"Je ne veux pas d'enfant", la lettre ouverte pour le droit à la stérilisation

yuu

25 Mars 2012
15
27
4 674
vannes
Oui, chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut de son corps et certains médecins exagèrent franchement avec leur paternalisme... Mais il ne faut pas non plus oublier que ce sont de "vraies personnes" et qu'on peut pas leur demander de faire un geste chirurgical a contre-coeur. Apres, comme ca a déjà été dit, ils devraient rediriger les patientes vers un professionnel qui réalise cet acte.
Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre celles qui pensent que de toute façon si après elles regrettent, bah... y a l'adoption!" WTF??? il me semble que l'adoption c'est pas supermarrant non plus, c'est pas simple, c'est pas tout joli tout mignon et surtout surtout c'est pas "pour permettre à un pauvre petit enfant né au mauvais endroit de vivre une vie merveilleuse"... (ca a été écrit plus haut, genre "il y a tellement d'orphelins sur cette planète"... euh oui, mais ils n'ont pas forcément envie de partir de là ou ils sont....) Autant se l'avouer, adopter un enfant c'est juste pour se faire plaisir à soi, l'argument de l'altruisme c'est un peu immature je trouve... Après j'ai pas de gros soucis avec le fait que certains adoptent, juste, faut assumer qu'on le fait pour soi. Les gens qui se prennent pour superman, ca m'saoule
 
19 Avril 2011
2 502
6 568
5 174
Paris
Moi pour qui la stérilité est une angoisse massive, j'ai du mal à écrire ça, m'enfin ;)

Les femmes qui demandent une ligature des trompes sont, en général, majeures, vaccinées, et libres de disposer de leur propre corps.

Enfanter est un droit, pas nécessairement un devoir, si?
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Si l'homme a le droit, la femme a le droit et puis c'est tout. Quand j'ai lu le titre de l'article, ça m'a fais tout drôle, mais en réalité, je comprend tout à fait. Laissez les femmes vivre leur vie, comme bon leur semble. On ne demande pas aux médecins d'avoir un avis sur les droits des femmes...
 
6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
Je ne pensais pas que nous étions aussi nombreuse à souhaiter ne pas avoir d'enfants et à être pour l'adoption :)

Personnellement, ce qui m'a toujours dérangé c'est que l'on considère la stérilisation comme quelque chose d'horrible, d'irréversible mais personne n'a jamais dit : "Les enfants sont quelque chose d'irréversible, n'en faites pas, vous changerez peut-être d'avis" alors que les deux points de vue sont défendables.
Et tout ceci parce qu'il est naturel que la femme ait des enfants au cours de sa vie. Ces débats me font penser que nous ne sommes pas des pays aussi développés que nous le pensons... Dans notre société actuelle, il semble naturel de croire que le choix nous appartient.. Mais il semble que ça ne soit pas le cas.
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
J'ai trouvé cet article vraiment enrichissant. Je n'ai que 18 ans et ce n'est peut-être pas un sujet qui me touche directement mais, contrairement à la plupart des Madz qui ont commenté, je suis à peu près sûre que je voudrai un jour avoir un enfant.

Pourtant je trouve que lire des choses comme ça c'est révoltant, je n'imaginais pas du tout qu'on puisse être confrontées à ce genre de comportements de la part des médecins, qu'il s'agisse de la stérilisation ou même, peut-être pire encore, d'autres moyens de contraception comme certaines d'entre vous l'ont décrit.


sookie stackhouse;3052271 a dit :
oula la je crois que je suis la seule à penser que les médecins ont le droit d'exercer leur droit de réserve dans ce cas :) Je pense que les médecins ont eux aussi le droit d'avoir des opinions.

Mais qu'ils aient une opinion ne les oblige en aucun cas à l'imposer à leurs patient(e)s ! Je ne comprends pas cette idée, ce n'est pas leur futur que l'on décide de mettre en jeu mais bien le nôtre. Du moment que cela est autorisé et que le choix est réfléchi (je trouve que le délai de 4 mois est une bonne chose dans ce sens) de quel droit un médecin pourrait-il censurer ce genre de décision ! Y a des choses qui me dépassent...

En tout cas, encore un très bon article et merci aussi pour vos témoignages non moins intéressants :)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'ai 22 ans et je voudrais avoir recours à ce genre d'intervention depuis que je l'ai découverte. Il en existe de plus une version "réversible" (qui a en tout cas un très bon taux de réversibilité) qui est disponible dans les mêmes conditions que l'intervention évoquée dans l'article.

Les pilules m'ont rendue malade. J'ai pris du poids, fais des dépressions, des chutes de tension, ma santé a vraiment beaucoup souffert de cette prise d'hormones et en raison de ma propension à réagir de manière violente et aléatoire aux hormones, un implant est totalement hors de propos. Je ne peux avoir recours au stérilet non seulement parce que je n'ai jamais eu d'enfants mais parce que je prends également des anti-inflammatoires. Je suis allergique à un composant présent dans le latex des préservatifs. Alors je me gave d'hormones en espérant que mon corps ne décide pas de les rejeter une fois de plus.

Je ne veux pas d'enfants. La simple pensée d'une grossesse me révulse. J'ai la sensation d'être prise en otage dans mon propre corps à cause des autres. Être malade une fois de plus me terrorise. Je voudrais qu'on me laisse la liberté de faire mes propres choix mais ni mon médecin, ni le gynécologue que j'ai vu n'ont daigné me prêter une oreille ne fut-ce qu'attentive. J'ai du faire face à leur attitude légèrement condescendante. Nous sommes en 2012 et j'ai parfois l'impression de vivre au 12ème siècle...
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
yuu;3052678 a dit :
Oui, chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut de son corps et certains médecins exagèrent franchement avec leur paternalisme... Mais il ne faut pas non plus oublier que ce sont de "vraies personnes" et qu'on peut pas leur demander de faire un geste chirurgical a contre-coeur. Apres, comme ca a déjà été dit, ils devraient rediriger les patientes vers un professionnel qui réalise cet acte.
Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre celles qui pensent que de toute façon si après elles regrettent, bah... y a l'adoption!" WTF??? il me semble que l'adoption c'est pas supermarrant non plus, c'est pas simple, c'est pas tout joli tout mignon et surtout surtout c'est pas "pour permettre à un pauvre petit enfant né au mauvais endroit de vivre une vie merveilleuse"... (ca a été écrit plus haut, genre "il y a tellement d'orphelins sur cette planète"... euh oui, mais ils n'ont pas forcément envie de partir de là ou ils sont....) Autant se l'avouer, adopter un enfant c'est juste pour se faire plaisir à soi, l'argument de l'altruisme c'est un peu immature je trouve... Après j'ai pas de gros soucis avec le fait que certains adoptent, juste, faut assumer qu'on le fait pour soi. Les gens qui se prennent pour superman, ca m'saoule

Non mais je suis sûre que y'a pleins de gens qui font des enfants de façon biologique (bonjour je sais pas parler) et qui le font pour eux aussi...

D'ailleurs à mon sens , c'est très égoïste de donner la vie.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Ce qui me gêne dans la stérilisation, c'est qu'on "dégrade" notre corps. La nature nous a fait un incroyable cadeau en nous donnant la possibilité de donner la vie, je pense qu'on devrait lui laisser le bénéfice du doute.

Pour des raisons médicales je comprends, mais juste parce qu'on a décidé de ne jamais avoir d'enfants, non.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Peutwishia;3052963 a dit :
Ce qui me gêne dans la stérilisation, c'est qu'on "dégrade" notre corps. La nature nous a fait un incroyable cadeau en nous donnant la possibilité de donner la vie, je pense qu'on devrait lui laisser le bénéfice du doute
En ce qui te concerne peut-être mais je le conçois comme une véritable épée de Damoclès imposée par des contraintes biologiques.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
yuu;3052678 a dit :
Oui, chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut de son corps et certains médecins exagèrent franchement avec leur paternalisme... Mais il ne faut pas non plus oublier que ce sont de "vraies personnes" et qu'on peut pas leur demander de faire un geste chirurgical a contre-coeur. Apres, comme ca a déjà été dit, ils devraient rediriger les patientes vers un professionnel qui réalise cet acte.
Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre celles qui pensent que de toute façon si après elles regrettent, bah... y a l'adoption!" WTF??? il me semble que l'adoption c'est pas supermarrant non plus, c'est pas simple, c'est pas tout joli tout mignon et surtout surtout c'est pas "pour permettre à un pauvre petit enfant né au mauvais endroit de vivre une vie merveilleuse"... (ca a été écrit plus haut, genre "il y a tellement d'orphelins sur cette planète"... euh oui, mais ils n'ont pas forcément envie de partir de là ou ils sont....) Autant se l'avouer, adopter un enfant c'est juste pour se faire plaisir à soi, l'argument de l'altruisme c'est un peu immature je trouve... Après j'ai pas de gros soucis avec le fait que certains adoptent, juste, faut assumer qu'on le fait pour soi. Les gens qui se prennent pour superman, ca m'saoule

Euh... je crois que personne ici n'a dit qu'adopter c'était plus altruiste que se reproduire. En ce qui me concerne, c'est juste logique : je ne peux pas avoir d'enfant sous traitement, je ne tiens pas à arrêter mon traitement, donc si je veux un gamin, je me tournerai plus facilement vers l'adoption que vers une solution qui me mettra en danger et qui, potentiellement, peut faire un orphelin de plus. Ceci dans l'hypothèse qu'un jour j'aie envie de fonder une famille, ce qui n'est pas le cas pour l'instant et ne le sera probablement jamais.

Ensuite, il y a tout un tas de raisons pour lesquelles on peut choisir l'adoption plutôt que de porter un enfant : un traitement médical, la stérilité subie (et les FIV ne sont pas efficaces pour tout le monde, ni même forcément bien acceptées pour peu qu'on soit célibataire ou homo), le fait de ne pas forcément avoir trouvé le/la bon(ne) partenaire, être un couple homosexuel (dois-je rappeler que les mères porteuses en France, c'est interdit ?). Et j'en oublie sûrement. C'est pas se prendre pour Superman, c'est une autre possibilité, et les raisons diffèrent pour chacun.

Par ailleurs, des orphelins, y'en a aussi en France, la DDASS est pleine, on n'est pas non plus obligé d'aller au Malawi ou en Russie histoire de se donner bonne conscience (ou parce que ça fait plus exotique, ou parce que ça va plus vite, etc. Encore une fois les raisons sont aussi nombreuses que les personnes concernées).
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
Alors, en tant que fille de sage-femme et apprentie juriste, je ne peux que réagir.
Moi ça ne me choque pas que les médecins refusent ce genre d'opérations. Pourquoi ? C'est bien simple, ma mère en voit régulièrement des femmes (jeunes) qui veulent subir une ligature des trompes après avoir eu 1 ou 2 enfants et qui les voient revenir quelques années plus tard avec un nouveau partenaire, de nouveau enceinte. Les femmes qui changent d'avis ça existe ! Le risque au niveau de la responsabilité médicale pour un médecin pratiquant ce genre d'interventions est énorme. Comment peut-il être sur que la femme en question ne va pas revenir quelques années plus tard en disant que finalement elle ne souhaitait pas cela et engager la responsabilité du médecin ? Bien sûr il doit y avoir des garanties mais croyez-moi faire condamner un médecin ce n'est pas bien compliqué ... Ma mère le dit sur d'autres sujets (ça fait très fille à maman tout ça, je vous jure que dans la vraie vie je ne commence pas toujours mes phrases par "ma maman"), les médecins d'aujourd'hui ont peur, au moindre pépin, à la moindre petite erreur, on va les traîner devant la justice juste parce que les gens ne comprennent pas que l'erreur est humaine et que le risque 0 n'existe pas. Bref, je pars dans un autre sujet mais c'est pour illustrer mon propos et que vous vous mettiez 30 secondes à la place du médecin.

Ensuite, je suis désolée mais OUI cette jeune femme peut encore changer d'avis. Ce n'est pas une question de rencontrer le prince charmant mais juste de la vie et de nos envies qui changent. On ne me fera pas croire qu'on a les mêmes envies à 20 ans et à 40 ans. Aujourd'hui la libération de la femme nous permet d'être une roots faisant le tour du monde à 20 ans, avocate à 30 et mère au foyer à 40, les envies changent et changent très vite, une opération comme ça reste radicale. D'autant plus qu'il y a d'autres moyens de contraception, d'autres façons de ne pas avoir d'enfants que cette opération ( sauf problème médical bien évidemment).

Je n'ai pas lu tous les commentaires, je m'excuse si ce genre d'arguments a déjà été avancé!
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Shield;3052997 a dit :
:eh:
Wahouh.
La nature nous a pas fait de cadeau du tout, y a un truc génial qui s'appelle l'évolution, et qui explique que notre environnement nous a conditionnés à y être le mieux adaptés. Par la suite, nous en sommes venu à disposer de la conscience, et c'est grâce à cette conscience que nous avons la médecine, que nous sommes encore mieux adaptés à notre environnement, que nous repoussons la date de notre mort, que nous nous donnons les moyens techniques de profiter de notre vie et tentons de trouver les moyens sociaux pour mieux les équilibrer. La nature n'a pas de conscience, nous, oui. Alors je pense que nous sommes un peu mieux éclairés pour savoir ce que nous désirons faire de notre corps.

Je me suis sûrement mal exprimée :facepalm:

Je dis juste que notre corps est une machine exceptionnelle et que pour moi se stériliser c'est comme s'amputer d'une certaine manière. Si on a le moyen de mettre notre utérus en veille, pourquoi être aussi radicale en choisissant de se ligaturer? On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve (je sais personnellement que je n'ai pas du tout la même mentalité qu'il y a 5 ans alors que j'étais certaine de mes convictions) et ce serait dommage de se priver de cette chance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes