Je n'ai jamais vraiment tenu de journal intime, j'avais essayé quand j'étais petite mais je n'y avais pas couché grand-chose de mon souvenir, pourtant j'adore écrire... Par contre, après ma rupture, assez rapidement, quand ça devenait trop douloureux et que je ne pouvais me confier à personne à ce niveau, parce que trop intime, et parce que la personne à qui je dis le plus de choses était et reste... mon ex, donc un peu compliqué dans ce contexte... J'écrivais. J'ai rempli des pages Word comme ça, j'ai un dossier "écrits rupture" dans mes documents
Avec une douzaine de fichiers dedans. Je me fiche que quelqu'un tombe dessus, j'en parle très naturellement et j'assume ce que j'y ai écrit, même si c'est parfois très sombre, ça reflète bien mon état d'esprit dans ces moments. Et puis je me dis que relire ces textes, quand tout était si noir, quand j'ai souffert si fort, ça peut être assez "rassurant" d'un côté, se dire que j'ai beau avoir eu mal comme jamais je n'avais eu mal avant, j'en suis sortie, je m'en suis remise. J'ai aussi écrit (mais à destination de mon ex cette fois, donc il les a lus), une lettre de remerciements/reconnaissance, juste après la rupture, puis, plus tard, un long document relatant la façon dont j'avais vécu les derniers mois précédant notre séparation, et ça aussi ça m'a fait du bien.
Bref, écrire, de mon côté, c'est plus pour me libérer sur le moment que pour conserver des souvenirs, même s'il faudrait peut-être que je m'y mette aussi, même si pour l'instant je n'en ressens pas le besoin, parce que c'est vrai que certaines sensations s'envolent (trop) vite... Sur ce modèle-là, on a une maison de (grande) famille sur une petite île bretonne, avec un "livre d'or" datant de 1995 où toutes les personnes qui ont séjourné dans cette maison, famille, amis, amis d'amis, ont laissé des mots, des poèmes, des contes, des dessins parfois magnifiques... Et c'est un vrai plaisir de les relire tous, année après année