Hello =)Ce qui m'interpelle c'est l'association feminisme - sorcière. Doit-on embrasser des croyances quelques peu....désuètes pour être libres? Cela me semble contradictoire.
Précision, je ne stigmatise pas ce genre de croyances. 1) il accepter le fait que les gens ont en besoin, et je le fait déjà avec les religions "traditionnelles" 2) j'ai même un a priori positif puisque ça peut etre des croyances plus compatibles avec les valeurs de tolerance, feminisme et diversité des idées que les religions monothéistes.
Mais ce qui me gêne, c'est l'association precise croyance - émancipation de la femme. "Soyez emancipees, croyez aux cailloux énergétiques et achetez des cartes made in china !" Ça rend le feminisme ET la spiritualité alternative creuses : pour moi, c'est très rétrograde d'inciter à rejoindre des croyances (et oui cest de lincitation : lier une valeur que l'on sait importante pour les gens à un type de croyance sans ambiguïtés revient a creer une association mentale) et cela occulte la riche et complexe histoire de ces Croyances avec un storytelling new age
Je copie colle un morceau du resumé du livre "Sorcieres, la puissance invaincue des femmes" de Mona Cholelet qui resume bien je trouve le symbole (je n'ai pas encore lu le livre, mais il a l'air interressant)
"(...)les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur."
Alors il y a le truc des cailloux magiques, mais c'est surtout le symbole des femmes qui ne correspondaient pas au normes qui ont été punies sous le terme de "sorcière" que les féministes se réaproprient ce symbole je pense.