Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
glaaglaa;3032163 a dit :
Article très bien écrit.
Au risque néanmoins de me faire faire lyncher sur ce forum ou apparemment l’appréciation est quasi-unanime, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Je suis moi même issue de parents immigrés, et possède à la fois la bonne "gueule d'arabe" et le nom qui va avec. J'ai, comme je pense la plupart des personnes dans mon cas, été victime de réflexions et d'insultes racistes (Je viens d'une ville ou les étrangers se font rares et ou les habitants aiment un peu trop le journal télé de Tf1 ...), et oui, comme toi, je suis affolée et dégoûtée par la situation politique et les répercussions que pourraient avoir les évènements actuels.
Néanmoins, (même si de temps en temps on tombe sur de vrai c** de racistes qui ne mérite pas notre attention) je trouve ça vraiment dommage de prendre à coeur les plaisanteries et questionnements des gens quand c'est juste de l'incompréhension. Les questions maladroites sont normales, et il faut avoir la patience de faire connaitre son point de vue sur les choses sans pour autant leur jeter la pierre, l'intention n'est pas de blesser, à partir de là je ne vois pas le problème, l'ignorance n'est pas passible d'un emprisonnement à vie que je sache.
Pour ce qui est des blagues racistes, personnellement ça me fait beaucoup rire quand un de mes amis m'accuse de vol ou autre pour plaisanter. Rire des choses c'est les dédramatiser pour quelques instants et je suis la première à plaisanter sur les arabes, les noirs les homosexuelles, les roux etc... avec mes amis qui ont (ou non) une de ces caractéristiques, et dont je sais qu'ils partagent mon humour. Je suis complètement d'accord avec cette phrase de Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », et je rajouterais que le premier humour est de rire de ces propres différences. Je trouve même au contraire que le fait de ne pas pouvoir en rire démontre un malaise grave dans l'acceptation de sa différence quelle qu'elle soit. Je crois que c'est quand tu arriveras à accepter complètement tes origines que tu comprendras le comique de la situation, en rire est le meilleurs exutoire, et ce n'est pas pour autant qu'on a pas conscience de la gravité des choses et du contexte d’intolérance auquel on doit faire face.

J'admire ton sens de l'humour !

Si j'avais eu à vivre la situation décrite par Jack ("Pourquoi j’ai passé mon enfance à aller dans les familles des copines et à me retrouver seule, assise sur une chaise dans un coin de la pièce sans personne pour me parler. Ou dans le jardin, à huit piges, à jouer à Predator en grimpant à un arbre parce que la famille ne voulait pas “de bougnoule” à sa table") je ne pense pas que mon premier réflexe aurait été d'exploser de rire.
 
4 Janvier 2012
3
3
354
Lorient
La.Revenante;3032561 a dit :
Oui je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec ça, quand je parle de rire de ça, je parle seulement des plaisanteries qui n'ont aucunes intentions d'être méchantes ou méprisantes ... Je parle de rire de la situation, de soi etc ... Mais non, je ne me suis jamais laissé faire quand on a pu me traiter de "sale bougnoule", et ça ne m'a jamais fait rire, j'ai juste avec le temps appris à prendre du recul et a ne plus être touché par ce genre d'insulte. Il faut en prendre son partie, l'avantage c'est qu'on peut faire le trie très vite dans nos nouvelles connaissances ...
 
28 Mars 2012
1
1
354
toulouse
Bonjour,

Je conçois que cela peut être parfois difficile, les questions les plaisanteries, insultes, etc...

Etant moi-même fille et petite-fille d'immigrés, notamment asiatiques, je tiens à dire que mon enfance et adolescence dans une petite ville on été TRES largement parsemées de blagues/insultes/rejets en tout genre.
Et oui, ça n'arrive pas qu'aux Arabes (et oui, j'ose dire Arabes car ce n'est pas une insulte à ce que je sache).

Je ne suis pas du tout chinoise, je suis à moitié laosienne.
Malgré cela, j'ai eu droit a être appelée "la chinoise", "la jaune" ou encore "la bridée".
La différence, c'est que j'en ai fait une force: 20 ans plus tard, j'en ris, je m'auto-taquine (mdr), les blagues de mes amis me font aussi rire.
Au début je me défendais:
"Je suis pas chinoise!
- Ouais ben c'est pareil, chintok
Ce n'est qu'un exemple.

Et que vous le compreniez ou non, lorsqu'on est asiatique (ou lorsqu'on a des origines asiatiques) et bien les gens osent beaucoup plus facilement sortir des blagues douteuses, des insultes et poser des questions, car il est TRES rare de se voir traiter de raciste, antisémites, etc. lorsqu'on s'attaque (entre guillements) aux "bridés", et oui.

Et aujourd'hui, oui des gens osent dire "je déteste les rosbeefs" ou bien "je déteste les schleu (allemands)", et personne ne s'offusque, personne les traite de racistes.
Par contre, si quelqu'un sort "j'aime pas les Arabes" il se prend la foudre.... alors que cette phrase est ni pire ni meilleure que les 2 autres...

Ce que j'essaye de faire comprendre c'est qu'il y a différents racismes, tolérés de façons différentes par les gens, les pays.
Il y a différentes façons de réagir face à des blagues/questions/insultes.

Donc les questions: il faut prendre cela pour de la curiosité, de l'intérêt de la part des gens, même si ce sont toujouuuuuurs les mêmes ("non mon père ne possède pas le resto chinois du quartier" ou bien "oui je suis musulmane" ou bien "oui ma mère est irlandaise" - asiatiques, arabes, roux).
Les insultes, il faut les ignorer, tout le monde insulte tout le monde, ce n'est pas qu'une question d'origines, car un con est un con, par exemple.
Les blagues (certes parfois bien relous), ben riez-en, jouez le jeu, racontez celles qui vous ont tant fait souffrir lorsque vous étiez trop jeune pour le prendre à la dérision.

C'est ce que j'ai fait, et honnetement la blague culte qui me faisait pleurer quand j'étais gamine:
"qu'est ce que ça fait un chinois qui tombe du 5ème étage? - Chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinne TOK!"
Ouais trop drole :)

Allez, je suis sure que vous avez ris ("riz" haha)!

Faut arrêter de se plaindre car c'est comme cela que tout devient insuportable, et pire, cela encourage certaines personnes à être d'autant plus méchantes et/ou relous!

Tout le monde peut s'apprécier, il suffit de communiquer correctement.
 
28 Janvier 2012
2
1
354
PARIS
Cet article m'a un peu hérissé le poil, pourtant de base je suis tout d'accord avec l'auteure sur le fait que le racisme c'est mal et que les arabes (et les noirs et les jaunes, et les blancs, et même les roux.) sont gentils. Ou très cons. Ou alors sont comme tout le monde, c'est à dire des fois très gentils et des fois très cons, et des fois normaux. Pourtant j'ai trouvé que se décider porte parole de tout une communauté c'était malvenu. Voila j'ai trouvé cet article malvenu, j'ai un nom étranger, c'est comme si je voulais me faire porte parole du pays d'ou vient mon nom. Personne ne m'a jamais viré d'une table car je ne m'appelle pas Dupont, c'est comme si c'était le fait d'être arabe qui avait fait que la jeune fille se faisait tej de table ou pas accepter par les parents de ses amis, mais non ce n'était pas ses origines mais la connerie totale de l'entourage. Pourquoi y retourner? Comment des parents peuvent laisser leur gamine aller chez des gens qui n'ont rien dans le crane, qui sont stupides?
C'est difficile pour moi ce soir de trouver des mots juste sans acculer l'auteure, mais disons que, mais encore c'est difficile d'écrire correctement car du coup on va avoir l'impression que je dis que y a des vrais arabes et donc des faux arabes, ce qui n'est bien sur pas le cas, je ne suis pas persuadée que l'auteure soit totalement, intrinsèquement, viscéralement immergée dans le merdier que connait la population maghrébine actuellement.
Si ce témoignage est très intéressant, je trouve que témoigner ici parce que son nom est différent et qu'on a cotoyé des imbéciles et qu'on ne supporte pas les blagues des copains (je comprend tout à fait, après je me fais régulièrement traitée de tous les noms "pour rire" de par mes origines et j'avoue me tourner en dérision à mort) en s'appropriant la douleur et le rejet total de tout un pan de la population (et je ne parle pas des vannes pourries, mais plutôt des propos de monsieur Guéant et consorts, qui je pense ne te sont pas destinés, et heureusement pour toi d'ailleurs, et que les questions puantes actuelles qui se posent non plus...) j'ai trouvé cela indélicat.
Maintenant je ne veux en aucun cas juger, car finalement tout le monde a droit de s'exprimer sur son ressentit et comme je le disais il n'y a pas de vrais ou de faux arabes, ou de gens qui méritent plus le droit à la parole que d'autres. Mais disons que pour moi ce sujet est si sérieux, si lamentablement triste (quand j'ai lu le prénom de "l'auteur présumé" des tueries de toulouses j'ai eu les larmes aux yeux... Parce que je savais qu'après ça on était foutus, que les questions raciales allaient ressurgir) que quand je lis que "ça m'énerve qu'on rigole en me parlant de couscous" je me dis que si le souci était là on serait quand même veinards...

Désolée parce que je sais que mon message va a contre courant et je suis sure que le message était réel, fondé et que Jack Parker avait vraiment la haine et je la comprend, moi aussi j'ai la haine et pourtant je suis 100% toubab malgré mon nom de famille et n'ai jamais été victime de racisme en france donc peut être que je ne saisi pas tout.
 
31 Mars 2012
1
0
352
floxc
Petite réaction à chaud:
L'article est touchant :) et je tiens à rajouter que les hommes ne sont que le reflet de leurs acquis.
J'ai pour eux une attention bienveillante et j'essaie de leur ouvrir les yeux par moment sur ce sujet, l'amalgame est facile , la télé nous le répète sans cesse...
Sache juste qu'il y en a qui se disent non je ne tombe pas là-dedans , je ne vois que l'humain face à moi et pas une tronche de post-it : arabe , juif , Sibérien des montagnes équatoriales :P
Je ne suis pas le seul comme ça et j'espère que vous nous remarquez à l'occasion !

Sincèrement
 
15 Janvier 2012
16
10
364
créteil
Merci Jack "Taos" Parker. Tu as résumé le calvaire que je vis, et qu'on doit être beaucoup à vivre en tant que Français d'origine Kelkchose

Moi même Franco-Algérienne , je croyais n'avoir jamais connu de racisme. Parce que ouais "t'es kabyle t'as vu, c'est pas pareil, vous êtes blond et vous mangez du porc"

Jusqu'au jour où. Je rentre dans la vie professionnelle et là je découvre qu'on peut être raciste ET assumer complètement cette condition merdique, ne pas en avoir honte pour un sous ET faire rire ses collègues par dessus le marché.

J'ai eu le droit en gros à des remarques à base de " tu fais le ramadhan ? Nan mais j'sais pas comment VOUS faites quoi allez mange un bout là , ton Allah il va pas t'en vouloir " , "avec tout l'boucan que font les Algériens lors des match de foot, on se serait bien passer de vot' victoire", où alors quand je veux donner mon avis sur le mariage religieux, on me déclare coupable d'avance" les règles de la République sont claires. C'est d'abord le mariage civil puis le mariage religieux, hein" ( dit-elle avec un regard insistant, merci Raymonde, j'étais pas au courant t'as vu...). Imitations d'accent "rabzouz" que même les Grosses Têtes ne voudraient pas, "Wesh wesh bien ou quoi dans la cité" ( sachant que j'ai nullement grandit en cité et quand bien même c'était le cas, où est le mal bordel ??)...

Donc voilà je suis blasée. Blasée de passer pour une hystérique quand je perd patience face à une vanne douteuse. Blasée de voir que plus que le problème d'un quinquennat placé sous le signe de la stigmatisation des communautés, y'a carrément un problème de mentalité. Blasée de voir que pour les gens, l'identité française repose sur des fondamentaux aussi superficiels qu'un goût prononcé pour la cochonnaille, un amour inconditionnel pour la Marseillaise ( dont les paroles sont d'une barbarie sans nom), une identité chrétienne ( "musulman ET Français" ? Ouahhh l'autre !!!).

Me lancer dans un cri d'amour "Mais la France je l'aimeeeeeeeuh, c'est la France des couleurs quoi" Non . je n'en ai plus la force. Et ce serrait hypocrite. Pourtant je l'aimais cette France avec ses valeurs: laïcité, égalité, liberté, solidarité.... mais j'ai l'impression que mes concitoyens shootent à grand coups de pied jour après jour dans ces valeurs. Etant également citoyenne d'un pays où la liberté individuelle est toute relative, je savourais le fait d'avoir aussi une deuxième maison. Mais on me renvoit inévitablement à ma condition de "bougnoule"

Et la regrettable affaire Merah prouve une fois de plus que dans la République de Marine, les amalgames fusent plus vite que leurs ombres
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Commentaire d'une amie Brésilienne sur mon mur Fb :
"très bon témoignage... ça donne envie de traduire, faire reverberer (?) partout dans le monde"
 
Donc si on dit à une personne kabyle qu'elle est arabe, ça va la vexer? C'est un peu dans le même style "c'est pas bien de confondre un écossais avec un gallois"?

glaaglaa;3032163 a dit :
Article très bien écrit.
Au risque néanmoins de me faire faire lyncher sur ce forum ou apparemment l?appréciation est quasi-unanime, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Je suis moi même issue de parents immigrés, et possède à la fois la bonne "gueule d'arabe" et le nom qui va avec. J'ai, comme je pense la plupart des personnes dans mon cas, été victime de réflexions et d'insultes racistes (Je viens d'une ville ou les étrangers se font rares et ou les habitants aiment un peu trop le journal télé de Tf1 ...), et oui, comme toi, je suis affolée et dégoûtée par la situation politique et les répercussions que pourraient avoir les évènements actuels.
Néanmoins, (même si de temps en temps on tombe sur de vrai c** de racistes qui ne mérite pas notre attention) je trouve ça vraiment dommage de prendre à coeur les plaisanteries et questionnements des gens quand c'est juste de l'incompréhension. Les questions maladroites sont normales, et il faut avoir la patience de faire connaitre son point de vue sur les choses sans pour autant leur jeter la pierre, l'intention n'est pas de blesser, à partir de là je ne vois pas le problème, l'ignorance n'est pas passible d'un emprisonnement à vie que je sache.
Pour ce qui est des blagues racistes, personnellement ça me fait beaucoup rire quand un de mes amis m'accuse de vol ou autre pour plaisanter. Rire des choses c'est les dédramatiser pour quelques instants et je suis la première à plaisanter sur les arabes, les noirs les homosexuelles, les roux etc... avec mes amis qui ont (ou non) une de ces caractéristiques, et dont je sais qu'ils partagent mon humour. Je suis complètement d'accord avec cette phrase de Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », et je rajouterais que le premier humour est de rire de ces propres différences. Je trouve même au contraire que le fait de ne pas pouvoir en rire démontre un malaise grave dans l'acceptation de sa différence quelle qu'elle soit. Je crois que c'est quand tu arriveras à accepter complètement tes origines que tu comprendras le comique de la situation, en rire est le meilleurs exutoire, et ce n'est pas pour autant qu'on a pas conscience de la gravité des choses et du contexte d?intolérance auquel on doit faire face.

Je suis d'accord avec toi.

Sinon les blagues sur les accents, les préjugés tout ça, il n'y a pas que les arabes qui les subissent. Il y a aussi les asiats, les africains, les indiens...
Je ne vous cacherai pas qu'il m'arrive de me taper des barres dessus de temps en temps.

Je suis 1/4 indienne et j'entend toujours des vannes genre "ouais, tu vends des maïs chauds à Château Rouge lol". J'en ai eu honte pendant un moment aussi, parce que la culture indienne (que je ne connais pas en plus!), ne se résume pas aux vendeurs de maïs/marrons chauds. Je trouve ça très lourd aussi comme préjugé, donc je comprend Jack Parker et son ras-le-bol des préjugés sur sa culture, et sa honte. Mais je ne vais pas tout le temps raler pour ça non plus... il m'arrive parfois d'en rire. Après ça dépend comment c'est dit, la manière dont la blague est faite compte aussi, mais ça c'est un autre sujet.

Par contre ce dont je suis le moins d'accord:

Pourquoi mettre le cas des arabes à part? A cause de l'actualité, de l'amalgame autour du terme "islamisme". Ok, mais après? Pourquoi une personne arabe se sentirait-elle coupable, ou pourquoi se placerait-elle en tant que victime marginalisée par la société si à la base elle n'a rien fait de mal? J'aime pas cette façon de faire, parce que ça amplifie le malaise à l'encontre des arabes.

Je trouve ça aussi gamin d'agir de la sorte: pointer du doigt les gens pas très malins qui font toujours les mêmes blagues faciles sur les arabes, les gens un peu maladroits et peu au courant de cette culture ; et les arabes de l'autre coté. Ca va, si ça dérape un peu c'est pas la mort non plus. Avoir de l'humour est une preuve de sagesse aussi.

Quand j'ai vu le titre, j'ai trouvé ça tellement cliché... Bon j'ai lu l'article et c'était déjà mieux et intéressant. N'empêche que j'aurais quand-même préféré pour changer un article du style "je ne suis pas arabe, et je n'ai rien contre eux"!

J'ai une amie tunisienne qui vit sa vie tranquillou, sans gêne par rapport à ses origines. Il m'arrive de me taper des barres avec elle de manière décomplexée sur l'accent arabe, et elle aussi de se taper des barres sur la lenteur légendaire des créoles et puis voilà. Je lui pose des questions aussi sur sa culture, sur l'Islam, peut-être de manière maladroite, ou peut-être que je la soule avec mes questions haha? Je fais ça pour mieux m'informer, et faut pas compter sur les médias pour ça: ils sont pas très clairs à ce sujet je trouve. Aussi parce que sa culture m'intéresse (tout autant que n'importe laquelle d'ailleurs).
Je l'aime, parce que j'ai pas besoin de prendre de gants avec elle, parce qu'elle est patiente, parce qu'elle m'explique tout, bref elle est cool ma pote :d. Vous allez rire mais je m'amuse plus avec un arabe décomplexé plutôt qu'un arabe qui fait une fixette sur l'image qu'il peut avoir auprès des autres. (Hum d'ailleurs on pourrait remplacer le mot "arabe" par n'importe quoi d'autre dans cette phrase: gros, petit, roux, asiat, boutonneux...)

S'il y a une seule chose que je n'aime pas avec certaines personnes d'origine étrangère (toutes origines confondues cette fois-ci), c'est leur tendance à se victimiser, leur susceptibilité exacerbée. Encore heureux, tout le monde n'agit pas ainsi... N'empêche c'est lourd quand ça arrive!
La dernière fois dans le métro, un petit con s'est permi de faire une blague grivoise sur le short d'une amie, et de la siffler. Je lui ai dit d'apprendre à parler parce que ça ne se fait pas. Je me suis faite traiter de raciste, ce mec était complètement hors sujet! J'avais repéré son accent ok, n'empêche qu'accent ou pas, faut savoir respecter les gens dans la rue! Bref il m'a fait pitié et ça m'a fait rire parce que c'était la 1ère fois qu'on me disait ça, et cette image ne me correspondait tellement pas que c'en était drôle en fait.

Après j'ai vu que Jack Parker a subi des blagues vraiment limites dans son enfance. Ce sont des gens mal élevés, des blaireaux. En plus des adultes! C'est nul de se faire accueillir par des vannes/préjugés aussi faciles chez quelqu'un.

Pour conclure: je comprend totalement que Jack Parker ait eu envie de sortir son coup de gueule, mais faut pas non plus tomber dans la victimisation. En tout cas, j'espère qu'elle arrivera un jour à moins se sentir honteuse parce des pauvres cons de la même origine auraient décidé de foutre la merde. Faudrait plutôt avoir honte de ces cons pour salir toute une culture qui n'a rien de mauvais.
 
29 Novembre 2012
16
10
1 554
Je suis d'accord avec à peu près tout le monde (comment ça je ne suis pas difficile?).

Je suis française, d'origine française/corse/italienne. Tout du moins aussi loin que je suis remontée. Mais je ne me considère pas comme française, corse ou italienne. J'ai toujours eu l'intime conviction qu'il y avait eu tellement de mélanges et qu'il est pratiquement impossible de savoir son exacte origine, que je venais de partout.

Depuis ma naissance, je vis dans le 18ème à Paris, le 18ème pauvre, très mélangé. Et je m'y sens bien, extrêmement bien. J'en suis fière même, d'avoir pu profiter de toutes ces cultures, avoir appris que, finalement, on se ressemble tous et en même temps pas tellement, peu importe la couleur de peau, la taille, l'âge, le poids, la beauté, la culture... J'ai l'impression d'avoir eu la chance, le privilège d'avoir accès à toute cette richesse.

Aussi tolérante et aimante que je suis, je pose quand même des questions, beaucoup de questions parce que je trouve ça passionnant. Et je fais des blagues, oui des blagues racistes, des blagues discriminantes, mais je ris autant d'une blague sur un noir que d'une blague sur une blanche (je nuance, c'est fait exprès). Et, franchement, vous savez quoi? J'adore ça, parce que c'est con, très con et ça décomplexe, ça me permet de me foutre de la gueule de ces cons de racistes, de toutes ces personnes intolérantes. Vous faites des blagues racistes? Très bien, j'en ris parce que moi j'en ai le droit et que, finalement, je la comprends mieux que vous.

Après, j'entends aussi qu'on souffre du racisme, de la discrimination. J'en ai souffert aussi, des deux, et ça fait très mal. Mais ça a aussi fait ce que je suis maintenant (attention je ne prône pas ce type de comportement et d'abus) et ça me permet de les encu*** avec ça.

Ca me déchire toujours de voir qu'il y a toujours autant de sal****, et même dans mon quartier. Du coup, j'essaie d'équilibrer avec mon ouverture d'esprit et mon amour et je veux aider les gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir tout ce que j'ai eu. Je veux vivre d'humanitaire, en partie, pour contrebalancer cette laideur qui est si présente parfois.

Mon message ne sert à rien, j'étais venue après avoir lu tous vos commentaires passionnants, en espérant apporter quelque chose d'aussi intéressant mais je crois que c'est juste un message d'amour finalement. Vous êtes tous beaux. Votre différence, vivez là comme une richesse. C'est difficile, je sais, mais vous serez la personne la plus sage et la plus comblée que vous n'auriez jamais pu être.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
il m'arrive souvent de poser des questions, genre "comment ça ce passe chez vous ?"
mais c'est juste de la curiosité, la curiosité d'une autre culture, ça ne viens pas de chez moi donc ça m'intérresse et je veux découvrir tout ça; ce n'est pas comme certain raciste qui pose des question pour mieux pouvoir ce moquer ou des gens qui pose des questions débile genre "vous mangez du couscous tout les jours ?"; mais quand je ne sais pas un truc, je demande sinon je n'ai que des clichés à dispostion et on ne peut pas connaitre une culture avec des clichés (souvent véhiculé par des haineux); mais je ne fais pas ça que pour les arabes, je le fais pour tout le monde, je veux tout savoir, tout connaitre, tout découvrir, tout comprendre...  :fleur:
 
Je suis moi-même anglo-danoise (avec un nom de famille très très anglais et un prénom clairement étranger en plus), et je me retrouve dans cet article. Ca fait presque 10 ans que j'habite en France, donc je n'ai qu'un très léger accent anglais, et encore, c'est surtout quand je suis très fatiguée ou énervée, et lorsque je rencontre des gens, ils ne le remarquent même pas, mais dès que j'explique mes origines, tout de suite la réaction est "aaah oui, vous avez un accent quand même hein, mais c'est mignon vous inquiétez pas". Il n'y a bien sûr pas que ça, il y a les imitations foireuses si bien expliquées dans l'article ou encore les moments où je suis au téléphone avec ma famille, avec qui je parle anglais ou danois selon le moment, et que mes amis se foutent de ma gueule parce que soi-disant "je me la pète".. Non, simplement ces langues sont mes langues maternelles, pourquoi parler avec sa famille une langue "étrangère", du moins pour eux, si c'est seulement à eux que je m'adresse ?
Il y aussi bien évidemment les questions sur les cultures étrangères des gens curieux et légèrement effrayés, comme s'il trouvaient cela morbide, d'avoir plusieurs nationalités.
Et les petites piques, les petites blagues auxquelles j'ai eu droit moi aussi, oui deux ou trois sont drôles, voire même quatre, mais lorsqu'elles sont incessantes ça devient trop.
Tout ceci (et plus encore), je le ressens en venant de cultures nordiques, à priori donc de celles qui sont "politiquement correctes" (je précise que moi je trouve cette notion absurde et que j'aime tout le monde <3), par conséquent je ne peux qu'imaginer ce que ceux et celles d'origines plus défavorisées par la société peuvent subir.
Alors oui, moi j'en ai fait une force, et n'ai pas la moindre gêne à proclamer haut et fort que je suis un mélange de cultures, de traditions, de sociétés européennes, et que je suis ravie d'aider les gens avec l'anglais, et la lassitude créée par toutes les petites choses que j'ai décrites ne me vient qu'assez rarement.. Mais elle est quand même présente au fond. Et je compatis fortement avec toutes les autres personnes à qui ça arrive, quel que soit le degré auquel ça se passe.

Edit : En relisant je vois qu'on pourrait dire que je me victimise un peu, mais ça va hein, je réagis la plupart du temps en rigolant, je suis quelqu'un de plutôt détendu en vrai.. :)
 
Dernière édition :
17 Juin 2013
23
25
674
www.vinted.fr
Cet article malheureusement encore d'actualité m'a touchée.

Mes deux parents sont arabes (l'un au Maghreb, l'autre au Moyen Orient) nés à l'étranger, mon prénom et mon visage laissent un doute quant à mes origines (je peux me faire passer pour beaucoup de nationalité), mais mon nom de famille en témoigne sans hésitation.

J'ai la chance de vivre dans un environnement tolérant, mais qui ne l'est que parce que mes parents ont un bon métier. En réalité, là où je vis je vis dans une ville plutôt conservatrice, et être d'origine étrangère n'est totalement accepté chez certaines personnes que si la famille a une bonne situation sociale. J'imagine que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais dû faire face à plus de remarques racistes.

D'ailleurs ces remarques, parlons en ! celles auxquelles j'ai fait face n'était pas frontales, mais plutôt implicites. Vous voyez, ces remarques en apparence innocentes mais qui nécessitent d'y répondre avec finesse (exercice périlleux vous en conviendrez).

Mais malgré tout ça je reste fière de mes origines.
Oui je suis française d'origine arabe, et alors ? Est-ce que je correspond aux clichés véhiculés par les médias et autres films ? Non. Est-ce que tous les arabes correspondent à ses clichés ? Non plus.
Et j'en profite pour rappeler qu'être arabe n'est pas synonyme de musulman et qu'il y a encore beaucoup trop d'amalgames.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes