Je suis accro au shopping, mais je me soigne (enfin j’essaie)

10 Novembre 2014
31
161
1 099
@Earl D'accord avec toi, j'ai renoncé depuis belle lurette à l'achat des "petits trucs pas chers pour se faire plaisir". Le minimum, de qualité, c'est merveilleux, et je fais des économies comparé à mon entourage.
Même si je triche un peu : Je vis depuis quasiment trois ans avec un espace vêtements minuscule, et tout le reste de mes fringues est stocké ailleurs (du genre dans une autre ville). Et je me suis vite rendue compte que ce fameux stock ne me manquait pas tant que ça. Pour autant je suis contente parfois d'y repiocher des trucs, c'est comme acheter une nouvelle fringue, mais sans payer.

Et ça fait très longtemps que j'ai ce réflexe de la fringue "parfaite" comme tu dis. Je ne l'avais jamais formulé comme ça d'ailleurs ! Je disais juste "je n'achète que des choses qui sont confortables, et en matière durable et quand je sais avec quoi les mettre". Ce sont les critères que j'ai rajoutés avec le temps aux critères classiques du shopping, qui sont selon moi : "ça me va bien, c'est dans mes prix, je n'en ai pas marre d'être dans cette cabine d'essayage".

Et du coup, même pour cette réserve (pas si énorme) de fringues qui m'attendent dans des cartons, il n'y a presque rien de superflu : quasi tout me va bien, est confortable, et.. a souvent au moins 3 ans d'âge :)

Bon après il m'arrive de faire des erreurs de parcours hein.

Résultats des courses (attention, c'est la minute marques) :
- En t-shirts durables avec des coutures qui ne se décalent pas progressivement jusqu'au nombril, je dois dire que GAP est devant, je suis toujours impressionnée par mes deux t-shirts qui n'ont PAS BOUGE en six ans.
- En pulls durables : Naf Naf, mais aussi Promod, et of course les fripes, sont en tête. A condition de respecter cette condition : JAMAIS D'ACRYLIQUE, même si le pull est trop beau, même si c'est juste 5%.
- En chaussures : pas de semelles minuscule et/ou en bois (ils sont fous) qui tuent le dos, même si la chaussure est jolie, pas de chaussures qu'on ne peut mettre "qu'avec cette robe", pas de paire superflue (= une paire par type d'activité/ d'occasion, ça fait déjà pour moi 8 paires de pompes que j'adore, et qui sont CONFORTABLES. Et je compte les deux paires pour le sport dedans hein).

@HellaSlytherin : Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai testé récemment les sandales Kickers. Je n'ai que des compliments, elles vont avec tout, et la semelle est très épaisse et confortable.
Et Timberland fait des sandales d'un confort extrême (sans exagérer), à tel point que même si elles ne m'allaient pas du tout, je ne voulais plus les enlever. En revanche le style n'est pas toujours au rendez-vous. Dans tous les cas, ce n'est pas donné, perso j'ai attendu d'avoir accès à un magasin d'usine.
Bref, regarde quand même.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 096
3 854
@Elanor. Merci. Je connais cette marque pour avoir eu une paire de botte qui dure encore aujourd'hui (plus de 15 ans) et le style est pas si mal. Mais j'avoue la que pour les chaussures je pense surtout au confort. Je ne connaissais pas les timberland je vais aller voir ça.
Sinon ma mère qui a des soucis aussi avait des TBS, c'est des chaussons.
Bref merci beaucoup des conseils. Je vais profiter des soldes :)

Edit : j'ai trouvé cette paire qui est jolie et à l'air très confort. En solde ça va https://www.zalando.fr/kickers-meenwich-sandales-ki111a02m-o11.html
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elanor.
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
@Elanor. @HellaSlytherin Je m'incruste. Je veux bien d'autres marques aussi si jamais. J'avais acheté des jolies André l'an passé sauf que je ne peux pas marcher plus de 20minutes avec, j'ai mal aux pieds, au dos, partout, j'ai vraiment l'impression d'être anormale quand je vois toutes les nanas qui gambadent à plat (avant je gardais mes docs l'été, je ne trouve que trèèèèès rarement des chaussures en 42 pour pieds fins (sinon mon pied se barre). J'ai pris des Mephisto parce que je suis passée devant et que je ne pouvais vraiment plus marcher, mais elles pas super jolies bien que confortables du coup je les réserve avec les pantalons longs.
 
  • Big up !
Réactions : Horion et Elanor.
10 Novembre 2014
31
161
1 099
@Elanor. Merci. Je connais cette marque pour avoir eu une paire de botte qui dure encore aujourd'hui (plus de 15 ans) et le style est pas si mal. Mais j'avoue la que pour les chaussures je pense surtout au confort. Je ne connaissais pas les timberland je vais aller voir ça.
Sinon ma mère qui a des soucis aussi avait des TBS, c'est des chaussons.
Bref merci beaucoup des conseils. Je vais profiter des soldes :)

Edit : j'ai trouvé cette paire qui est jolie et à l'air très confort. En solde ça va https://www.zalando.fr/kickers-meenwich-sandales-ki111a02m-o11.html

Cool ! Je me rends compte qu'au magasin d'usine j'ai du avoir accès à la collection de l'été dernier, car mes sandales ne sont pas du tout les mêmes que celles présentées sur le site.
Il y a ça aussi (ou comment la discussion anti-shopping a CHANGE)

Edit : @Culloden je n'ai pas spécialement d'autres marques en tête, je sais juste qu'il ne faut pas de semelle de 3 mm et surtout pas en bois.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai acheté, mais c'est ce genre de semelle avec cette épaisseur qu'ont mes sandales, et c'est vraiment confortable (pour moi) : https://www.kickers.com/fr/chaussures-femme/4124-egee-camel.html
Et contrairement aux apparences, esthétiquement ça passe bien ce genre de matière.

Pour terminer : ça ne marche pas (ahah) avec des sandales, mais j'utilise aussi une paire de semelles orthopédiques (tip : je suis allée chez un podologue, sur ordonnance, après avoir expliqué mon mal de dos au médecin, du coup c'était remboursé). Et toujours pas de semelles en bois, même pour les chaussures automne/hiver.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Culloden et Horion
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Laely Je me doute que tu pars d'un bon sentiment en conseillant la méthode Kondo, malheureusement elle entraîne beaucoup de dérives pas cool. Il y a un article sur Slate (de mémoire) qui explique que les associations croulent sous les vêtements donnés suite au succès du bouquin puis de la série. Sauf qu'elles n'ont déjà pas les moyens humains de faire le tri, sachant que beaucoup de vêtements sont en mauvais état, que la plupart des textiles sont de mauvaise qualité, et que les pays qui reçoivent les dons (en Afrique mais je ne me souviens plus précisément) saturent eux aussi. Bref, la plupart des vêtements finissent dans des décharges ou sont incinérés --> pas bien écologiquement parlant. Et tout ça pour soulager la conscience de quelques occidentaux... :rolleyes:


Sinon, je ne sais plus quelle mad recherchait une marque qui fasse des chaussures confort mais je conseille vraiment El Naturalista. Il faut aimer le style (ça dépend des modèles, certains font un peu vieille 68tarde) mais point de vu confort c'est les meilleures pompes pour moi. Et elles tiennent bien plusieurs années donc c'est un bon investissement ;)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Moi j'ai un seul problème niveau fringue, les t-shirt. :ninja::facepalm: je suis pas une accro du shopping à proprement parler, mais une accro des t-shirt. J'en ai beaucoup (j'allais écrire des tonnes mais c'est un poil exagéré) je les porte tous que ça soit en t-shirt normaux, plus grand comme une petite robe, la nuit, le jour (hors temps de travail) ça fait beaucoup rire mon copain car j' hésite pas à lui piquer le sien s'il me plait.
Bref. J'ai trop de t-shirt XD
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose et MissDodo
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je suis de la team #aucunrenouvellementdegarderobe ; j'achète très rarement des fringues et d'ailleurs, si une pièce me plait et qu'elle est usée, je vais essayer de racheter exactement la même :cretin: (merci Vinted, ma chemise à carreau rouge et ma chemise noire que j'aime d'amour te remercient :puppyeyes:)(achetées pour la première fois quand j'étais au collège, je les aimes toujours autant 10 ans plus tard)
Bon, j'ai juste l'achat compulsif de robe sur Vinted (ça se résume à 2 achat/an), et quelque déception toujours sur Vinted, comme ne pas avoir vu que le Tshirt est en matière spéciale (nulle) ou qu'il a des strass, que le haut blanc est transparent (je suis sans soutif, et je veux pas qu'on voit mes tétons en transparence), mais ouai non, à la lecture de l'article, m'imaginer une cave et une armoire remplie de fringue en vrac m'a fait me sentir mal (genre, un trop plein de chose, m'imaginer frustrée à chercher un tshirt que j'aime bien parmi trouzmille autres tshirt, ne pas le retrouver, ça m'oppresse :ninja:)
 
C

ClemBouBou

Guest
j’ai dépassé les bornes et suis par exemple à découvert le 21 du mois.

Petite joueuse! Je suis à découvert depuis le 6 ce mois-ci à cause du shopping (et les RH m’ont pas payé mes RTT de décembre, super merci...).

En ce qui me concerne j’ai toujours adoré le shopping, les jolies choses, me faire belle ça me met de bonne humeur:drama:
Mais c’est vrai que ça pollue! Je n’achète plus chez les grosses marques comme H&M, Zara, Primark etc... la qualité est déjà médiocre et quand je voyais dans mes placards tout ce gros tas de tissus synthétiques chiffonnés, je sais pas mais ça m’a dégoûtée.
J’essaie d’acheter moins mais mieux même si c’est plus cher et de prendre soin des jolies pièces que je m’offre en les organisant par couleurs, matières sur des cintres ou dans mes tiroirs. Ça me donne envie de continuer à les porter plutôt que de chouiner « j’ai rien à me mettre ».
D’ailleurs si vous connaissez des marques qui proposent des pièces fabriquées de manière éthique, responsable et locale je suis preneuse! :hello:
 
  • Big up !
Réactions : aude11110
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Parfois je rêve que mon appartement prend feu et que toutes les fringues y passent :rire:
Non en réalité je ne veux pas que ça arrive mais j'achète beaucoup trop. Pour le coup moi c'est presque maladif (des fringues en double, des fringues qui ont encore leur étiquette depuis 3 ans, des fringues qui ont disparu, voire des fringues qui ne me plaisent pas...).
Le pire c'est qu'à Noël j'ai donné deux robes à ma tante... pour me rétracter 1h après et lui demander si je pouvais les récupérer alors que je ne les mets plus du tout et qu'elle ne me plaisent même pas.

@ClemBouBou
Essaye Balzac Paris?
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Même constat atroce que Kalindi ici. Des armoires qui sur débordent. J'achète quasi plus que sur vinted, mais justement je fais encore plus de folies, j'accumule encore plus :gonk::facepalm:
Je déménage en juillet donc post partiels, je vais trier pour de bon et revendre, parce que j'étouffe, ya trop, et c'est anxiogène, ça me met sous le nez que j'ai vraiment un souci avec les fringues. Heureusement j'ai que ça, dans le reste, je suis plutôt à haïr le changement...
Mais clairement, les fringues, ça va plus du tout...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Arf, après avoir lu les commentaires, j'ai craqué en m'achetant une paire de boots :rolleyes:
Bon j'en ai besoin car depuis que je porte des semelles, je galère pour me chausser au boulot, mais c'est quand même un comble ! :yawn:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@ClemBouBou
Je te conseille Two Thirds c'est une marque française qui fait des vêtements à partir de matières recyclées (le tout est fabriqué au Portugal).
C'est un poil moins cher que Balzac Paris et le style est plus casual/sportif/basique mais joli et coloré. J'ai acheté deux t shirts chez eux et je les aime d'amour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes