Hello à vous toutes!
Je dépose ici un témoignage, mais aussi quelques aides, parce-que j'imagine qu'on est tous sur cet article dans un même but
J'ai fait une crise d'angoisse dans un bus en 2009, ça n'a pas duré longtemps, et ça n'a pas été violent, mais ça a suffit pour faire naître une peur étrange qui s'est installée, celle d'en refaire! Pendant 3 ans, j'ai commencé à arrêter de prendre le bus, puis le métro, d'aller à des rdv pro, puis même familiaux. En fait, j'ai tenté d'éviter absolument toute situation où je pouvais être enfermée, physiquement ou non. J'ai pensé être claustro, donc j'ai passé mon permis (l'autoroute était une sacrée épreuve!), et me suis mis en tête que partir en voiture à mon rythme serait plus facile... Mais non! M'éloigner de chez moi était aussi devenu impossible! Un panneau de direction bleue me donnait la nausée, et tout un tas de petites chose...
Je me suis donc enfin renseignée, et j'ai commencé à apprendre les mots agoraphobie, trouble panique, anxiété...
J'ai suivi une première tcc, puis une deuxième, je n'ai pas trouvé le bon thérapeute, mais j'ai compris que c'était la meilleure solution, après avoir essayé pas mal d'escroqueries, solutions miracles, thérapies analytiques, hypnoses, etc...
Cette année, je suis tombée sur LE thérapeute qui connait, comprends, et fait avancer. Il faut s'exposer à nos peurs, graduellement, accepter de ressentir des choses désagréable, etc... Je peux aujourd’hui rentrer dans un musée, marcher la moitié de Paris seule, prendre le bus (!!), et il me reste beaucoup de chemin. Sortir de la capitale me terrifie, 5 ans que je n'arrive pas à faire plus de 10 bornes, impossible de prendre les ascenseurs, les routes fermées comme les autoroutes, etc...
Enfin, je vous parle d'un projet qui me tient à cœur, et qui va servir à ceux qui lisent cet article. J'ai été accompagnée de gens géniaux et compréhensifs, mon copain, mes potes, ma famille plus ou moins, mais même avec ça, je me suis sentie bien seule. Ils ne comprennent pas! Les thérapeutes ou médecins non plus, même s'ils sont là pour nous aider. J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai voulu créer un groupe sur Paris pour rencontrer d'autres agoraphobes. Je me suis renseignée sur le système de pairs-aidant, sur la manière dont les personnes souffrant d'un même problème peuvent complètement se comprendre, partager et s'entraider sans barrière, sans complexe d'infériorité, etc. J'ai finalement crée une communauté en ligne, et souhaite continuer à la développer. Agoafolk compte aujourd'hui 150 utilisateurs, et est ouvert dans les plus grandes villes françaises. C'est une sorte de réseau social pour agoraphobes. On peut demander en ami, s'inscrire sur les groupes, échanger, et surtout rencontrer des gens. J'organise depuis l'année dernière, de petits apéros pour se rencontrer et échanger sur la capitale. J'aimerai vraiment que les autres groupes puissent faire de même. Ces rencontres sont vraiment chouettes, on se donne plein d'idées, de challenges, on parle très librement, et pour l'instant, je n'ai rencontré que des gens super sympas, certains sont même devenus des copains!
Je vous invite à aller sur
Agorafolk, la communauté des agoraphobes optimistes, mais aussi, d'accepter, de prendre le temps, d'apprendre à méditer et d'apprécier ce qui se passe autour de vous, sans aller bien loin!
J'espère à bientôt en vrai chers agoraphobes