Je ne supporte pas...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@MorganeGirly

Après je trouve qu’en règle générale la moindre des choses quand tu es à l’étranger c’est de regarder ce que font les autres. Quand je suis allée au Japon par exemple dans le métro, la règle est d’être encore plus silencieux que chez nous.. ben j’ai bien vu que les gens chuchotaient ou ne parlaient pas donc j’ai fait pareil.

Donc dans le train ou restaurant chic c’est pareil.. si tu vois que tout le monde parle à voix basse, à quel moment tu te dis que gueuler c’est une bonne idée ?

Pour moi c’est vraiment qqch d’assez individualiste : je n’observe pas quel est le comportement majoritaire, je fais comme chez moi sans me soucier de si ça se fait ou pas.

18 Avril 2023
112
707
154
Après, dans l'exemple cité, ce sont des espagnols, et vivant à la frontière espagnole, ayant travaillé dans un lycée espagnol,, allant souvent en Espagne, c'est une population bien plus bruyante et vivante que les français, ils vivent dehors, parlent fort, s'exclament énormément, je me souviens que la cantine le soir était très sonore, je trouve ca cool perso. Par ex, nous on chante joyeux anniversaire, eux braillent feliz cumpleaños à plein poumons

23 Décembre 2012
5 425
61 107
6 794
20anspasses.wordpress.com
@PetitePaille Enfin je pense que tu as remarqué le silence au Japon parce qu’en tant que Française, le comportement calme est quelque chose qu’on t’as inculqué comme important voire une signe de respect ou de non respect, du coup c’est une valeur comportementale japonaise que tu as immédiatement identifiée. Sinon on ne t’avait jamais éduqué (que ce soit y’a famille ou la société) à te montrer discrète et silencieuse dans certains espaces publics, tu n’aurais peut-être pas aussi facilement remarqué.
Perso, j’ai vécu dans plusieurs pays, je suis plutôt observatrice et je m’adapte bien, mais ça m’ait arrivé plusieurs fois de faire des impairs dans des situations qui n’avaient aucun sens pour moi. Par exemple, je ne souviens d’un endroit où je me suis retrouvé dans un environnement religieux chrétien, et pourtant je connais la culture chrétienne vu que j’ai grandi en France, mais je n’ai reçu aucune éducation religieuse. Après plusieurs heures où je voyais que beaucoup de gens me regardaient avec hostilité voire me parlaient agressivement (je comprenais mal la langue), l’une des personnes qui m’accompagnaient (du pays) est venu m’arracher les bras que je tenais croiser en m’ordonnant de cesser immédiatement ce comportement très malaisant. Apparemment, dans certains environnements chrétiens, c’est très malpoli voire grave de croiser des parties de son corps, notamment ses bras, et je faisais ça depuis un bon moment, de pire en pire en sentant l’hostilité car j’étais tendue, alors que l’hostilité ne faisait que s’accroître car les gens me trouvaient ultra irrespectueuse et commençaient à trouver vraiment fort que je ne modifie pas mon comportement malgré le message qu’ils essayaient de me faire passer par leurs regards désapprobateurs et leur ton agressif.
Et effectivement, si je regardais autour de moi, personne ne croisait les bras. Mais croiser les bras, ça n’avait jamais été un truc qu’on m’avait présenté comme bien ou mal, c’était une position sans aucun sens social pour moi. Je ne pouvais donc pas remarquer que personne ne croisait les bras ou même réaliser qu’on me reprochait ça, car ce n’est pas quelque chose à laquelle j’accordais de l’importance.
C’est pareil pour le bruit dans certains environnements, tu ne remarqueras que si ça a du sens/une valeur particulière (dans un sens ou dans l’autre) pour toi. Bref, quand on est face à un étranger, je pense qu’il y a quand même un peu plus de chances qu’il ait des références différentes qu’ il soit juste “mal élevé”, individualiste et auto-centré.

16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Merci @MorganeGirly pour les nuances que tu apportes, même si je reste partagée. J'ai conscience d'avoir des biais étant donné qu'il s'agit de mon pays d'origine et de mes codes culturels. Pour autant, j'ai l'impression que c'est aussi une faculté humaine que d'observer ce qu'il y a autour de soi dans les lieux publics et d'essayer de s'y conformer.
Je n'ai pas tout expliqué car j'ai écrit brièvement mon post, mais à côté de cette famille, dans le train silencieux, il y avait des gens qui lisaient et qui dormaient. Une personne s'est levée avec ses affaires pour changer de place car elle n'arrivait visiblement pas à dormir à côté d'eux. Et il ne s'agissait pas que du bruit de conversations, mais le package ultime : écouter des vidéos, écouter des messages vocaux et y répondre... sur 2H30. Je ne vois pas l'analogie avec croiser les bras ou regarder une vidéo pertinente, car c'est universellement humain de ne pas pouvoir se reposer quand il y a du bruit. Si tu observes autour et que tu vois les gens s'endormir, tu sais que tu vas les gêner en mettant une vidéo, quand même... Les bras comme mauvais symbole, impossible de le savoir, et la vidéo tiktok dans le resto devait être brève et ne pas durer 2H30.
Mais bon, il est vrai qu'on peut comprendre qu'une personne étrangère peut forcément se laisser aller à ses habitudes sans s'en rendre compte. Je pense avoir pu le faire quand j'étais ado et dans des pays étrangers. Je pense aussi que le non respect des règles m'importe beaucoup et que je peux vite ressentir une forme d'injustice, ayant à cœur de les respecter moi-même. Je vis les mêmes émotions au cinéma, où je demande souvent aux gens le silence, très gentiment car il me coûte beaucoup de déplaire aux gens (on est toujours sur le même sujet :yawn:). J'ai conscience d'avoir mes biais et j'essaye de respirer profondément par le ventre quand ça arrive, car je suis parfois un peu excessive :ninja:

Edit : reformulations

Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
@RainyMood : je ne sais pas de quel pays parle @MorganeGirly mais il y a des gestes qui nous sont anodins mais qui dans d'autre pays ont un sens complètement différents. Ou bien des coutumes différentes sur des trucs insignifiants pour nous, comme le fait d'enlever ses chaussures quand on rentre chez quelqu'un.
Par exemple pour les gestes "insignifiants", dans les pays musulmans comme l'Indonésie, c'est très impoli de serrer la main de quelqu'un ou d'offrir un cadeau avec sa main gauche parce que cette main est considérée comme impure dans l'islam.

Et puis pour revenir au bras croisé, même chez nous, avoir les bras croisés a une signification dans la communication non verbale : celle de quelqu'un qui est renfermé et ne veux pas communiquer ou quelqu'un de contrarié ou non ouvert à la communication. Du coup, je me dis que dans les pays où montrer un signe de contrariété en public est encore plus mal vu que chez nous, ça me surprendrait pas que ça soit mal vu de croiser les bras en public. ^^

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@RainyMood justement, c'est ta propre perception française qui te fait dire ça !
Pour certains, le bruit n'a aucune importance, alors qu'un geste beaucoup plus (un peu comme si tu faisais un doigt d'honneur en permanence).

Souvent, ce qu'on appelle le bon sens en France, ce sont des choses très culturelles, et pas forcément comprise par des personnes d'autres cultures. Et nous pouvons être très jugeant, alors que la personne n'a réellement aucune volonté d'impolitesse.
Il vaut mieux expliciter une règle qui nous semble évidente, que de râler dans son coin que les gens soient impolis.

Par exemple, j'ai une voisine dans mon immeuble qui exige que les volets soient fermés avant 10h du soir et qui pourrit les nouveaux qui ne le font pas.
Sauf que la règle semble un peu wtf et que pour elle c'est du bon sens : incompréhension totale de part et d'autre.
Après discussion, elle trouve que certaines personnes font du bruit en fermant les volets, et pour limiter les nuisances, elle veut que ce soit fait tôt. Après explication, les gens comprennent mieux et essayent de s'adapter. Mais pour autant, je trouve ses attentes et sa définition du bon sens pas mal excessifs.
J'ai été cette voisine qui était excédée et qui faisait la remarque de fermer les volets à 22h, car on se couchait à cette heure là. Mes voisins les fermaient avec grand fracas vers 23h/minuit, ce qui me réveillait à chaque fois alors que je venais à peine de m'endormir.
C'est vrai qu'il vaut mieux expliciter pour que l'autre comprenne où on veut en venir.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Je ne supporte pas (enfin ça m'énerve pas mal) les gens qui t'ont très bien vu mais qui ne se poussent pas pour te laisser le passage. Ou qui se poussent mais d'à peine 20cm donc tu passes mais tu les touches aussi.
Evidemment je ne parle pas des cas où les gens n'ont pas trop de place pour se pousser comme dans les transports bondés.
Parfois je m'imagine les pousser moi-même donc ils tombent par terre ou vont se cogner. Parfois aussi je dis "pardon" d'un ton légèrement agressif et je ne dis pas merci. Mais le plus souvent, je lève les yeux au ciel, je souffle et je me dis que quand même les gens sont bien individualiste. :lunette:

Le pire, c'est dans les supermarchés avec les gens qui restent en plein milieu des allées avec leur caddie. L'autre jour, j'ai eu droit à 2 personnes agées (avec un caddie) qui se donnaient des nouvelles. Je parle pas de 30 secondes où "alors ça va Martine ? les enfants ? blabla" Je parle de plusieurs minutes où ils n'ont pas bougé alors que des gens circulaient.

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Endless : t'as l'air plus sympa que moi parce que quand je m'apprête à croiser un groupe d'au moins 2 personnes qui marchent de front, je m'attends à ce que ça soit EUX qui fassent en sorte que tout le monde passe (en se mettant les uns derrière les autres) sans que j'ai à me mettre sur la route.
Vous allez pas mourir si vous vous perdez de vue pendant 2 secondes. :lunette:
Après, je veux bien aller sur la route si l'autre est en mobilité réduite pour x ou y raisons mais je ne vois pas pourquoi j'irais sur la route ou me coller contre le mur pour qu'une bande de 4 ados puisse continuer à marcher les uns à côtés des autres.

Ca me fait penser où un jour ma soeur est venue me récupérer en voiture depuis chez ma mère et on avait devant nous 2 vélos qui ont mis bien 30 secondes à se pousser pour nous laisser passer. Pourtant, c'est pas une tesla la voiture de ma sœur.

Ma mère fait beaucoup de vélo en ville et elle râle souvent sur le fait que c'est dangereux et je suis d'accord. Il y a eu des accidents mortels et quand tu vois que par endroit la piste cyclable c'est la voie des bus, tu ris mais franchement, il y a des cyclistes, ils ont l'air de chier sur le code de la route.
Un jour, je sors du métro et je dois traverser pour prendre le bus. A cause des travaux la zone est pas super bien foutue. D'habitude, j'avoue que je fais pas trop gaffe si le feu est vert pour moi, si je vois aucune voiture, je traverse mais à cet endroit, on ne voit pas le feu pour les voitures donc j'attends que ça soit vert pour moi.

Ce jour là, je traverse au vert (normal) et juste avant d'arriver sur le trottoir de l'autre côté, il y a un cycliste qui passe (à pleine vitesse) juste à côté de moi et qui a l'air de me reprocher d'être là (en mode eh attention) . Je regrette de ne rien lui avoir dit (c'est à dire "le feu est rouge, connard !" gratifié d'un doigt d'honneur) mais entre la surprise de ne pas l'avoir vu arriver et après la peur de ce qui aurait pu arriver s'il m'avait heurté, j'ai juste écarquillé les yeux sans rien comprendre.

30 Novembre 2016
709
3 769
2 374
Je ne supporte pas devoir envoyer des mails pro en janvier, je ne sais jamais à qui et jusqu'à quand il est attendu que je commence mes mails par souhaiter la bonne année. Pour moi c'est uniquement aux collègues que je côtoie et seulement jusqu'au 10 janviers grand max, mais pour d'autres c'est pour toute personne avec laquelle tu interagie pendant tout le mois de janvier.
Et même avec certains collègues, genre mon chef, autant à l'oral "bonjour, bonne année" ça passe, autant dans un mail "bonjour, bonne année, voici mon rapport..." ça fait trop sec et en même temps je ne vais pas lui taper la discute.
J'essaye autant que possible de limiter mes mails en janvier mais à un moment je n'ai plus le choix et quand ca arrive je mets quinze plombes à écrire trois lignes :halp: , limite j'attends un mail de rappel pour voir ce que l'autre à fait et répondre la même chose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes