et que les enfants sont une privation de liberté. Et qu'en tant que femme, on est pas des utérus sur pattes. Et qu'il faut vraiment arrêter cette pression et de poser des questions qui rentrent clairement dans l'uncany vallée.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je trouve ça très bien et très courageux de la part de Marie d'aborder ces questions. Je trouve notamment que c'est courageux de sa part de dire qu'elle a peur de perdre ses amies qui tombent enceintes, et qu'elle se sent mal de se sentir en décalage avec son entourage
J'ai eu aussi l'impression en l'écoutant qu'elle a un entourage hyper relou. Vraiment, à 26 ans, personne ne me demandait quand j'allais avoir des enfants

Par contre, je trouve que sa critique des youtubeurs qui se marient pour faire des vues est un terrain glissant. Et elle transmet pas mal d'amertumes
Par ailleurs, elle projette beaucoup trop ses propres réflexions sur les autres. Qu'elle ne croit pas au mariage, c'est une chose. Mais c'est pas pour ça que ceux qui se marient "cessent d'être des êtres humains à part entières"

Et enfin, ma principale critique : elle parle du fait que les gens font des enfants par pression sociale, mais ajoute qu'elle connait des "bébés de l'amour". Elle parle de son amie qui a galéré à mort pour avoir son enfant, et comment elle a été heureuse pour elle quand elle est enfin tombée enceinte en disant que oui là, c'est un bébé vraiment attendu
Et ben en tant que personne qui a bien galéré pour tomber enceinte, j'aime pas cette prime à la souffrance. Le désir d'enfant de son amie aurait été tout autant valable si elle était tombée enceinte du 1er coup

Pour finir, je la trouve à la fois courageuse et brouillonne. Elle ne semble pas bien dans sa peau par rapport à tout ça et j'espère qu'elle va trouver ses propres réponses
Mais c'était honnête et courageux de sa part d'aborder tout ça
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
Ce qui me fait marrer c’est qu’elle sort une vidéo d’une heure pour dire qu’elle en a marre de la pression (bon déjà à 25 ans, ça me parait étrange qu’elle ait tant de pression surtout qu’elle est pas en couple depuis si longtemps mais bon pourquoi pas) alors qu’a côté de ça elle a pas pu s’empêcher de faire une vidéo « pute à clique» en mode gender reveal, annonce sans préciser dans le titre qu’il s’agissait de son amie :lol:

+ pour l’histoire du mariage pourquoi pas la aussi mais ça sonne clairement comme une pique envers l’annonce récente de son ex Anil.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'ai bien aimé sa vidéo très sincère.

Ceci-dit, je la trouvais assez répétitive car ce n'est pas la première fois qu'elle a parlé de ce sujet sur sa chaîne, elle ne nous dit rien de plus par rapport tous les arguments qu'elle a déjà dit auparavant, et lorsque j'ai vu que la vidéo faisait 1h juste pour ça, pour re-écouter les mêmes choses, je suis restée sur ma faim.

Ca aurait été très compliqué à aborder, mais j'aurais bien aimé qu'elle aborde davantage des exemples sur les couples qui font des enfants en étant conditionnés qu'il faut en faire pour réussir, ou qui en font sans prendre conscience de la grande responsabilité derrière. Tout ça pour faire amener à réfléchir davantage de jeunes filles d'aujourd'hui qui sont conditionnées à ce schéma "je nais avec un utérus -> je dois fondre une famille vers 20-30 ans max".
Et aussi des aspects comme l'écologie.

Après je comprends que ça puisse être délicat à aborder vu que ça peut toucher des valeurs perso chez les autres.

Sinon c'est vrai que ce genre de vidéo qui dit haut et fort qu'il ne faut pas attendre d'elle qu'elle fasse, si ça arrive, des annonces publiques sur des fiançailles/mariage, ça tombe juste après les annonces de fiançailles de Romy et Anil (qui sont ensemble depuis pas si longtemps il me semble?), je ne sais si c'est une coïncidence, mais ça ressemble un peu à une pique. Mais perso je lui donne raison, car je trouve effectivement que ce genre de démarche est pour faire un max de vues.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
C'est super important d'en parler mais je regrette vraiment que ça ait pris la forme d'une vidéo si longue et répétitive, et que ça ait manqué de renvoi vers des ressources qui traitent le sujet depuis super longtemps et "bien mieux qu'elle". Ceci dit je suis encore un peu amère vis-à-vis de Marie et de ses conneries des derniers mois/années, donc je me rend bien compte que je lui fais des reproches qui ne sont peut-être pas 100% objectifs.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
J'ai l'impression que la société n'est jamais contente.Enjoyphenix ne veut pas se marier ni avoir des enfants, et son choix déplaît. Il est critiqué, rabaissé...Mais elle est libre et décide ce qu'elle veut pour sa vie. On n'est plus à je ne sais quelle époque ! WTF

Et alors Le truc c'est que remettre en cause le choix d'EnjoyPhenix et des 5% de Français.es qui sont sur la même longueur d'ondes, cela ne suffit pas. Même les autres choix peuvent être pointés du doigt.
Tiens...je vous en donne 2.

Mes parents : ma Maman a fait le choix de se marier tôt et d'avoir un enfant dans la foulée de son mariage avec mon Papa. Elle avait 22 ans. Qu'est-ce qu'elle a pas entendu la pauvre à l'époque ? T'es trop jeune, tu gâches ta vie. T'es sûre que t'es assez mature pour te marier et assurer un gosse après. Sans compter le: mais t'es sûre que ton copain il a pas déjà quelqu'un au pays (oui...mon Papa n'est pas Français). Bah non...il a personne car il ne pourrait pas se marier. Surtout qu'il vient d'un pays qui a calqué une grande partie de son droit sur le droit français en matière d'affaires familiales.
Première phase passée, mes parents ont fait une fille unique (moi). Et là rebelote : mais pourquoi pas faire un petit frère (toujours le petit frère en premier) ou une petite soeur. Le pire, les 2 réflexions de la mort : une enfant unique bah c'est sûr c'est pas compliqué à élever et à caser pendant les vacances et c'est facile à ce tarif-là de faire des gosses. Ou: une enfant unique...c'est limite, limite la pauvre gamine seule sans frère (toujours le frère en 1er) ni soeur ça doit être dur pour elle. Elle vous le fera payer plus tard (oui...depuis je présente une facture TTC à mes parents chaque année à ma date d'anniversaire).

Une très bonne amie de la famille qui a choisi de faire 4 enfants (dont la dernière à 38 ans) : quoi t'as 4 gosses mais c'est pas un peu trop. T'as fait un môme à 38 ans mais tu t'en sortiras jamais des mômes. A 60 ans tu y es encore. Mais 4 enfants mais c'est une famille recomposée ? Ah non..ce sont tes mômes et ceux de ton mari mais vous avez commencé à quel âge ?

Carrément méchant.es, jamais content.es...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes