Je suis comédienne de doublage — Témoignage

L

lourobert

Guest
Ce serait intéressant d'évoquer les traducteurs -- petites mains (et cerveau) essentiels à tout ça mais tellement ignorés :sad:
 
Ce serait intéressant d'évoquer les traducteurs -- petites mains (et cerveau) essentiels à tout ça mais tellement ignorés :sad:
Oui tu as raison, il y a tellement de choses à dire sur le sujet. j'ai surtout parlé de la partie que je connais le mieux, étant comédienne :)
Mais sans les traducteurs, adaptateurs, j'en passe et des meilleurs, il n'y aurai pas de VF !
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
hihih à l'époque où je tenais un site internet sur les séries tv, j'avais assisté au doublage d'une série (allemande... un peu pourrie. Mais les doubleurs étaient bons). On avait été super impressionné par la rapidité du truc... On voyait à peine la phrase passer que les comédiens/doubleurs avaient déjà dit la phrase !
Et on avait eu l'occaz de parler avec certains d'entre eux entre les scènes (dehors dans le couloir, pour que les autres continuent). C'était super intéressant. On avait rencontré Eric Legrand (voix assez connue et reconnaissable) et un autre qui ressemblait vachement à Harrison Ford (mais n'était pas son doubleur... lol).
 
hihih à l'époque où je tenais un site internet sur les séries tv, j'avais assisté au doublage d'une série (allemande... un peu pourrie. Mais les doubleurs étaient bons). On avait été super impressionné par la rapidité du truc... On voyait à peine la phrase passer que les comédiens/doubleurs avaient déjà dit la phrase !
Et on avait eu l'occaz de parler avec certains d'entre eux entre les scènes (dehors dans le couloir, pour que les autres continuent). C'était super intéressant. On avait rencontré Eric Legrand (voix assez connue et reconnaissable) et un autre qui ressemblait vachement à Harrison Ford (mais n'était pas son doubleur... lol).
Eric Legrand ! Très sympa et très talentueux, j'ai fais mon stage avec lui !
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Pourquoi il y a de mauvais doublages? Je te répondrai par une question, pourquoi il y a de mauvais films? De mauvais livres? Parce que ça arrive. Dans le domaine artistique on ne peut pas toujours être dans le mille.
Sans vouloir être méchante, je trouve que ta réponse est un peu facile.
Une des raisons pour lesquelles je ne regarde plus que de la VO (y compris dans les langues que je ne comprends pas), c'est que je trouve que la plupart des doublages actuels sont mauvais. Je peux comprendre qu'il y ait des contraintes de budget, mais quand j'entends des personnages réciter leur texte (au sens : sans y mettre vraiment les intonations) sur un fond sonore dépourvu de bruitage, ça ne me fais pas envie.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de vrais bons doublages depuis les années 90...
 
  • Big up !
Réactions : gingerfish
5 Juin 2011
17
28
2 174
Lyon
Sans vouloir être méchante, je trouve que ta réponse est un peu facile.
Une des raisons pour lesquelles je ne regarde plus que de la VO (y compris dans les langues que je ne comprends pas), c'est que je trouve que la plupart des doublages actuels sont mauvais. Je peux comprendre qu'il y ait des contraintes de budget, mais quand j'entends des personnages réciter leur texte (au sens : sans y mettre vraiment les intonations) sur un fond sonore dépourvu de bruitage, ça ne me fais pas envie.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de vrais bons doublages depuis les années 90...

Tu trouveras peut-être un premier élément de réponse dans cette vidéo (à partir de 3''23). (Bon, je trouve le gars un peu antipathique, mais ce qu'il dit est intéressant.)


Il évoque le fait que, depuis les années 2000, une énorme contrainte temporelle est venue peser sur les comédiens de doublage, parce que les films sortent aux Etats-Unis et en France en même temps (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années), notamment pour minimiser le nombre de téléchargements illégaux. Donc les doublages sont réalisés "vite faits mal faits".
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Pfouh j'aurais rêvé de faire ce métier! :puppyeyes: Utiliser sa voix pour jouer, sans être sous les projecteurs et sans avoir le "poids" de son propre corps. Mais j'ai pas les talents nécessaires pour devenir comédienne, of course.. alors j'admire juste ceux qui font ce métier, et je comprends que ça te passionne et que ça te donne envie de te lever tous les matins.. :) rentrer dans un personnage et lui donner toute son âme rien qu'avec sa voix.. c'est ouf! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Cemiaou
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Il évoque le fait que, depuis les années 2000, une énorme contrainte temporelle est venue peser sur les comédiens de doublage, parce que les films sortent aux Etats-Unis et en France en même temps (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années), notamment pour minimiser le nombre de téléchargements illégaux. Donc les doublages sont réalisés "vite faits mal faits".
Merci pour l'info, mais je ne suis pas super convaincue par l'explication. J'ai plus l'impression que c'est une question de réduction des coûts (et de j'm'en-foutisme des décideurs).
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Crazy J'ai doublé un film une fois, car les doubleurs avaient besoin de beaucoup de voix féminines jeunes différentes et étaient venus en chercher dans mon cours de théâtre. j'ai peut-être une autre réponse à tes interrogations mais comme tu le vois, mon expérience est très limitée donc ne prends pas ça comme la vérité absolue. En ce qui me concerne, j'avais quand même obtenu un "beau" rôle dans le film, un personnage secondaire qui intervenait pas mal. Et en fait, pour chaque réplique, j'entendais la réplique deux ou trois fois en VO, et ensuite, je devais me lancer et je n'ai eu que 3 essais maximum pour chaque réplique, et c'était 2 essais seulement en général. Donc du coup, on a carrément moins de préparation que les acteurs qui ont joué le film ou la série. Ces acteurs ont eu les textes à l'avance pour les préparer, et j'imagine qu'ils ont beaucoup plus de prises que nous. Du coup, bah, c'est un peu difficile... En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment très difficile personnellement, et très frustrant, j'aurais voulu recommencer plus mais bon. En plus, je savais rien à l'avance, aucune préparation possible... Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes