Wow. Alors j'ai tout lu ! Toutoutout !
J'avais vu cet article passer sur ma Timeline hier via
Dorian Gray et j'en avais ressenti quelque chose d'étrange... "je ne suis pas seule ?"
Et à la lecture de tous les commentaires, ce sentiment s'est agrandi, merci.
Pour citer deux des choses que j'ai tellement approuvées :
Oorange : "Les enfants sont quelque chose d'irréversible, n'en faites pas, vous changerez peut-être d'avis"
Shield : "Mais en même temps, on ne vérifie pas si les gens sont assez responsables pour avoir des enfants, et je suis sûre que cela a des conséquences encore plus désastreuses de faire des enfants quand on ne peut pas en assumer la responsabilité que de ne pas en faire."
Merci ! D'avoir mis en phrase ce que je ressens tellement quand j'essaie d'expliquer quand quelqu'un (des mâles, souvent) me ris au nez parce que je dis que je ne veux pas d'enfants...
Je pense que j'avais un terrain hostile aux gnômes plutôt adapté pour cette volonté. Contrairement à ma soeur, si on me met un nouveau né dans les bras, j'ai une tête de constipée (photos à l'appui) comme s'il allait m'exploser entre les mains.
--
[Attention : je m'éloigne mais il est nécessaire d'exorciser] Ce qui en a clôt l'éventuel débat intérieur a été... le programme de 4° d'SVT (je suis de 1990). Ces abrutis de merdiques de je-ne-sais-pas-qui-a-eu-cette-idée-stupide ont (sûrement) pensé qu'il serait si GENIAL de nous montrer un accouchement en vidéo. Au collège, les deux sexes se mélangent difficilement. Paillasse de mecs à gauche se poilant : "HAAA BEEERK ! (s'adressant aux nénéttes) Vous allez vivre ça, ça va être dégueulaaaasse !"
Paillaisse de nénettes à droite... livides. Pour changer, je crois qu'aucune de nous n'a moufté pendant les interminables minutes de cette cassette. En sortant... sur la quinzaine de girl'z qu'on était.... YEN A QU'UNE qui est sortie la banane à fond en disant : "oh là là, je veux trop être gynéco, moi". (j'y pense toujours avec incrédulité et euh "je-te-tire-mon-chapeau"-té)
Et encore la question depuis 8 ans est "POURQUOI ?" (pour la blague, j'aurais préféré voir le miracle de la fécondation

{c'est pas vrai})
Hé oui... "le miracle de la vie"... tout est une question de point de vue.
--
A l'inverse, les femmes enceintes ne m'inspirent aucun dégoût (et elle m'arrachent souvent une expression bien douce en retour à leur bonheur), je ne rechigne pas à me faire embarquer dans des camps scouts, autres boums surprises à organiser des jeux-stupides-dont-j'ai-le-secret. L'autre jour, j'ai même fait des tresses à une môgnonne petite gaminette qui m'a scotchée tout l'après-midi...
Pour ce qui est de
Apo Lonie, deux parties m'ont interpellées : J'ai une amie de 36 ans avec 3 mômes, les médecins refusent de la stériliser. Là, je ne saisis pas.
Elle sait ce que c'est, elle a eu le choix, elle décide en connaissance de cause. [...] Je ne regrette pas du tout et je suis contente de le vivre,
parce que voilà, je l'aurai vécu, je sais désormais ce que c'est"
Ces parties ont fait écho en moi et à mes réticences à avoir un jour un enfant... C'est un peu comme une checklist ? Un must-have ? Le bambin est LE truc à faire ?
C'est contre cette mentalité, dans ces conditions que je ne veux pas en avoir. (même si c'est souvent profondément, intérieurement ancré...)
Je ne ferais pas d'enfant pour la rendre sportive/if comme j'aurais voulu l'être
Je ne ferais pas d'enfant pour conserver une copie de mon bogosse de mec
Je ne ferais pas d'enfant pour offrir le bonheur à ma Môman d'être une Mamie-gâteau
Je ne ferais pas d'enfant parce que "ça se fait"... "que c'est normal"
J'ai l'impression de ne pas avoir été claire, d'avoir laissé des tonnes de failles/bourdes dans lesquels vous allez facilement rentrer pour me prouver que j'ai tort. Mais tant pis. Et pardon pour le pavé...