Donc si on dit à une personne kabyle qu'elle est arabe, ça va la vexer? C'est un peu dans le même style "c'est pas bien de confondre un écossais avec un gallois"?
glaaglaa;3032163 a dit :
Article très bien écrit.
Au risque néanmoins de me faire faire lyncher sur ce forum ou apparemment l?appréciation est quasi-unanime, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Je suis moi même issue de parents immigrés, et possède à la fois la bonne "gueule d'arabe" et le nom qui va avec. J'ai, comme je pense la plupart des personnes dans mon cas, été victime de réflexions et d'insultes racistes (Je viens d'une ville ou les étrangers se font rares et ou les habitants aiment un peu trop le journal télé de Tf1 ...), et oui, comme toi, je suis affolée et dégoûtée par la situation politique et les répercussions que pourraient avoir les évènements actuels.
Néanmoins, (même si de temps en temps on tombe sur de vrai c** de racistes qui ne mérite pas notre attention) je trouve ça vraiment dommage de prendre à coeur les plaisanteries et questionnements des gens quand c'est juste de l'incompréhension. Les questions maladroites sont normales, et il faut avoir la patience de faire connaitre son point de vue sur les choses sans pour autant leur jeter la pierre, l'intention n'est pas de blesser, à partir de là je ne vois pas le problème, l'ignorance n'est pas passible d'un emprisonnement à vie que je sache.
Pour ce qui est des blagues racistes, personnellement ça me fait beaucoup rire quand un de mes amis m'accuse de vol ou autre pour plaisanter. Rire des choses c'est les dédramatiser pour quelques instants et je suis la première à plaisanter sur les arabes, les noirs les homosexuelles, les roux etc... avec mes amis qui ont (ou non) une de ces caractéristiques, et dont je sais qu'ils partagent mon humour. Je suis complètement d'accord avec cette phrase de Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », et je rajouterais que le premier humour est de rire de ces propres différences. Je trouve même au contraire que le fait de ne pas pouvoir en rire démontre un malaise grave dans l'acceptation de sa différence quelle qu'elle soit. Je crois que c'est quand tu arriveras à accepter complètement tes origines que tu comprendras le comique de la situation, en rire est le meilleurs exutoire, et ce n'est pas pour autant qu'on a pas conscience de la gravité des choses et du contexte d?intolérance auquel on doit faire face.
Je suis d'accord avec toi.
Sinon les blagues sur les accents, les préjugés tout ça, il n'y a pas que les arabes qui les subissent. Il y a aussi les asiats, les africains, les indiens...
Je ne vous cacherai pas qu'il m'arrive de me taper des barres dessus de temps en temps.
Je suis 1/4 indienne et j'entend toujours des vannes genre "ouais, tu vends des maïs chauds à Château Rouge lol". J'en ai eu honte pendant un moment aussi, parce que la culture indienne (que je ne connais pas en plus!), ne se résume pas aux vendeurs de maïs/marrons chauds. Je trouve ça très lourd aussi comme préjugé, donc je comprend Jack Parker et son ras-le-bol des préjugés sur sa culture, et sa honte. Mais je ne vais pas tout le temps raler pour ça non plus... il m'arrive parfois d'en rire. Après ça dépend comment c'est dit, la manière dont la blague est faite compte aussi, mais ça c'est un autre sujet.
Par contre ce dont je suis le moins d'accord:
Pourquoi mettre le cas des arabes à part? A cause de l'actualité, de l'amalgame autour du terme "islamisme". Ok, mais après? Pourquoi une personne arabe se sentirait-elle coupable, ou pourquoi se placerait-elle en tant que victime marginalisée par la société si à la base elle n'a rien fait de mal? J'aime pas cette façon de faire, parce que ça amplifie le malaise à l'encontre des arabes.
Je trouve ça aussi gamin d'agir de la sorte: pointer du doigt les gens pas très malins qui font toujours les mêmes blagues faciles sur les arabes, les gens un peu maladroits et peu au courant de cette culture ; et les arabes de l'autre coté. Ca va, si ça dérape un peu c'est pas la mort non plus.
Avoir de l'humour est une preuve de sagesse aussi.
Quand j'ai vu le titre, j'ai trouvé ça tellement cliché... Bon j'ai lu l'article et c'était déjà mieux et intéressant. N'empêche que j'aurais quand-même préféré pour changer un article du style "je ne suis pas arabe, et je n'ai rien contre eux"!
J'ai une amie tunisienne qui vit sa vie tranquillou, sans gêne par rapport à ses origines. Il m'arrive de me taper des barres avec elle de manière décomplexée sur l'accent arabe, et elle aussi de se taper des barres sur la lenteur légendaire des créoles et puis voilà. Je lui pose des questions aussi sur sa culture, sur l'Islam, peut-être de manière maladroite, ou peut-être que je la soule avec mes questions haha? Je fais ça pour mieux m'informer, et faut pas compter sur les médias pour ça: ils sont pas très clairs à ce sujet je trouve. Aussi parce que sa culture m'intéresse (tout autant que n'importe laquelle d'ailleurs).
Je l'aime,
parce que j'ai pas besoin de prendre de gants avec elle, parce qu'elle est patiente, parce qu'elle m'explique tout, bref elle est cool ma pote
. Vous allez rire mais je m'amuse plus avec un arabe décomplexé plutôt qu'un arabe qui fait une fixette sur l'image qu'il peut avoir auprès des autres. (Hum d'ailleurs on pourrait remplacer le mot "arabe" par n'importe quoi d'autre dans cette phrase: gros, petit, roux, asiat, boutonneux...)
S'il y a une seule chose que je n'aime pas avec certaines personnes d'origine étrangère (toutes origines confondues cette fois-ci), c'est leur tendance à se victimiser, leur susceptibilité exacerbée. Encore heureux, tout le monde n'agit pas ainsi... N'empêche c'est lourd quand ça arrive!
La dernière fois dans le métro, un petit con s'est permi de faire une blague grivoise sur le short d'une amie, et de la siffler. Je lui ai dit d'apprendre à parler parce que ça ne se fait pas. Je me suis faite traiter de raciste, ce mec était complètement hors sujet! J'avais repéré son accent ok, n'empêche qu'accent ou pas, faut savoir respecter les gens dans la rue! Bref il m'a fait pitié et ça m'a fait rire parce que c'était la 1ère fois qu'on me disait ça, et cette image ne me correspondait tellement pas que c'en était drôle en fait.
Après j'ai vu que Jack Parker a subi des blagues vraiment limites dans son enfance. Ce sont des gens mal élevés, des blaireaux. En plus des adultes! C'est nul de se faire accueillir par des vannes/préjugés aussi faciles chez quelqu'un.
Pour conclure: je comprend totalement que Jack Parker ait eu envie de sortir son coup de gueule,
mais faut pas non plus tomber dans la victimisation. En tout cas, j'espère qu'elle arrivera un jour à moins se sentir honteuse parce des pauvres cons de la même origine auraient décidé de foutre la merde. Faudrait plutôt avoir honte de ces cons pour salir toute une culture qui n'a rien de mauvais.