Je ne supporte pas...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 937
107 986
6 114
@Alpha Ah mais je pense que tu resortir ça à tes patient.e.s qui débarquent avec un truc ultra commun. :lunette:
(Je déconne, c'est pas terrible, mais c'est tentant quand même).

Je te jure, j'ai aussi la variante en mode, "Oh ben moi aussi j'entend pas très bien", comment ça vous entendez pas très bien ? :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : nip33
8 Janvier 2015
234
2 996
3 794
Moi qui lis les échanges ultra intéressants :popcorn:

De vous lire, ça me fait me poser une question : est-ce certaines personnes (je reprends l'exemple de Louise Aubery) ne cherche pas un diagnostic qui légitimerait certaines émotions / certains comportements pour mettre un petit mouchoir sur le problème ?

Par exemple le fait d'être toujours en "hyper ébullition" pour ne pas s'avouer qu'en fait, on est juste surmené, que la pression de son métier (créatrice de contenu et entrepreneuse) la pousse aussi à devoir toujours sortir de nouvelles choses et de nouveaux projets, et donc qu'elle vise toujours à faire plus, nouveau, différent, et qu'elle s'épuise ?

Beaucoup d'adultes, et même d'enfants en fait, vont souvent travestir leurs émotions pour les rendre plus "convenables" par rapport à une perception externe, ou interne. Par exemple, les personnes qui expriment de la colère alors qu'ils sont tristes (on le voit plus chez les hommes cis, où la colère est plus acceptable pour eux que la tristesse assimilée à la faiblesse). J'avais un collègue qui disait une fois qu'il ne ressentait jamais de colère, et en grattant, il a juste transformée cette émotion qui le met mal à l'aise en autre chose.

Je trouverai du coup pas ça étonnant que plutôt que de se confronter au "vrai" problème, on cherche des pistes vers des troubles du comportement ou autre pathologie, plutôt que de s'avouer qu'en fait, bah on est surmenés et dépassés par son train de vie par exemple.
 
24 Août 2013
1 349
16 794
5 674
@Alpha : Mais l'écholalie ce n'est pas de répéter ce que dit l'autre sur le moment ?

Par exemple j'ai tendance à répéter pour les "bonjour" et "au revoir" ce que me dit mon interlocuteur avec la même intonation etc ... C'est inconscient, je m'en suis rendue compte il y a quelques années seulement mais pratiquement systématiquement je vais le faire.

Je sais pas je pensais que l'écholalie c'était ça, du coup les exemples que tu donnes m'ont lassé très perplexe.
 
24 Août 2011
197
1 193
4 804
Dijon
Sur la question de l'écholalie, est-ce que c'est normal ou pas, franchement ça dépend vraiment des cas et des contextes, yen a qui sont très communes (comme les exemples donnés par @Alpha, mais dont le quidam moyen n'a pas conscience, d'autres qui sont plus atypiques, c'est super difficile de donner une réponse globale...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus, on prend jamais un symptôme seul, mais dans un ensemble de symptômes. On recherche ce qu'on appelle "un faisceau d'arguments". S'il y a des choses indicatives de TSA dans les autres grands domaines de critères, alors oui sur ce genre d'exemple d'écholalie on va le raccorder au TSA, sinon non.

Donc ne vous prenez pas la tête sur un exemple isolé comme ça !

Sinon sur les raisons de se chercher des diag, je rejoins @Lylia-B sur le fait que ça peut éviter de se questionner sur son propre fonctionnement ou son histoire, sinon je dirai aussi que dans notre société où on doit être tout le temps performant et toujours tout réussir, et où on ne va pas nous accorder de tolérance si on fait juste part de nos limites perso, ça aide d'avoir un diagnostic. Là, les gens s'adaptent (un peu) plus que si t'as pas "d'excuse".

Edit : ajout pour éviter DP
J'ajoute, aucun jugement pour les gens qui se posent ces questions voire adhèrent à ces discours (même moi ça m'arrive), je suis plus remontée contre les influenceurs qui énoncent ça comme des vérités absolues et font leur beurre là dessus.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes