@Aslan : merci pour ce post, c'est l'histoire de ma vie, à vrai dire jusque ici je peinais à croire que l'on pouvait fonctionner différemment... Dès qu'une personne me révèle ses faiblesses, je me sens horriblement responsable d'elle

du genre "ok, elle s'est livrée à moi, s'est mise en position de vulnérabilité, maintenant je dois prendre soin d'elle". Et c'est affreux, car moi même je ne suis pas un roc (loin de là même!), et pourtant je culpabilise beaucoup quand j'ai envie de m'éloigner de ladite personne, ou plus simplement quand je n'ai pas envie de la voir / lui parler.
Pourtant ce ne sont pas des enfants, mais je ne sais pas comment l'expliquer, certaines personnes de mon entourage me font comprendre qu'ils ont un besoin d'amour ou d'attention plus élevé que les autres, qu'ils ont des failles affectives et que c'est à moi de les combler. Et je les comprends (j'ai connu ça aussi), mais je n'arrive pas à gérer

du coup je me laisse très vite envahir, et par peur de leur faire du mal, je ME fais du mal. Le pire c'est que c'est souvent implicite! Pour exemple, mon meilleur ami m'a souvent dit qu'il avait besoin de moi dans sa vie, de ne jamais le lâcher etc: ça ne m'a jamais posé souci, car je sais qu'il est autonome et respectueux, il n'a jamais essayé d'envahir ma vie (et ses paroles me font plaisir

). A contrario, d'autres personnes ne m'ont jamais dit de telles choses, mais m'ont fait comprendre de façon plus insidieuse qu'ils attendent de moi que je donne beaucoup de mon temps et d'affection, avec moins de respect de ma personne pour le coup.
Évidement, comme j'ai du mal à poser des limites, je me laisse souvent embourber dans des situations foireuses, et je culpabilise encore plus, et je me laisse encore plus envahir pour me "racheter"... Je me trouve aussi très lâche, j'aimerais être de ces gens qui n'ont pas peur de secouer les autres ("tu me fais chier Machin, tu m'étouffe!"), mais j'ai peut-être peur moi aussi d'être rejetée si je suis trop brute

et j'ai aussi peur de blesser les gens. A quand un manuel pour apprendre à gérer ses limites en terme de relations

? On devrait nous apprendre ça à l'école!