Rigel Pour resituer, j'habite dans un coin très populaire, j'ai été scolarisée en ZEP, etc... Et chez moi, placer un "car" ou un "cela" dans une phrase a autant de naturel que dans un sketch d'Eric et Ramzy. Je chéris la langue française, mais encore plus les jeux de mots, les néologismes, bref les trucs un peu barges, ça va du franglais au Prince de Motordu, mais je ne comprends pas du tout qu'on se mette à utiliser des mots qui ont été étrangers à notre éducation... Parce que bon, autant être franche, personne de mon entourage n'a dû entendre un "cela" dans une conversation quotidienne, et l'utiliser est complètement déplacé, du coup, surtout au milieu d'un vocabulaire de la vie de tous les jours. Par contre je suis bien consciente qu'il y a des personnes pour qui ce vocabulaire a toujours été là et n'est pas utilisé pour se donner des grands airs... Et même si c'est pas le cas, bah, ça reste une simple divergence d'opinion
Après, comme l'a dit Faye, c'est pas vraiment "rationnel" comme agacement. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai tendance à truffer mes conversations de néologismes et autres calembours débiles, je jure beaucoup, et je sais que ça peut déplaire aussi !