@Poacée (Et
@Khyra et
@Grumpy Bunny ), pour nuancer aussi, je ne suis pas non plus à hurler au moindre micro bruit qui sort du casque

Je pense qu'il y a une grande limite qui est celle du "J'entends un peu, voir très faiblement, c'est pas dramatique et en mettant mes propres écouteurs (Sans mettre de musique, eh oui, je le fais souvent car il bloque très bien le son

) je n'entends plus rien".
A l'inverse, dans le cas de mon JNSP, c'est pas juste "On entend un petit peu", c'est vraiment je peux te chanter les paroles comme si la personne avait mis une enceinte à bas volume (Et je n'exagère pas... Pire encore quand tu l'entends sur plusieurs mètres, donc idem, pas à côté où il suffit juste que je bouge un peu, mais vraiment de loin

).
Du coup j'espère ne pas t'avoir froissé
@Poacée , effectivement, je me doute qu'il y a des personnes qui font ça non pas par plaisir d'embêter ou d'être dans leur bulle mais par soucis d'audition

Et promis, souvent je demande poliment à la personne si elle peut baisser un peu, je ne grogne pas dans mon coin comme un chien
Après j'ose espérer que quand je demande de baisser le son ça n'embête personne aussi dans ce cas

Mais je garde en mémoire une femme, à côté de moi dans le train. Quand j'ai vu son regard quand j'ai tapé un message sur mon portable (J'évite de le sortir le long du trajet, c'est un vieux blackberry, il fait plein de bruits et de "clic clic" donc j'évite), j'ai su qu'elle, elle supportait encore moins le bruit que moi.
Ca n'a pas manqué, les personnes derrière nous parlaient un peu fort, au lieu de leur dire de baisser d'un ton, la personne a :
-Tapé des pieds sur le sol plus d'une fois
-Soupirée
-Grognée
-Marmonnée que c'était n'importe quoi
-Et à fini par partir en faisant plein de grands gestes pour montrer son désarroi. Le tout, sans jamais leur demander de baisser une seule fois le ton. (Et je précise, les soupirs et grognements étaient très sonores, tout pour faire comprendre sans dire, autant dire, l'impolitesse haut niveau).
Alors en y pensant, je me sens très polie à demander poliment de baisser la musique
Mais j'espère n'avoir froissé personne