Je suis enceinte… je fais quoi ?

27 Octobre 2014
29
118
189
Je suis d'accord sur tout ce qui a été dit en faveur de l'avortement et de l'importance d'avoir le choix et surtout de l'importance de ne pas imposer ses croyances et convictions aux autres MAIS je ne pense pas que c'est en agressant @carcoucass que le débat va être lancé. Faire fuir les personnes qui ne sont pas du même avis, je ne crois pas que ce soit une bonne solution même si je comprends qu'on puissé réagir à chaud. Sinon il ne va rester que des convaincues sur le forum.... c'est sympa pour discuter mais effet pédagogique : zéro + plus aucune possibilité de débat...
 
27 Octobre 2014
29
118
189
@So_Weird Le principe d'une levée de bouclier me dérange. Parce que finalement depuis plusieurs pages tout le monde ne parle que de ça (c'est encore pire si c'est un fake à la base). Et parce que ca donne l'impression que toute personne discordante va se faire lyncher.

Je ne suis pas non plus d'accord avec ce post (gros euphémisme) mais je ne pense pas que le lynchage ou l'éviction soient des méthodes en soi.
Mais c'est sur le principe. Pas pour défendre qui que ce soit, ni pour accuser d'ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Nyxi
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Si c'est "l'utérus qui transmet le traumatisme" qu'elle voulait dire bah.... là j'aimerais bien qu'elle explicite parce que je vois pas comment un organe "sain" (l'avortement n'ayant pas de conséquences sur la fertilité futur en tant que telle ou alors dans de très rare cas, je crois, j'ai pas de chiffre) pourrait transmettre un traumatisme "psy"

je ne sais pas si c'est ce que @Cracoucass a voulu dire, et je ne veux pas parler à sa place, mais voilà comment j'ai compris la chose : il me semble quand même qu'il y a des choses qui passent entre la mère et l'enfant lors de la grossesse. Pas seulement des nutriments ou des hormones, pas seulement des éléments physiques, mais aussi du ressenti, du vécu.
Neuf mois, c'est long à l'échelle d'un début de vie humaine. Et ce sont neuf mois dans le corps de quelqu'un d'autre, où les changements physiologiques de la mère ont des répercussions sur l'état de l'enfant. Il y a une symbiose qu'on connaît encore mal (au niveau du grand public, peut être que la médecine a des certitudes là-dessus), y'a qu'à voir l'ignorance autour du déni de grossesse.

A titre de comparaison, quand je vois combien les comportements des gens qui vivent ensemble peuvent avoir une influence sur l'état les uns des autres, alors j'imagine que quand on vit "dans" une autre personne, dont on dépend à 100%, il y a forcément un lien physiologique, au delà d'une quelconque relation affective consciente.

On observe avec les méthodes thérapeutiques nouvelles, celles qui incluent la mémoires cellulaire, que des stress peuvent être enracinés dans les premiers mois foetal et déterminer des comportements à l'âge adulte si on ne les conscientise pas.
A titre d'analogie, j'avais lu un article sur l'impact des secrets de famille sur la prévalence de certains comportements et certaines pathologies (troubles alimentaires, tendance à la dépression..) qui m'avait beaucoup choquée au premier abord mais qui établissait clairement un lien entre la culture du secret en famille et ces pathologies. Il y a encore beaucoup de choses de l'esprit humain qui nous échappent. Et je n'ai pas envie de ridiculiser le vécu de quelqu'un parce que ce vécu serait en contradiction avec mes certitudes.

Sans partager le vécu de Cracoucass, je pense aussi que cette question de début de la vie est particulière et mérite d'être discutée. La loi française a tranché à 12 semaines (ce qui correspond au moment où les organes ont un début de formation+2 semaines), d'autres lois dans d'autres pays ont mis la limite plus tôt ou plus tard, pour des motifs qui s'appuient autant sur la médecine. En droit français, pour qu'un fœtus mort né aie une existence légale (être inscrit sur les registres d'état civil et le livret de famille, avoir un nom), il doit avoir atteint les 22 semaines et peser au moins 500g, c'est un seuil de viabilité théorique. Mais il y a déjà eu de cas où les cours de justices saisies ont permis d'enregistrer à l'état civil des fœtus morts nés bien plus jeunes qui étaient à des stades non viables mais qui existaient déjà en tant que personnes aux yeux de leurs parents et qui ont pu le faire valoir par la justice. C'est une question qui est loin d'être tranchée.
 
22 Mai 2012
31
27
1 064
35
Lyon
www.actualitte.com
Bonjour les filles,
si vous souhaitez un petit point budget sur ce que peut coûter une grossesse et les premières années de bébés, je vous conseille de faire un tour sur le site Dans ma tribu; plusieurs maman ont fait le point sur ce que ça leur a coûté dans différents articles cet été. (à noter que tout est à relativiser car ça dépend de ce que tu peux te procurer auprès d'amis famille, si tu es prete à prendre de l'occasion ou pas,...)

Dans les grandes villes, il faut aussi se pré-enregistrer dans la maternité de ton choix avant 8 semaines de grossesse..; je sais c'est très tôt...

Je profite de ce message pour attirer votre attention sur le risque de fausse couche. Je sais, c'est pas drôle mais il faut savoir qu'une grossesse sur 4 se termine par une fausse couche au cours du premier trimestre. Je viens de le vivre, je vous assure que c'est pas marrant et je regrette qu'on m'aie pas informé de ces chiffres lors de mon premier RDV chez le gyneco vers 1.5 mois de grossesse. Mais loin de moi l'idée de vous faire peur, juste rester prudente ! on ne peut pas s'empecher de se projeter de toute facon.. !

Bonne jounrée
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Une pensée très violente et cynique m'est venue au sujet des Survivants: ce nom...c'est parce que leurs mères n'ont pas eu droit à l'IVG "de confort" ?:silenced:

La psycho-généalogie est passionnante, c'est vrai; le cerveau c'est inconnu. Mais n'oublions pas d'analyser nos propres ressentis, et gardons nous d'interpréter ceux des autres. Alors, oui, on peut se permettre de faire des hypothèses et d'être dans la communication non violente -à condition d'en maîtriser les principes-, mais avec des interlocuteurs disponibles, des échanges en adéquation avec le sujet - à vous de juger-, et uniquement des arguments exempts de tout jugement... Ce débat n'ira donc pas plus loin...et tant mieux :pray:.

@Laheria : Parfois la pédagogie s'arrête où commence le désaccord profond. C'est triste je te l'accorde mais c'est humain, nous ne sommes pas toujours disponibles pour faire entendre raison :taquin:

Et oui, sérieusement, à quand un sujet nourri sur la fausse couche?
Même si je m'attends déjà aux interventions du genre :"Quel avenir pour un couple qui a connu dans son intimité la mort d'un enfant ? Comment un autre enfant pourrait-il (j'ai dû adapter...) grandir sereinement dans ce ventre qui a connu la mort ? Comment une femme dépasse t-elle la tristesse, la culpabilité, l'angoisse ?"...

Allez, vivez et devenez :v:
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Mad_Ame Je doute que le sujet des fausses couches soit abordé sur madmoizelle. La rédac a, il me semble, plusieurs fois fait savoir qu'iels ne comptait pas traiter de maternité sur madmoizelle. Par choix éditorial : peu de magazines féminin décide de parler des child free sans condescendance et de façon bienveillante et aussi parce qu'iels considèrent que le sujet est suffisamment abordé dans la presse dite féminine pour ne pas avoir besoin de revenir dessus sur madz. Du coup, les fausses couches faisant partis des maternités voulues, je ne suis pas sûre qu'un article sur le sujet pourrait voir le jour sur madmoizelle, a moins d'un témoignage age peut être.

Par contre ce poste est à prendre avec des pincettes, j'avais en tête un message de @Fab et impossible de le retrouver, donc c'est ce dont je me souviens de discussions sur le sujet, je dis peut être n'importe quoi... :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Mad_Ame @Khopesh @paulinelit @Fab je comprends que ça ne soit pas très raccord avec la ligne éditoriale actuelle de Madmoizelle, mais pour le coup, je pense que ça serait pas débile de penser à faire un article sur les fausses couches, car ça reste un sujet très tabou. pour en avoir parlé avec des amies qui sont passées par là, faire une fausse couche en 2016 reste très culpabilisant, sous entendu "y a un truc qui cloche chez la future maman", alors que... en fait c'est fréquent. comme personne n'en parle, on a souvent l'impression que ça n'arrive qu'aux autres (qui n'en parlent pas d'ailleurs parce que c'est un peu honteux), et on rentre dans le cercle vicieux de "ah ça m'arrive, qu'est-ce que j'ai mal fait? mais surtout ne pas en parler".

avant même de parler de comment va le vivre le futur enfant qui va voir le jour suite à une autre grossesse, le sujet de la fausse couche pour la maman est déjà un vaste sujet... et au delà de tout ce que la perte de son enfant implique, il y a aussi toutes les constructions mentales débiles et la pression de la société qui s'y rattache : est-on une femme si on n'est même pas capable de concevoir? est-ce que j'ai mal fait les choses? comment le vit le conjoint? ... et tout ce qu'on ne dit jamais, mais dont on dont peut sentir le poids sur ses épaules...

bref, pour Madmoizelle qui se veut un webzine libérateur pour les femmes, y a du boulot sur ce sujet là aussi... :)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Amarantine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve que Ayrshire le dit très bien :
Madmoizelle qui se veut un webzine libérateur pour les femmes

EDIT: En fait, j'avais compris que Madz était un webzine (Free, Fresh and Fun) qui se posait des questions sur la femme sous tous ses aspects; que les sujets étaient traités pour donner une information ou la version d'une expérience vécue, donner et faire entendre la parole à/de son "fond de commerce"/son lectorat en somme. J'avais compris qu'il fallait une certaine maturité pour saisir les nuances de pas mal de sujets, mais pas question d'un âge évident. Mais là où on me fait croire que Madz ne parlerait que de féminisme et de progrès social, j'ai les sélections shopping de la semaine et l'article des hits de la fauchée -comment se fringuer sans un rond- (genre d'article vu et revu et traité dans 1 000 autres magazines féminins). Toujours selon moi, il me paraîtrait injuste de ne pas avoir un article/témoignage sur l'accouchement sous X/la FC, un aspect de la femme sur le thème de la maternité, avec "le point de vue éditorial" de Madz. Parce que je préfère lire le fond et moins la forme.

Mais allez j'vous embête pas plus longtemps, je vais aller lire la super actu culturelle du jour: le couple formidable des Obama.
 
Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Mad_Ame et @Ayrshire Je tiens juste à préciser que ce que j'ai exprimé dans mon poste précédent ne correspond qu'à ce que je sais de l'avis de la rédac' sur le sujet, et n'a rien a voir avec ce que j'en pense. Comme, hors signalements et citations, il est rare que la rédac' vérifie ce qui se dit sur un sujet , je voulais juste vous faire part de leur position, pour que vous sachiez un peu ce qui se dit sur le sujet ( vu que ces questions reviennent à peu prés a chaque articles traitant de prés ou de loin des enfants par exemple). En ce qui m'en concerne je pense aussi que les sujets des fausses couches et accouchements sous X ont clairement toutes leur place sur le site mais vu ce qui as été dit sur le sujet à moins d'une évolution de la position de la rédac' je doute de les voir un jour traités.

@Ayrshire Pour tes amies, je ne sais pas où elles en sont par rapport à leurs fausses couches mais si elles ont encore besoin de se rassurer et d'y voir plus claire tu peux peut être leur dire ceci: Pendant les semaines d’Aménorrhées ( soit les deux premières semaines) il y a 50% de risques de fausses couches, qui passent d’ailleurs très souvent inaperçues car considérées comme un retard de règles. Ensuite il y a 20% de risques pendant les trois premiers mois. Les fausses couches sont en fait un phénomène très courant bien que stupidement tabou. Et en vérité beaucoup de personnes avec un utérus y font face.

Ça ne veut pas dire que leurs corps fonctionne mal , au contraire. Leur corps a simplement évacué un fœtus qui n'aurait jamais été viable, c'est un signe de bon fonctionnement et ça prouve aussi que les deux membres du couples sont fertiles ce qui est déjà une bonne nouvelle. Il faut juste garder à l'esprit que la biologie qui mène à la création d'un fœtus viable n'est pas une science exacte, notre corps n'est pas un robot chimiste capable de mettre l'exacte bonne proportion de chaque élément pour faire un fœtus qui ira jusqu'au bout de la grossesse, il y a des ratés parce que beaucoup de choses sont laissées au hasard et ce n'est ni grave, ni anormal, tes amies doivent garder à l'esprit qu’elles n'y sont pour rien, pas plus que leurs corps. C'est juste comme ça et c'est normal. La seule raison de s'inquiéter c'est dans le cadre de fausses couches à répétitions qui là, en effet, indiquent un problème mais à ça ne concerne qu'1% des personnes dotées d'un utérus, c'est très rare et en principe il y a souvent possibilité de faire quelque chose à ce sujet là.

Si cela peut aider il y a cet article témoignage très déculpabilisant sur les fausses couches. Si elles ont besoins de rationaliser ce qui s'est passé est de comprendre ce site est bien expliqué et l'article d'allo docteurs en plus d'être très bien expliqué contient tout un tas de liens pour aider les personnes ayant subit une fausse couche à se remettre physiquement et psychologiquement. Il y a aussi l'agapa, une associations spécialisée dans l'aide et la prise en charge des personnes ayant subit des fausses couches.


De manière générale si j'ai un conseil à donner sur le sujet: si vous voulez un enfant ne faites SURTOUT PAS de test de grossesses avant d'avoir passé le cap des deux semaines de retards de règles, il y a trop de chance de faire une fausse couche alors autant s'éviter des montagnes russes émotionnelles. Si vous avez un doute et que vous vous souhaitez avorter faites le teste rapidement, plus vous vous en rendrez compte vite moins l'IVG sera lourde. Bon courage et bonne chance dans tout les cas.

En parlant de ça, je me permet une question @Cracoucass , je ne sais pas si tu réalises que ton discours est hyper culpabilisant pour les personnes ayant subit des fausses couches ( un truc sur lequel lesdites personnes n'ont aucune prise)? La mort d'un fœtus dans l'utérus ça n'arrive pas qu'en cas d'avortement... Et, à la la lumière de ce que je viens d'expliquer, j'espères que tu réalises que la quasi intégralité des utérus "ont connu la mort" avant de mettre au monde un enfant. Un utérus "sain", qui met au monde un enfant, selon ta définition ça revient quasiment à partir à la chasse au dahu. ce n'est pas pour rien que les couples mettent plusieurs mois voire plus avant de pouvoir enfin profiter d'une grossesse et qu'on dit qu'on essaye d'avoir un enfant. Que les parents puissent transmettre leurs peurs et leurs insécurités aux enfants une fois nés je veux bien le croire, ça a été maintes fois prouvé. Qu'un "utérus ayant connu la mort" ne puissent qu'essentiellement donner naissance à des enfants qui vont souffrir d'insécurité et de mal être... Ça veut dire que l'intégralité des personnes que porte cette planète doivent être traumatisées?
 
Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Nyxi Je pense sincèrement que la façon dont les parents ont subit ce type d'épisodes à un impacte énorme sur leurs enfants. Là on parle essentiellement des "mères" mais les "pères" ont aussi leur importance dans ce processus. Si l'avortement ou la fausse couche à été mal vécue et que les parents ne sont pas parvenus à surmonter cela, même si iels gardent le silence, leur malaise sera perçu par l’enfant et iel pourra internaliser ce mal aise. Je pense aussi que même si il n'y a pas d'expérience négative sur le sujet, le choix des mots est important. Selon les mots qu'on utilise pour expliquer ces situations on peut soit totalement dédramatiser l’événement et en faire un non événement ou au contraire donner une forme quasi tangible au fœtus qui n'est jamais arrivé ( pour reprendre l'expression anglophone). La dernière configuration pouvant être extrêmement perturbante pour l'enfant. Je me souviens d'un documentaire sur le sujet des grossesses gémellaire où on avait expliqué à l'enfant qu'il avait "mangé/absorbé son jumeau". En résultait une énorme culpabilité de la part de cette personne persuadée d'avoir tué son frère. Je crois qu'on peut difficilement faire pire en terme d'explication, d'autant qu'on fait porter la culpabilité à l'enfant d'un événement courant qui ne devrait pas avoir plus d'importance...

Je crois qu'on aurait réellement besoin d'articles qui expliquent comment parler de ces événements de façon à ne pas être culpabilisant et de ne pas donner une fausse importance à des fœtus jamais arrivés à terme et qui n'ont pas eu le temps d'avoir une existence propre. En fait j'ai l'impression que l'on a besoin de désacraliser la grossesse et les fœtus pour pouvoir aborder toutes ces questions avec sérénité. Et j'ai bien conscience que c'est bien plus facile à dire qu'à faire.

Sinon je me permet une demande vis vis de ton poste. Peut tu éditer le "elle" pour parler de moi et le remplacer par "ael" comme demandé dans ma signature, s'il te plait?:fleur: Je suis non binaire et par conséquent ni une femme, ni un homme. Merci d'avance. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes