Je suis aiguilleure du rail à la SNCF, voici à quoi ressemble ma vie !

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis aiguilleure du rail à la SNCF, voici à quoi ressemble ma vie !
sncf-aiguilleure-du-rail-metier-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
C

ClemBouBou

Guest
Devant prendre le train tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail (hors confinement), j’ai beaucoup de mal à lire
Mon petit kif c’est quand, à la fin d’un incident, on a réussi à gérer la situation et à remettre les circulations à la normale sans qu’il n’y ait trop d’impacts sur les trajets des usagers, c’est une grande satisfaction.
Ça veut dire que toute la chaîne de fonctionnement a bien joué son rôle et c’est un sentiment très positif
Euh non. Tant mieux si cette personne kiffe mais il devrait déjà y avoir moins de problèmes, à la base, parce qu’il n’y a pas un jour où il n’y a pas de retard dû à un problème ou erreur technique, le plus souvent d’aiguillage. Donc le “être ponctuelle” ça me fait un peu grincer des dents. Des exemples de retard (où c’est annoncé 5 minutes, puis 10, puis 15, puis 20, puis 25 etc) parfois aussi dû à des raisons vraiment bêtes (on a oublié d’annoncer la voie du train au micro et à l’écran et il est parti vide... véridique) j’en ai à la pelle.

Pareil, le “il faut être curieuse pour aller demander les informations aux autres services” j’ai aussi l’impression qu’il faut se démerder soi-même pour les avoir...

De même, j’ai aussi l’impression que c’est une pub déguisée.
 
K

Kurmad

Guest
Il ne faut pas oublier qu'en 3x8, avoir des enfants suppose que le conjoint puisse gérer quand on est au travail :
- Déjà ça suppose d'avoir un conjoint (ou un très gros salaire qui paye un employé à domicile pour aller chercher les enfants, mais c'est rare avec le travail posté).
- Et c'est plus compliqué qu'avec des horaires fixes, car le conjoint aussi doit s'organiser différemment chaque semaine.
Si ton conjoint travaille aussi en équipe, décalé par rapport à toi, ça peut être plus simple pour gérer les enfants mais tu ne vois jamais le conjoint.
Ca pourrait faire un très bon article sur Rockie, d'avoir des témoignages de personnes avec enfants qui travaillent en équipe, pour voir comment ils s'organisent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le témoignage ressemble plus à une offre d'emploi qu'à un témoignage effectivement. Je suis hyper surprise que le métier soit très différent d'un jour sur l'autre, car la plupart des horaires de train sont fixes selon un planning bien défini. Ou alors ce sont tous les incidents qui mettent du piment ? Je crois que j'imaginais beaucoup plus d'automatismes, du style : si pas d'incident, l'aiguillage est automatique.

Pourquoi on dit "une aiguilleure" et pas "une aiguilleuse" ? Par exemple on dit "ingénieure" parce qu'"ingénieuse" existe déjà et ne veut pas du tout dire la même chose, mais aiguilleuse c'est un mot ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Piperade Comme j'avais parlé de pub déguisée en première, je me permet de te répondre vite fait de mon côté. On a effectivement un encart début et fin d'article pour parler d'un partenariat et de recrutement après, mais le témoignage au milieu laisse supposer que c'est la parole réelle d'une personne. Je parle du coup de "pub déguisée" parce que c'est un pub qui se "cache" dans un témoignage qui est normalement sincère. Le message n'est pas ouvertement "rejoignez-nous, on recrute" mais essaye d'être plus "subtile" : "on peut s'épanouir ici, on peut même devenir mère de trois enfants avec du 3x8, la vie est belle et vous pouvez faire pareil que moi". Comme ce n'est pas ouvertement une pub, je dis qu'elle est déguisée.
C'est la parole réelle d'une personne, avec laquelle @Oceane a échangé ! Et c'est sa vision à elle de son travail. Merci de ne pas sous-entendre qu'on relaie de faux témoignages, d'autant plus dans le cadre d'un partenariat !
 
  • Big up !
Réactions : Oceane
13 Juillet 2014
89
220
1 594
Perso je comprends pas pourquoi on s'offusque des horaires 3*8.... Certaines entreprises ont besoin de tourner h24 et je ne vois pas le problème, c'est pas la mort non plus comme horaires...
Sinon tant mieux pour cette femme, mais je me verrais pas travailler à la sncf, rien à voir avec les horaires comme certaines personnes.
 
K

Kurmad

Guest
@encre lumineuse Heu... Je suis vraiment très choquée par tes propos.
Si, les 3x8 c'est la mort. Il y a une floppée d'études qui montrent que le travail de nuit, particulièrement avec rotation des postes, entraine une diminution de l'espérance de vie très significative.

Comme le dit @sinae , j'espère que tu as testé. Et si oui, tant mieux si ça ne t'a pas dérangé. La majorité des gens que je connais qui font du travail posté s'en plaignent.
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
@Illinea , @sinae , @Kurmad , @Nienke
Bon je mentionne tout le monde. Merci au passage de dire que je suis gonflée.
Je maintiens, oui je fais, de part mon travail je suis obligée, de grands groupes doivent tourner h24, et dans mon domaine c'est nécessaire et cela me fait gagner du temps. Ensuite puisqu'on parle de santé, je prends en tout 6 médicaments différents pour diverses maladies, et ça ne me change pas de d'habitude... C'est pénible sur ce forum, dès qu'on a un point de vue différent, tout le monde s'enflamme. Je préfère perso travailler d'un coup avec seulement une pause, plutôt qu'un énorme trou entre midi et deux, à me faire chier en plus, et je trouve cela plus fatiguant. Oui les entreprises ont besoin de tourner, par soucis économique, mais aussi par la demande des clients (dans mon domaine, les mêmes qui critiquent sont les mêmes qui sont bien contents d'avoir leur service en temps et en heure). Moi ce qui me choque sur ce forum, c'est que dès qu'on a un point de vue différent, ça ne passe pas ou qu'on soit vu comme une minorité et pas le droit de parler. J'ai le droit d'aimer travailler, si cela ne dérange pas trop dans ce pays ?! Quand aux chiffres... Hum je sais lire, je suis une scientifique, et je sais comment manier les statistiques, merci.
Sinon, la personne qui témoigne a le droit d'être heureuse, si c'est un vrai ressenti, je ne vois pas le problème, on n'a pas à juger le choix des gens.
 
31 Mars 2020
101
426
64
33
Je vais etre un peu hors sujet car je ne parle pas spécifiquement de la SNCF, mais....
Ce que je trouve dégueu dans les boites qui font les 2*8 c'est qu'ils s'arrangent souvent pour que les employés commencent pile à 6h et finissent pile à 21h , du coup pas de majoration d'heure de nuit.
Ils fractionnent la pause, comme ça on ne peut pas revendiquer de tickets restau' ou de chèques panier....

Bref j'ai travaillé dans plusieurs boites en 2*8 , car pas le choix , l'argent ça tombe pas des arbres et mes parents n'avaient pas les moyens de me payer des études meme en se tuant en faisant eux meme les 2*8 et les 4*8. Du coup j'ai trimé pour mettre de l'argent de coté.

Mon constat perso c'est que, souvent dans ce genre de boite, on est des numéros payés au minimum légale pour surproduire des choses plus ou moins superflus avec un max de marge.
En plus on se fait "cravacher" pour aller toujours plus vite avec des horaires de m*rde pour etre payé avec des queux de cerises...
C'est vraiment de l'exploitations de gens désespérés qui n'ont pas le choix d'accepter ces conditions...

Après je dit pas qu'il n'y pas de boites/institutions qui respectent les employés mais je penses que ça reste minoritaire dans le domaine des 2*8, 3*8...
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
Je vais etre un peu hors sujet car je ne parle pas spécifiquement de la SNCF, mais....
Ce que je trouve dégueu dans les boites qui font les 2*8 c'est qu'ils s'arrangent souvent pour que les employés commencent pile à 6h et finissent pile à 21h , du coup pas de majoration d'heure de nuit.
Ils fractionnent la pause, comme ça on ne peut pas revendiquer de tickets restau' ou de chèques panier....

Bref j'ai travaillé dans plusieurs boites en 2*8 , car pas le choix , l'argent ça tombe pas des arbres et mes parents n'avaient pas les moyens de me payer des études meme en se tuant en faisant eux meme les 2*8 et les 4*8. Du coup j'ai trimé pour mettre de l'argent de coté.

Mon constat perso c'est que, souvent dans ce genre de boite, on est des numéros payés au minimum légale pour surproduire des choses plus ou moins superflus avec un max de marge.
En plus on se fait "cravacher" pour aller toujours plus vite avec des horaires de m*rde pour etre payé avec des queux de cerises...
C'est vraiment de l'exploitations de gens désespérés qui n'ont pas le choix d'accepter ces conditions...

Après je dit pas qu'il n'y pas de boites/institutions qui respectent les employés mais je penses que ça reste minoritaire dans le domaine des 2*8, 3*8...
Ah mais je suis d'accord, après il y a le problème du salaire... Si il y a de la magouille au niveau des horaires, mal payés perso j'y reste quelque temps et ensuite je m'en vais. Si le salaire n'évolue pas... Mais ça c'est plus général pour le coup
 
K

Kurmad

Guest
@encre lumineuse Désolée c'est vrai que je me suis un peu enflammée et je comprend ton énervement du coup :fleur:.
En fait pour moi, l'expression "c'est pas la mort" ça veut dire : "si moi j'y arrive, tout le monde devrait y arriver, et ceux qui s'en plaignent abusent". J'ai interprété ça comme une négation de la souffrance réelle ressentie et rapportée par mes collègues. Mais ce n'est sans doute pas ce que tu voulais dire :hugs:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes