Je suis aiguilleure du rail à la SNCF, voici à quoi ressemble ma vie !

13 Juillet 2014
89
220
1 594
@Kurmad pas de soucis. Le marché du travail étant compliqué, je préfère perso avoir un bon boulot et ce type d'horaires que de rien foutre chez moi au chômage dans un état lamentable....
 
31 Mars 2020
101
426
64
33
@torii J'ai pratiqué et clairement, la vie privée on peut se la mettre là où je pense.... Au revoir l'idée d'être dans un club culturel, sportif... à moins que certaines personnes kifent payer des abonnements pour participer au mieux (en cas de 2*8 ) 2 semaines dans le mois pour les 3*8 , bah tu t'inscris pour pouvoir y aller une fois par mois grosso modo (bon d'un mois sur l'autre les semaines se décalent mais quand meme ...)

Quand tu commences à 6h le lundi, ton dimanche est bien merdique et en plus tu passe une nuit blanche, toute la semaine tu mange au plus tard à 18h couché vers 20h, donc en famille c'est la merde à cause du bruit entre autre....

Quand tu fini à 21h, tu rentres à 22h chez toi au taquet et tout le monde pionce.... Evidement tu ne peux pas vraiment aller à des diner le vendredi car les autres vont pas attendent que tu arrive à 23h (retour du boulot, douche...) pour commencer l'apéro' ou même le repas....

Franchement, à moins de kiffer vraiment son travail, d'être bien payé et tout, c'est vraiment passer sa vie à survivre...
 
  • Big up !
Réactions : Kurmad
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Pour les 3:8, clairement c'est pas anodin et j'espère que je n'aurais jamais à faire ca, mais les 3:8 à la sncf sont quand même bien plus avantageuses que celles pratiquées en usines : c'est 4 jours travaillés - 2 jours de repos (donc à l'année ça revient à 16 jours de week-end en plus), et dans les 9 semaines de vacances.
 
15 Mai 2020
1
3
14
37
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu les différents commentaires qu'a suscité mon témoignage et je voulais apporter quelques précisions.
Si j'ai accepté l'interview c'est pour présenter mon métier d'aiguilleure du rail et raconter un peu mon quotidien par rapport au 3*8.
Je maintiens que ces horaires en décalé me permettent de passer plus de temps avec mes enfants.
Il y a quelques années on m'a proposé de passer en horaire de journée (8h30-17h30) en restant aiguilleure du rail, j'ai pesé le pour et le contre et ce qui m'a fait décider c'est que je ne voulais pas que mes enfants restent à l'école de 7h30 à 18h30.
Ces horaires me conviennent parfaitement parce que cela me permet d'être très active en ce qui concerne les activités scolaires et sportives de mes enfants, que je peux les accompagner et les récupérer à l'école et surtout les faire manger à la maison parce que la cantine ils ne sont pas fans!
Concernant la ponctualité, oui c'est important parce qu'on a une remise de service entre agents donc par respect pour le collègue qui attend qu'on le relève, on se doit d'être à l'heure.
C'est mon ressenti, je parle de ma vie actuelle et c'est sincère.
Je vous invite à venir échanger avec mes collègues aiguilleurs du rail et moi-même sur cette plateforme d’ambassadeurs métier SNCF que nous animons : https://sncf.career-inspiration.com/app/home.

A bientôt
 
17 Novembre 2013
1
4
3 654
Bonjour à toutes,

Je n’ai jamais pris la parole sur ce forum, mais pour avoir pratiqué et les 3x8 avec des nuits (cc @Ouarda Ouarda d’ailleurs, ns avons été collègues, mais je suis à la RATP !) et les horaires classiques, ben effectivement comme Ouarda je confirme, je n’ai jamais vu autant mes enfants qu’en travaillant en 3x8 en décalé, et pourtant avec un conjoint qui fait des horaires de bureau pas flexibles ... c’est simple déjà les repos en semaine, ben ça faisait que régulièrement le mercredi je pouvais garder les enfants avec moi, de repos, en matin et en nuit je pouvais aller les chercher à 16h30, et en après-midi les emmener à 8h30.
Du coup dans le mois, ben ils ne faisaient que très ponctuellement du 7h30 - 18h30 à l’école ... chose qui est devenue leur quotidien (du moins avant le confinement) depuis que j’ai retrouvé des horaires classiques. Et j’ai nettement moins de temps pour moi, pour le sport ... qu’en 3x8.

Alors oui, les 3x8 ça tue, les 3x8 ça flingue un rythme, mais ça a aussi ses avantages, et on a le droit de les apprécier. Effectivement aussi, à la RATP la pénibilité du rythme est compensée réellement par le salaire, c’est aussi qq chose à prendre en compte évidemment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes