Mais je ne prends pas les clients pour des cons. Et je ne prends tout ça personnellement non plus. Et je ne dis pas ça pensant que les clients ne font ça qu'avec moi Je dis juste que cette façon d'agir m'agace. La plupart des gens qui donnent leurs billets pliés ne s'en rendent surement pas compte, je suis d'accord. Ils font ça machinalement, presque inconsciemment. Ils le prennent dans leur portefeuille et hop ils le donnent. Là on est d'accord aussi.
Mais certains le font d'une manière très antipathique, genre "allez prends-ça, rends-moi mon fric et fais pas chier". D'autres le font tout en étant agréables et polis, sans penser que ce geste va être mal pris. Quoi qu'il en soit, c'est quelque chose qui m'agace. Voilà, c'est comme ça. Je n'aime pas le fait que les gens n'aient même pas l'idée de le déplier. Après je pense que c'est peut-être une question d'éducation. Et attention !! Avant qu'on me tombe dessus, je précise que je ne suis pas en train de dire que donner un billet plié revient à être mal éduqué et ne pas connaître les formules de politesse, et vice-versa. Ah ça non ! Soyons bien d'accord. J'utilise le terme "éducation" (peut-être pas forcément le plus approprié) pour dire que quand j'étais petite, on m'a appris à donner un billet en le tendant déplié, c'est tout.
Et puis après tout, c'est comme tout et rien, mon avis, par définition, est subjectif. C'est peut-être idiot, mais recevoir les billets pliés, je n'aime pas ça, point.
Après, je reconnais que ces temps-ci je poste parfois sur ce topic pour exprimer ce qui m'agace chez les clients venant à ma caisse. Mais ce n'est pas pour ça que je le leur dis. Les gens qui arrivent à ma caisse en disant "oh ben elle a l'air de s'ennuyer" (ce que je ne supporte pas entendre) oui ça me gonfle ! Mais je ne suis pas comme la collègue aigrie de Nadja. J'écoute, ça me soule, mais je fais abstraction. Je rentre dans leur jeu, je leur réponds un truc gentil, marrant, pour leur faire plaisir et leur faire croire que leur petite blague a eu un effet positif sur moi. Ça ne coute rien, c'est sur.