Je pensais ne plus avoir peur du harcèlement de rue, j’avais tort

29 Août 2018
301
2 233
194
Perso même en faisant la gueule et en jogging j'ai réussi à me faire emmerder par un lourdingue.
Je pense que c'est rassurant de se dire qu'on a du contrôle la dessus, qu'on a moins de chance de se faire aborder si on fait la tronche plutôt que de faire des yeux innocents mais...le vrai problème c'est que nous sommes des femmes et que l'on ne peut rien y changer.
Ce serait à eux de s'éduquer, pas à nous de s'adapter d'ailleurs.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
@Sillysally Bah disons que c'est une méthode et personne n'a dit que ça marchait à 100%. Mais c'est clair qu'on devrait pouvoir se balader dans la rue dans n'importe quelle attitude sans que des trou du cul viennent nous faire chier. Tant que ces messieurs ne comprendront pas, que les femmes sont pas des bouts de viande qui leur doivent des réponses, de l'attention et du cul il va falloir se battre et trouver des trucs pour se faire le moins emmerder possible ><
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Moi aussi j'ai pensé avoir dépassé la peur du harcèlement de rue avant de retomber un peu plus proche de mon état initial (càd en avoir si peur que ça change mon comportement).

Perso, ça ne me dérange pas qu'on me parle dans la rue. C'est ce qu'on me dit qui me perturbe. C'est le type d'attention. Parfois, j'ai vraiment eu l'impression d'être un bout de viande (shout out à ceux qui se lèchent les lèvres en te parlant :top:). Et de façon générale je n'aime pas être sexualisée par des inconnu.e.s. Ok, on ne choisit pas qui nous attire, mais est-ce nécessaire de la verbaliser ou de le montrer de façon aussi explicite ? Je ne pense pas! :facepalm: Sans oublier la crainte de l'agression (sexuelle) qui émerge assez vite...

C'est aussi une petite frayeur qui m'a ramenée plus proche de la case départ.

Depuis que la puberté s'est pointée (et donc que les problèmes ont commencé), ma principale stratégie face au harcèlement de rue s'est faite à travers mes vêtements. Dans la mesure où c'est surtout le fait d'être sexualisée qui me dérange, je m'habillais de façon à ne pas trop être perçue comme tentant de susciter un désir sexuel. Ce qui concrètement signifie que j'évitais les tenues très courtes, les décolletés et les vêtements moulants. Ca a été très efficace dans mon cas (j'ai des petits seins, ça joue dans la capacité à se "dé-sexualiser" je pense). Ca n'a pas permis d'éviter qu'on me parle, mais ça a eu une influence sur la façon dont on le faisait. Puis à 18 ans, j'ai arrêté de me limiter en fonction des hommes dans la rue. Je n'avais "plus peur".

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir une passion pour un style justement assez peu sexualisé que je porte quotidiennement (chacun son délire bien sur, mais disons que pour la plupart des gens je ne dégage pas ce genre de charme dans mes tenues). Du coup, je peux à la fois me trouver jolie, être apprêtée, et ne pas subir le harcèlement de bonhommes irrespectueux et très libidineux.
Mais récemment, je me suis rendue compte que le harcèlement de rue est redevenu une motivation pour mes choix vestimentaires, alors que j'avais réussi à me défaire de cette considération il y a quelques années. Genre, quand je m'habille le harcèlement est une chose à laquelle je pense, et ça m'encourage à m'habiller comme je le fais. J'ai l'impression d'avoir de nouveau perdu ma liberté. Je me réfugie dans ma passion pour échapper au harcèlement. La rue est redevenue un espace potentiellement hostile à mes yeux.

Dans une optique de reconquête de ma liberté perdue, récemment, j'avais justement porté une tenue dont je trouvais qu'elle mettait bien en valeur mon corps (#sexy), le genre que j'évite depuis la fameuse "petite frayeur". Je me sentais vraiment bien, je roulais joyeusement des fesses dans les rues de Paris ... puis un homme s'est masturbé devant moi dans le RER. Voilà :lol:

Aujourd'hui je ne sais plus trop où j'en suis dans mon rapport au harcèlement de rue. Je ne suis plus sure de la façon dont il me limite. Mais je sais que je suis loin d'être insouciante.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
clairement la faute sera toujours celle de l'agresseur et pas de l'agressée. (et je ne m'excuserai pas de mettre le 1er au masculin et le 2d au féminin, dans l'écrasante majorité des cas c'est ainsi que cela se passe).

pour rebondir sur ce que certaines ont dit plus haut, je pense que les agresseurs, en tout cas la plupart, choisissent la proie qui leur semble la plus facile possible. si la victime est / a l'air vulnérable: état d'ébriété, âge, faible corpulence etc (en plus d'être femme qui pour eux déjà signifie faible :facepalm: )

leur but c'est quoi? pas de draguer, pas de séduire, je crois qu'on l'a toutes compris. c'est de s'imposer, d'imposer leur masculinité (toxique), de choquer, de se faire remarquer par quelqu'un et tant pis si c'est de façon négative (j'veux dire, sinon, ils pourraient faire des campagnes de nettoyage des plages et des forêts et poster ça sur les réseaux, mais non, c'est tellement plus facile d'emmerder de pauvres femmes qui n'ont rien demandé).

pas étonnant que lorsqu'on se présente moins "sexy", moins """féminine""", plus "dure" et qu'on a pas un air particulièrement avenant (team Bitch resting face naturelle), ils viennent moins. c'est pas le courage qui caractérise ces boulets. faudrait pas qu'ils se fassent rembarrer trop durement non plus, hein, ça casserait tout le truc qu'ils tentent de faire pour se remonter l'égo.
même si on ne pourra jamais empêcher les plus téméraires / casse-ovaires / stupides / etc de venir. :dunno:

sinon un truc que j'ai remarqué: depuis que j'ai enfin les moyens (#lifegoal) de m'acheter de (très) beaux vêtements et accessoires, j'ai beau être """ultra féminine""" (cheveux longs, talons de 10, couleur rose EVERY DAY <3 etc etc ) c'est ultra rare qu'on vienne m'emmerder. à la rigueur des gens viennent me dire un truc sur mon manteau ou mes cheveux et basta, c'est pas vraiment du harcèlement, juste une tentative plus humaine d'interraction sociale.
il y avait une autre Madz qui disait ça dans un autre topic, je me rappelle plus lequel, en gros, que depuis qu'elle présentait chic, pas de relou qui harcèle, juste à la limite des tentatives de séductions polies de la part d'hommes qui "présentent bien".

message sous-jacent: que ce soit la BRF, les vêtements amples ou la vibe "trop classe pour toi, espèce de boloss", si on a l'air d'une victime trop difficile ils viendront moins.

ceci dit, c'était juste mon analyse de la situation en France. et je suis pas non plus en train de dire qu'on doit impérativement choisir une de ces stratégies, chacune fait comme elle sent, et peut; selon les jours en plus on a - ou pas - la force d'affronter les crevards. et aucune femme harcelée n'est responsable, c'est le harceleur le coupable. point.

bref si certains parents avaient mieux fait leur travail d'éducation de leurs garçons ou avaient opté pour la non-reproduction, on en serait pas là :dunno:
 
17 Novembre 2013
17
63
2 164
Pour revenir à la question de l'apparence, j'ai été choquée de me faire aborder cette semaine (alors que ça faisait longtemps aussi) par quelqu'un qui m'a suivi sur 500m pour me demander mes origines et où j'allais alors que c'était la première fois depuis longtemps que je ne portais pas d'eye-liner, j'avais un maquillage très "naturel" avec un peu de rouge à lèvre..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai même l'impression que dans mes périodes de fatigue ça arrive plus souvent comme si ils cherchaient vraiment une vulnérabilité oui.

C'est vraiment épuisant parce qu'il faut se dire pleins de choses en marchant dans la rue, c'est un dialogue permanent dans nos têtes, pour avoir l'air assurées. Je sais pas si c'est que moi mais maintenant chaque mec que je croise je m'en fais une description approximative pour être capable de le décrire à la police si il m'agresse genre son âge, la couleur de ses vêtements... C'est pas normal

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je me suis déjà fait abordée alors que j'étais soit en sweat XXL avec un jean / ultra couverte en plein hiver (on voyait plus que l'ovale de mon visage) par un cinquantenaire à vélo / ou en short débardeur par une chaude journée à la plage.
Maintenant je met ce que je veux et advienne que pourra, je suis fatiguée de devoir faire attention -_-
 
20 Octobre 2017
2 291
40 717
2 564
@Nastasja C’est aussi un truc que j’ai remarqué. Quand je suis habillée « classe », (genre avec un blazer, un beau sac) et que j’ai l’air un peu « bourge » (c’est pas vraiment le mot, mais bref j’en trouve pas d’autres), personne ne vient me faire chier, c’est limite si les relous ne sont pas intimidés au contraire. Comme s’ils n’osaient plus, soudain. Ce qui prouve bien que tout ça c’est une question de pouvoir, de domination. Ils veulent DOMINER, pas séduire : ils savent très bien que leurs tentatives n’aboutiront à rien. Et quand t’as l’air d’être (socialement) au dessus d’eux, d’être plus éduquée, d’avoir un peu d’argent, donc potentiellement du pouvoir, et qu’en plus tu as l’air confiante et concentrée, ils se ratatinent direct comme les merdes qu’ils sont.
C’est aussi pour ca qu’ils s’en prennent avant tout aux plus jeunes femmes : elles sont plus vulnérables, plus apeurées (et c’est normal), moins assurées dans l’espace public.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Chat-au-Chocolat "bourgeoise" c'est exactement un mot que je voulais employer dans mon post mais j'avais peur de me faire taxer de classiste ou que sais-je. parce que c'est exactement ça: plus on a l'air d'avoir du statut (culturel, social, beauté, argent, âge qui va de pair avec the poste ou je sais pas quoi), moins on est des cibles faciles.
pour ces boloss finis au pipi de chat, on n'est pas une cible potentielle lorsqu'on est au choix:
-"""pas femme""" (c'est à dire pas féminine au sens stéréotypé du terme) à leur yeux (même s'ils trouveront toujours le moyen de siffler une petite mamie en sweater à l'effigie d'un groupe de métal, pour les plus irrécupérables d'entre eux, en caricaturant)
- ou alors lorsqu'on est très explicitement out of their league. limite c'est là qu'on est le plus tranquille.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


* et je préciserai qu'à mon sens, toute personne respectable (= qui ne harcèle pas les autres par exemple), est out of their league, de toute façon. na.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Skyne c'est normal de tomber en PTSD dans le cas de gens qui subissent le harcèlement (sexuel, sexiste, raciste etc ).
au bout d'un moment c'est trop de stress et notre organisme ne peut en supporter de trop. les humains ne peuvent pas aller au delà d'une certaine limite.

quant à dire que ta peur est exagérée… honnêtement ce serait abusé de dire ça d'une personne qui souffre de PTSD, déjà. parce que comme son nom l'indique c'est un trouble et réel ou pas, la personne la ressent cette peur, donc elle existe vu qu'elle existe dans l'esprit de la personne en question (je sais pas si c'est très clair, déso). j'ai déjà souffert de ce trouble c'est pour ça que je me permets d'en parler.

plus généralement, lorsqu'on voit le niveau de harcèlement que les femmes supportent en France aujourd'hui et jusqu'où les pires cas peuvent aller, ben non, je trouve pas non plus que ce soit exagéré, même d'un point de vue hors PTSD. ce qui est exagéré, c'est le manque d'implication du gouvernement concernant la lutte contre les violences et discriminations à l'encontre des femmes.

enfin, tu ne rêves pas le rapport fatigue / hausse du harcèlement: nous dégageons tous des "énergies" ou je sais pas trop comment dire, bref, plein de signaux conscients et inconscients, plus ou moins subtils ou flagrants, que les autres analysent; clairement, les harceleurs cherchent en général des victimes faciles: une personne fatiguée aura moins de force pour se défendre (envoyer chier, mettre un vent, refuser un numéro, appeler à l'aide etc)
en tout cas j'espère que tu vas t'en sortir avec ton PTSD <3
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Comme souvent, ce qui est intéressant dans les commentaires ce sont les retours d'expérience, donc je viens apporter ma petite pierre à l'édifice : je suis assez d'accord avec plusieurs choses qui ont été dites plus, haut, comme quoi on peut se faire accoster même en sortant du sport en sueur (vécu !), et que moi aussi de temps en temps j'aime bien le look blazer, jupe crayon, chaussures élégantes et lunettes de soleil qui font un peu "bourge" (pareil, désolée j'ai pas mieux), or quand je suis habillée comme cela, c'est vrai qu'il y a toujours des regards appuyés de la part des hommes, mais presque une "crainte" indicible, genre on regarde de loin ; ça fait plus "dame" que quand je me sape plus casual (parce qu'à côté de ça, j'adore aussi le look basket, jean déchiré, t-shirt de groupe)... Un mélange d'âge, de classe, de statut... Comme dit @Chat-au-Chocolat une image de pouvoir, un peu intimidante.
Je compatis également avec les filles qui ont un look original, car les mecs relous qui se croient obligés de donner leur avis sur tout et tout commenter aiment bien faire chier celles qui ont des cheveux colorés, des tatouages, des piercings... Effectivement, pour moi, symboliquement c'est une façon de leur rappeler qu'elles se sont "détournées du droit chemin", qu'elles doivent le payer pour avoir osé sortir du lot en se prenant des réflexions, dans la plus belle (non) tradition du "si tu voulais pas et faire remarquer/emmerder, t'avais qu'à pas" :facepalm:

Bref, encore beaucoup de taf dans la lutte contre le patriarcat, on a du pain sur la planche les Madz !! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes