Je ne supportais pas non plus quand on me demandait "mais... pourquoi tu travailles ?" vu que la réponse est un peu évidente généralement (ça rapporte des sous). Et ça dépend peut-être des gens mais c'est vrai qu'objectivement c'est toujours mieux de ne pas travailler, non ? Enfin ça implique plus de temps pour soi, pour aborder ses travaux universitaires, pour faire d'autres choses (sauf si bien sûr le travail que tu fais à côté de tes études est une passion ou a un intérêt particulier pour toi où là en soi ça devient une manière d'utiliser ton temps plutôt qu'un truc qui te "prend du temps"). Ça doit être follement agaçant de se sentir jugé à cause de ça, parce qu'en plus c'est débile de juger les gens parce qu'ils travaillent. Mais je pense quand même que les 3/4 des étudiants qui ont un job alimentaire qui leur prend du temps et ne leur sera jamais d'une grande utilité préféreraient ne pas travailler.
J'ai travaillé 30h/semaine, un peu moins ou un peu plus dépendant des périodes, pendant ma licence et mon M1, mais clairement je n'aurais pas pu continuer cette année (je travaille encore mais beaucoup moins et j'ai pris un prêt)... Parce que je ne suis pas très organisée déjà, mais aussi parce qu'en recherche arrivé en M2 je me rends compte que, dans ma façon de travailler, j'ai besoin de temps pour laisser venir les idées, les sujets de mes travaux, pour que mes recherches "décantent". Je ne consacre pas énormément plus d'heures qu'avant au travail "actif" (ficher, rédiger) mais je sens que ce que je fais est de bien meilleure qualité qu'en M1 parce que j'ai eu plus de temps à y accorder, que c'est tout le temps présent au lieu d'être mis de côté pendant une trentaine d'heures par semaine. En fait je pense que, dépendant des études que tu fais et du type de travail qu'elles demandent, ce n'est pas forcément qu'une question d'organisation. Et oui, statistiquement, plus tu fais d'heures de boulot moins tu as de chances de réussir, mais je pense qu'il ne faut pas le prendre comme quelque chose de vexant, mais plutôt comme quelque chose de plutôt "fort": tu réussis en travaillant 30h/semaine à côté, c'est quand même pas rien!