"Je ne veux pas d'enfant", la lettre ouverte pour le droit à la stérilisation

14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Merci pour l'article, parce que je trouve que ce sujet est tellement tabou qu'on finit par se dire "mais je suis toute seule dans ce cas?". Mais en fait non, cependant la société quelque part nous empêche de nous exprimer parce que c'est limite "inhumain" de ne pas avoir d'enfants pour une femme. Je ne considère pas le fait de donner naissance à un enfant comme l'aboutissement de ma vie de femme. Je n'ai absolument aucun instinct maternel et je ne veux nullement être bloquée dans ma carrière.
De plus, ayant été adoptée, je sais que même si un jour il me prenait l'idée d'avoir des enfants je les adopterais. Je n'ai pas la notion des "liens du sang", l'amour c'est sans lien avec tout ça. Un enfant que tu adoptes tu le portes bien plus que 9 mois dans ton ventre. Le jour où je fais la démarche c'est que je serais vraiment décidée.
Je ne vois pas pourquoi des médecins bloque la démarche de stérilisation des femmes. Me*de quoi, on est libre de faire ce que l'on veut ! On veut faire avancer l'égalité hommes-femmes mais certains continuent de penser que le but principal d'une femme c'est d'enfanter. On n'est pas sorti de l'auberge !
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
oula la je crois que je suis la seule à penser que les médecins ont le droit d'exercer leur droit de réserve dans ce cas :) Je pense que les médecins ont eux aussi le droit d'avoir des opinions.
je vais essayer de m'expliquer: je ne veux pas d'enfants, ça ne me fait pas rêver, je n'envisage pas ma vie de femme en tant que mère. En plus, ma soeur attends son troisième enfant et j'ai eu l'occasion de vivre grossesse et accouchement comme-si-j'y-étais, c'est violent.
Je trouve que de nombreux moyens de contraception sont disponibles aujourd'hui et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse envisager une stérilisation définitive, définitif c'est trop...définitif!

Je suis bien ignorante d'ailleurs car je pensais qu'il n'était possible de se faire stériliser que si on n'avait déjà eu des enfants. Donc je me coucherais moins bête ce soir.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
sookie stackhouse;3052271 a dit :
oula la je crois que je suis la seule à penser que les médecins ont le droit d'exercer leur droit de réserve dans ce cas :) Je pense que les médecins ont eux aussi le droit d'avoir des opinions.
je vais essayer de m'expliquer: je ne veux pas d'enfants, ça ne me fait pas rêver, je n'envisage pas ma vie de femme en tant que mère. En plus, ma soeur attends son troisième enfant et j'ai eu l'occasion de vivre grossesse et accouchement comme-si-j'y-étais, c'est violent.
Je trouve que de nombreux moyens de contraception sont disponibles aujourd'hui et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse envisager une stérilisation définitive, définitif c'est trop...définitif!

Je pense un peu comme toi. Je porte un stérilet depuis peu, au cuivre, ce qui n'apporte pas d'hormones, n'est pas foncièrement très cher, se change tous les 5 ans (donc t'es tranquille un moment) et ce n'est pas irréversible. Je veux des enfants, mais pas maintenant. Je sais que je les veux avec mon compagnon actuel d'ailleurs. Quand j'étais plus jeune, il y a à peine 3 ans, je ne voulais pas avoir d'enfants, je les adore, mais la grossesse me dégoûtait et je ne voulais pas me retrouver "otage" de quelqu'un dont je devais m'occuper. Et puis j'ai rencontré mon copain. Et je peux vous dire que là j'ai complètement changer d'état d'esprit. Mais actuellement, je contrôle mon corps.

Personnellement je n'arrive pas à me positionner. Je pense en effet que les médecins à qui on a demandé cette intervention n'aurait pas du refuser, ou alors sous certaines conditions. En même temps, cette opération n'est pas réversible.
Ma cousine a rencontré son chéri à 35 ans passés et leur fille est née alors qu'elle avait 38 ans. C'est en voulant faire un enfant qu'ils ont découvert que ma cousine était presque stérile. Elle a du avoir recours à une FIV. J'ai vu ce que c'était que de souffrir de la stérilité, comment cela pouvait fragiliser un couple, faire perdre tout espoir, et je ne souhaite ça à personne, surtout si elle est faite par choix puis regrettée par la suite.

Et rien qu'à cause de ça, je trouve dur que des femmes fassent ce choix, quand on sait qu'il existe certains types de contraception qui ne sont pas mauvais pour la santé et qui sont à durée longue (cf plus haut le stérilet) [Alors certes, un accident peut arriver, mais le risque reste minime, mais là on touche à un autre problème, puisque même une femme qui souhaite avoir des enfants mais tombe enceinte au mauvais moment ne sera pas enchantée.]

Alors attention hein, j'ai pas dit que sous prétexte que des femmes ne peuvent pas avoir d'enfants il faudrait compatir et nous estimer heureuse d'être de belles poules pondeuses ! Non, je dis juste que je comprends tout à fait la volonté de ne pas avoir d'enfants, mais que je trouve la stérilisation un peu radicale, surtout quand on sait que l'on n'est pas à l'abri des regrets...
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
sookie stackhouse;3052271 a dit :
oula la je crois que je suis la seule à penser que les médecins ont le droit d'exercer leur droit de réserve dans ce cas :) Je pense que les médecins ont eux aussi le droit d'avoir des opinions..

Bien sur qu'ils ont le droit, et c'est pas ce que nous critiquons. Je ne pense pas que TOUS les chirurgiens refusent. Si le gynéco que tu consultes n'est pas d'accord pour t'opérer car cela va a l'encontre de ses convictions il doit par contre t'orienter vers un autre qui accepte. Et ca ils ne le font pas, c'est personnellement ca qui m'enerve.

Ensuite bien sur que c'est une solution définitive. Mais je veux dire, par exemple, tu peux pallier a une trop petite poitrine en mettant des soutifs rembourrés, ou choisir, plus radicalement de te faire opérer.
Bon, bah, la c'est pareil, tu peux choisir le coté non definitif de la pilule ou l'implant, ou, si ca t'emmerde de prendre un comprimé plein d'hormones tous les jours,de te mettre un implant qui donne des boutons, tu choisis la ligature les trompes.

On PEUT choisir, on a le droit, c'est la loi. Mais elle n'est pas appliquée, et c'est ca qui est révoltant!
C'est comme si tu allais aux urnes pour voter, le mec te dit "non, je suis pas d'accord avec le droit de vote des femmes, repartez". Bon, ok, mon exemple est un peu extreme, mais sur le fond c'est le meme principe

Dans les 2 cas tu modifies ton corps, sauf qu'une opération passe nickel, et pas l'autre!
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
SallyVonHolle;3052361 a dit :
Je pense un peu comme toi. Je porte un stérilet depuis peu, au cuivre, ce qui n'apporte pas d'hormones, n'est pas foncièrement très cher, se change tous les 5 ans (donc t'es tranquille un moment) et ce n'est pas irréversible. Je veux des enfants, mais pas maintenant. Je sais que je les veux avec mon compagnon actuel d'ailleurs. Quand j'étais plus jeune, il y a à peine 3 ans, je ne voulais pas avoir d'enfants, je les adore, mais la grossesse me dégoûtait et je ne voulais pas me retrouver "otage" de quelqu'un dont je devais m'occuper. Et puis j'ai rencontré mon copain. Et je peux vous dire que là j'ai complètement changer d'état d'esprit. Mais actuellement, je contrôle mon corps.

Personnellement je n'arrive pas à me positionner. Je pense en effet que les médecins à qui on a demandé cette intervention n'aurait pas du refuser, ou alors sous certaines conditions. En même temps, cette opération n'est pas réversible.
Ma cousine a rencontré son chéri à 35 ans passés et leur fille est née alors qu'elle avait 38 ans. C'est en voulant faire un enfant qu'ils ont découvert que ma cousine était presque stérile. Elle a du avoir recours à une FIV. J'ai vu ce que c'était que de souffrir de la stérilité, comment cela pouvait fragiliser un couple, faire perdre tout espoir, et je ne souhaite ça à personne, surtout si elle est faite par choix puis regrettée par la suite.

Et rien qu'à cause de ça, je trouve dur que des femmes fassent ce choix, quand on sait qu'il existe certains types de contraception qui ne sont pas mauvais pour la santé et qui sont à durée longue (cf plus haut le stérilet) [Alors certes, un accident peut arriver, mais le risque reste minime, mais là on touche à un autre problème, puisque même une femme qui souhaite avoir des enfants mais tombe enceinte au mauvais moment ne sera pas enchantée.]

Alors attention hein, j'ai pas dit que sous prétexte que des femmes ne peuvent pas avoir d'enfants il faudrait compatir et nous estimer heureuse d'être de belles poules pondeuses ! Non, je dis juste que je comprends tout à fait la volonté de ne pas avoir d'enfants, mais que je trouve la stérilisation un peu radicale, surtout quand on sait que l'on n'est pas à l'abri des regrets...

Le problème c'est que certains médecins refusent également de poser un stérilet aux femmes qui n'ont pas eu d'enfants, du moins en France, a priori en Angleterre c'est plus facilement accepté. Là on touche clairement au libre-arbitre de la patiente.

Par ailleurs, même si bien évidemment c'est très triste de devoir être confronté à la stérilité pour un couple qui souhaite des enfants, je ne suis pas certaine de bien comprendre le rapport avec le droit des gens à disposer de leur corps et à choisir leur mode de vie. Bien sûr qu'on peut avoir des regrets concernant la stérilisation, tout comme on peut regretter d'avoir fait des enfants, aussi.

Mais j'ai un peu envie de dire que ça c'est le problème de la personne qui a fait son choix, en toute connaissance de cause, et qui aura à assumer les conséquences de ses décisions...comme pour n'importe quel autre choix qui porte à conséquence, soit dit en passant.

Enfin, pour en revenir au droit de réserve des médecins, il ne faut pas oublier que dans la loi, s'ils ont le droit de refuser une intervention, ils ont aussi le devoir de réorienter le patient vers une autre praticien qui sera mieux disposé ou mieux formé. Donc, opposer une fin de non-recevoir au patient sous prétexte qu'idéologiquement ça ne colle pas à la vision du médecin, bah...juste non, quoi. Éthiquement c'est plus que douteux et surtout c'est illégal s'il n'y a pas réorientation derrière, d'autres Madz l'ont parfaitement résumé plus haut.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Dorian Gray
C'est un joli coup de gueule, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour moi ne pas avoir d'enfant est au-delà même d'un choix de vie, c'est une évidence à mes yeux. Je me sens incapable d'enfanter, au point d'être incapable d'imaginer possible qu'un jour je tombe enceinte même par accident. Je m'explique.
Je sais que je suis une jeune femme (à priori fertile) et donc que physiologiquement je peux tomber enceinte, mais je suis si rétive à cette idée que je suis incapable de l'imaginer réelle... Je prends la pilule parce que je sais encore différencier la réalité de mes fantasmes mais il me semble impossible qu'un jour mon ventre gonfle (je ne sais pas si je me suis bien exprimée)
Mes parents ne m'ont jamais rien dit à ce sujet (ma mère m'ayant juste confié que si elle avait eu des enfants aussi tard c'est qu'avant d'en parler avec mon père elle n'en avait jamais eu l'idée... étrange non ? Je suis bien la fille de ma mère on dirait) et mon compagnon du moment me dit, comme toutes mes collègues, que je suis jeune, que j'ai le temps de changer, d'évoluer, etc.
Je suis lasse de ce discours et énervée par ça. J'ai bien compris que c'était irréversible, mais c'est ce que je désire. Et si je devais changer d'avis (j'estime qu'il y a 1% de risques) je suis assez forte pour ne jamais regretter ce geste et trouver une solution différente (comme l'adoption).

Dans mes recherches sur le sujet, je me souviens avoir lu une femme qui avait fait cesser les "tu es jeunes, tu changeras d'avis" par une stérilisation. Je suis admirative et je pense que je suivrai sa trace dans quelques années.

Je pense qu'un délai de réflexion obligatoire est tout de même important... mais je sais qu'on ne prend pas ce genre de décision sans y avoir longtemps réfléchi avant... Ce ne sera à mes yeux que 4 mois de plus, ajoutés à des années de "conviction" ou "d'évidence".


Maman ? Non merci !
Voici le blog de Magenta Baribeau, extrêmement intéressant... je vous le conseille.

Voilà, pardon si c'est un peu (très) fouilli...
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je trouve que c'est un sujet délicat, mais pour les femmes qui font ce choix, et ça les regarde.

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est le refus du médecin : ce n'est pas son choix, ni son corps, cela ne met pas en danger ni la vie de la femme ni celle d'un enfant puisqu'il n'y en a pas***, il n'a pas à décider pour la femme, et puis c'est légal et autorisé, donc il n'engage pas sa responsabilité si éventuellement (même si je pense que c'est un choix murement réfléchi depuis des années) la personne change d'avis.
C'est un choix personnel qui appartient à la femme et qui est légal, le médecin n'a pas son mot à dire pour moi puisque c'est sans danger, et ça n'est pas un cas de conscience, en tout cas il n'a pas à se poser selon moi.

Et puis pourquoi ce serait pire pour une femme de faire ce choix et pas un homme ?

***(même si je pense pareil pour l'avortement, on n'a pas à refuser en théorie pour moi car c'est légal et un choix personnel, mais je peux comprendre que ça dépende des conceptions qu'on a de la vie à la limite...)
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Mais y'a pas un "risque" à coller les plaquettes de pilule?
Sinon je ne voulais pas d'enfants il y a quelques années, c'était ferme et définitif. Puis je suis passée par l'étape "je penche plus pour l'adoption" et maintenant j'ose imaginer (mais de loin) d'avoir un enfant, un jour, peut etre, on verra. Et effectivement mes changements d'avis coincident avec mes changements de partenaires. Bref, un sujet drôlement délicat!

Ca serait super intéressant un article sur les child free d'ailleurs ;)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Je suis terrorisée par la grossesse. Je veux dire que la perspective d'un être vivant autre qu'un micro-organisme remue à l'intérieur de moi, voire fasse BOUGER la peau de mon ventre me dégoûte totalement.
D'ailleurs mon cauchemar le plus fréquent c'est: je suis enceinte, je ne sais pas pourquoi, je réalise que je suis enceinte à 22 ans et que je viens de rater ma vie. Cette nuit encore :/
Ca c'est pour la page perso.
Ensuite, je trouve inadmissible (et je pèse mon mot) qu'un médecin refuse de pratiquer un acte parce que cela va à l'encontre de ses convictions. Convictions et religion n'ont pas et n'auront JAMAIS leur place aux côtés de la science (même si oui, je sais qu'actuellement elles l'ont encore, rapports à tous les problèmes "éthiques").
Et j'en ai marre de me prendre des réflexions parce que je prends la pilule en continu pour éviter de vivre une mini dépression par mois par des "médecins" (je mets des guillemets parce que j'en viens à me demander s'ils le sont vraiment, pour me sortir que c'est dangereux de pas avoir ses règles MES CES PA DES VRES RAIGLES LOL) et que je m'attends à galérer quand je vais demander un stérilet ou un implant.
La ligature? Non, je sais qu'un jour je voudrai voir des mini êtres humain courir dans mon salon.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
noiram;3052181 a dit :
Ca me tue....
Je suis étudiante en médecine, et j'espere pouvoir rencontrer des gynecos qui pourront m'orienter.
Mais je trouve ca plus que révoltant que ce soit un DROIT pour nous, et que pourtant on ne puisse y accéder sans se battre.

Je suis assez partagée sur la question... Surtout concernant la responsabilité des médecins. Je suis étudiante en médecine aussi et du coup je comprends assez bien le refus de leur part. Je pense que pour la plupart c'est plus pour se protéger qu'autre chose. On ne peut pas les blâmer, C'est un geste irréversible qui peut être regretté et on voit régulièrement des patients qui viennent râler en nous tenant responsables de choix qu'il ont fait et qui finalement ne leur conviennent plus.

Je comprends aussi complètement que des femmes ne veuillent pas d'enfant, décider d'en avoir un c'est de toute façon une décision égoïste, c'est pour nous qu'on fait des enfants et pour nous aussi qu'on n'en fait pas ! Mais voilà on ne sait jamais comment les choses évoluent et je ne vois pas trop l'intérêt d'une mesure aussi radicale hors cas très particuliers. Le stérilet au cuivre se change tous les 5 ans, ça ne me semble pas trop contraignant (après je dis ça, j'en ai pas !). De ce côté là, les mentalités sont un peu en train de changer chez les médecins français. En Allemagne la pose du stérilet chez la nullipare se fait déjà, en France, les jeunes médecins commencent à s'y mettre et je suis 100% pour.

Pour ce qui est de la prise de pilule en continu, il me semble que ce n'est pas possible avec toutes les pilules, question de dosage hormonal. Mais je suis bien d'accord pour qu'on arrête de sacraliser tout ça, les règles ça sert à rien et la pilule 21j/28 c'est un peu le passeport pour l'oubli !
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont déjà dit les autres Madz, à part que MERCI MERCI à toutes celles qui disent prendre la pilule en continu et qui en ont marre qu'on les emmerde avec ça !!

Grâce à vous, je me sens moins seule :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes