Franchement, je pense pas que les gens qui font encore des amalgames changeront d'avis parce qu'on leur dira "attention, pas d'amalgames!"
J'entends-pas mal-autour de moi de personnes qui font clairement des amalgames. Leur dire simplement "tous les musulmans ne sont pas comme ça", leur montrer des exemples concrets, ça suffira jamais. Ca va très loin, c'est difficilement imaginable. Pas des abrutis, le pire, même des gens très cultivés, ou des gens qui se sont embêtés à lire le Coran pour prouver qu'ils ont raison.
Les arguments que j'ai (beaucoup) entendu jusqu'ici, c'est: "pas d'amalgame, en même temps les musulmans protestent pas" (faux, seulement soit ils ne le font que sur internet, sur des sites où ils passent inaperçus volontairement ou de manière accidentelle parce que les personnes à faire changer d'avis ne risquent pas de les lire, soit parce qu'ils ne sont pas médiatisés; pour leur faire comprendre que les musulmans sont détachés de ce mouvement, il faudrait qu'ils en fassent 1000 fois plus que les "français de souche", une réunion entièrement musulmane, une manif énorme, bref, ça risque pas d'arriver)
"Quand tu vois ce que certains font au sujet de ton Dieu, tu changes de foi" (je ne sais pas quoi répondre)
"C'est toujours les mêmes, toujours pour les mêmes revendic" (idem)
"les bien-pensants vont encore défendre les musulmans, et les musulmans ne vont pas prendre la peine de se défendre" (...)
"Ils ne nous aiment pas; on le sait, peu importe ce qu'ils disent comme connerie" (entendu à l'instant)
Et quand finalement l'imam de je ne sais plus où a fait une déclaration "bah oui il fait ça parce qu'il a peur", ou "il centre l'affaire sur les musulmans"
Vous croyez vraiment que simplement argumenter "pas d'amalgame" ça les fera changer d'avis? Ca dépasse le stade de la raison. On n'a plus affaire à des débats constructif, argumentés, toussa. C'est des certitudes ancrées, pour certains, qui ne risquent pas de bouger par la raison. Et personnellement à part l'argumentation, et encore, je ne sais rien faire.
Je me sens juste complètement impuissante dans cette affaire. Surtout quand c'est des proches, t'sais.