Je suis extravertie, ça ne veut pas dire que j'ai confiance en moi

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
J’ai toujours pensé que les gens qui s’agitent et crient plus que les autres ne sont pas sûrs d’eux ni bien dans leur peau. Je t’admire de le dire clairement :jv:, cela prouve une grande force et une belle maturité.

Question : je lis très souvent, et pas seulement sur MadmoiZelle.com « telle chose m’a fait éructer ». Pour ce que j’en sais et j’ai dû vérifier, éructer signifie roter.

Est-ce bien ton idée ? La suite de l’écrit t’a fait roter (dans le sens presque vomir), ou est-ce une confusion fréquente avec érupter, soit entrer en éruption ?

A part cela je te remercie pour cet article et pour tous les autres, ainsi que pour les discussions qui en découlent. J’aime bien te lire, que je sois d’accord ou non :cupidon:
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Ben en fait oui c'est possible, je suis introvertie et je n'en souffre pas, c'est comme ça, c'est moi. Si je ne prend pas de place c'est parce que je ne fonctionne pas comme ça ! Quand je me retrouve en face d'un autre introverti on se retrouve souvent à se regarder dans le blanc des yeux sans parler (gênance.) aussi, je m'entend surtout avec des personne extraverties, mon copain est d'ailleurs la personne que je connaît qui prend le plus de place. Et même si on ne se comprend pas toujours, on s'entend plutôt très très bien haha !
Je suis d'accord avec toi. Je suis quelqu'un d'extraverti et mon copain ne l'est pas du tout, et j'avoue que quand on est en société (on sort quelque fois de notre grotte ^^) on est tous les deux bien content, que moi je parle à fond et que je rigole fort et que lui reste plus discret. Même si avec le temps, on évolue, et il s'ouvre de plus en plus aux autres, et en privé, c'est une vraie pipelette ce garçon ^^ et moi je parle un peu moins qu'avant. Je suis plus partisane des "contraires s'attirent" que "ceux qui se ressemblent s'assemblent" !
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Il me semble que la différence entre l'introversion et l'extraversion c'est comment on recharge son énergie. Les introvertis auront besoin de passer du temps seuls au calme, alors que les extravertis trouvent leur énergie auprès des autres. Donc introvertie ne veut pas forcément dire "ne parle pas, n'aime pas les gens".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Mars 2014
82
176
1 604
Tata Kalindoche, cet article me parle tellement !
Et plus je t'écoute, plus je t'adore :cupidon: à chaque épisode de LMK, quand je t'entends, 9 fois sur 10 je dit "mais purée, comme moi!" (bon sauf les vie de boloss, je suis pas aussi maladroite :cretin:), j'ai parfois eu l'impression de voir/entendre mon sosie spirituel. Et cet article continu sur cette lancée.
Je suis plutôt à l'aise en société, clairement le clown de ma bande d'amies et je m'intégre facilement dans tous mes boulots... et pourtant, je ne suis qu'une boule de stress atteinte du syndrome de l'imposteur. C'est lié à une situation professionnelle très difficile et des reflexions de mon entourage, pas toujours bienveillantes.
Depuis toute petite je me suis forgée une carapace trèèèès épaisse, ce qui, je m'en suis rendue compte récemment, m'a rendue completement handicapée des émotions. Et je cache tout ça par une voix forte ("arrête de crier!" "mais je crie pas, je parle juste normalement") des grands gestes et un grand sens de l'autodérision. Donc quelqu'un qui ne me connait pas et qui juge rapidement se fera généralement une fausse opinion de moi... cela dit j'ai beau avoir une confiance en moi aussi élevée que le nombre de cheveux sur le crâne de Fab Flo (:lalala:<3) je n'ai jamais accordé aucune importance au regards des autres et c'est une rêgle que j'applique également pour moi-même, ne jamais juger sur une première impression.
Ma boss actuelle est quelqu'un de très bienveillant et c'est drôle, parce que tout ce qui est dans cet article, elle me l'a dit il y a quelque jours. Ce qui en ressort, c'est OSE. Je sais pas encore comment m'y prendre, mais promis, ça va venir. :rockon:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je n'ai pas écouté le podcast ni lu le commentaire auquel répond cet article (donc je ne sais pas de quoi je parle :yawn:), mais en tant que personne « introvertie » (je suis assez calme et réservée mais j'aime aussi les gens, j'aime discuter, rigoler, participer aux échanges), ben je suis saoulée quand des personnes « extraverties » prennent toute la place (ce qui arrive BEAUCOUP trop SOUVENT).
Il faudrait que je joue des coudes pour arriver à me faire entendre et ce n'est pas dans ma nature, j'ai la flemme par avance, je ne trouve pas ça normal donc je ne le fais pas, et le résultat c'est que je ne dis plus rien sauf quand il y a un tout petit moment où je peux réussir à en placer une pour exprimer mon opinion ou faire ma blague (et ça ne fait pas beaucoup de moments).
Honnêtement, (je ne dis pas du tout que @Kalindi ne laisse pas de place aux autres juste parce qu'elle est extravertie, toutes les personnes extraverties ne sont pas comme ça) je trouve que les gens qui ne laissent pas de place aux autres manquent de politesse et de considération pour les personnes autour d'eux, et ça ne s'excuse absolument pas par le fait d'être « extraverti.e », c'est juste être mal élevé.e en fait. Ou alors ils pensent que si les autres ne disent rien c'est parce qu'ils n'ont pas envie de parler :hesite:, mais si les autres ne disent rien c'est souvent parce qu'ils n'ont pas l'opportunité de s'exprimer en fait.

Pour ma part je suis « introvertie » mais j'ai aussi beaucoup de choses à dire, j'aime parler avec les gens et je n'aime pas quand une ou deux personnes prennent toute la place, à mes yeux ce n'est pas un environnement bienveillant ni à l'écoute de tou.te.s.
Donc je peux comprendre cet aspect là du commentaire auquel répond l'article - je n'ai pas lu ce commentaire, mais je suppose qu'il parlait en partie de ça -.

Si on se met tou.te.s à jouer des coudes pour se faire entendre ou pour « exister », ben quelque part on nourrit le phénomène et on institue ça comme une compétence sociale, alors qu'à mes yeux on devrait plutôt encourager les gens à être à l'écoute des autres plutôt qu'à s'imposer. Si tout le monde était suffisamment à l'écoute plus personne n'aurait à s'imposer.
Je vois que plein de personnes « extraverties » n'ont en effet pas confiance en elles, et qu'elles font parfois tout ça juste pour réussir à s'imposer justement, parce que sinon on ne leur laisse pas leur place non plus, comme tout le monde. :stare:

Et l'extraversion est quand même plus valorisée socialement que l'inverse. Si on ne se fait pas remarquer et qu'on ne se met pas en avant on « n'existe pas ». Ça va avec tout le forfait instagram etc (je précise que je n'ai rien contre instagram et que je l'utilise moi même). On est tellement dans une société d'image qu'il faut se faire voir pour exister et pour bénéficier d'une forme de reconnaissance sociale.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
J'ai toujours eu pas mal d'aprioris pour les extravertis, et le lycee m'a pas trop aidé parce que de la seconde a la terminale, il y avait une fille dans ma classe qui correspondait a tous les idées recues. Hyper souriante en permanence, cheveux décolorés, style bling bling, est sur tout les réseaux sociaux, fêtarde, extravagante, très énergique, optimiste, très sociale et avenante, grande gueule, parle fort, rit fort, dance sur les tables et au milieu de la cours en faisant des grands gestes,... Du coup, j'étais jamais trop a l'aise avec elle parce que j'arrivais pas a comprendre son comportement et son besoin de se faire remarquer.
Tandis que moi, c'était un peu l'inverse, je correspondait au stereotype de l'introvertie. Monoexpressive, pas souriante, parle de façon assez sèche, deteste tout le monde, ne supporte pas la présence de qui que ce soit et le bruit, parle pas beaucoup, toujours toute seule, fais pas de blagues, voit pas l'intérêt d'être sur les réseaux sociaux, reste chez elle,... Du coup, j'imagine que j'ai moi meme véhiculé des idées recues a mes anciens camarades
Mais je me rappelle, d'un jour qui me fait rire en y repensant. J'étais en salle d'étude a la pause du midi, seule. Et elle vient me voir pour x raison. Je suis un peu emmerdee, et puis elle sort son telephone et me montre des photos. "Ca c'est des photos de la soiree de samedi. Ca c'est moi qui boit, ca un snap de mes potes, ca c'est la raie d'un mec qui était complètement torché, ca c'est une photo de mon mec et moi alors qu'on est au lit et... "(moi) STOOOP, merci !!""
donc voila, tout ca pour dire que
1/ je croyais qu'être extraverti(e) = etre forcement bien dans sa peau alors que non
2/ être introverti veut pas forcement dire être misanthrope et intello (Daria *tousse*) mais que j'ai pas de problèmes de confiance en sou de ce cote là
3/ le mélange des deux extremes ca peut être drôle
Voila
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Trémazane
31 Août 2014
29
135
679
Merci pour cet article :puppyeyes: Et comme d'hab ça fait plaisir de voir dans les commentaires que je suis pas toute seule!! Je ne suis pas toujours fan de la plume de Kalindi pour être honnête, je les lis donc assez peu ses articles, mais là !!! :happy: Ça me parle tellement ! J'ai mis beaucoup de temps à faire cette même distinction dans ma tete entre extraversion et confiance en soi, les gens me renvoyaient tous cette image de meuf trop confiante!! Ce qui fait que j'ai laissé traîner des névroses au lieu de me dire "bon ok, là clairement quelqu'un qui a confiance ne se dit pas dans sa tete qu'elle est nulle à chier, t'as des trucs à régler, un travail à faire sur toi et sur ton passé etc".
Je ressens aussi ce truc de devoir souvent me canaliser ! C'est pas facile !! J'essaye de trouver un équilibre entre m'assumer et faire mes trucs de zinzins et en même temps laisser la place aux personnes plus réservées :) Parce que c'est vrai que ça m'est déjà arrivé de voir des personnes monopoliser TOTALEMENT l'attention et de me dire "mais ..... waouw qu'est ce qu'on se fait chier !!' ! Etant moi meme extravertie, je me dis qu'elles s'en rendent pas nécessairement compte, mais du coup ça me remet moi en question.

Bref, encore merci pour ce très chouette article.

Et juste :
je suis un petit lutin déjanté
Je te pique l'expression !:rire: C'est exactement ça!
 
18 Décembre 2018
1
4
14
23
Merci beaucoup pour cet article Kalindi ! J'espère qu'il aidera des gens qui ne font pas la différence entre extraverti(e) et confiant(e) à mieux comprendre cette subtilité :d
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis : un jour, quelques semaines avant de rentrer à la fac, j'ai avoué à une amie qui n'allait pas dans la même filière que moi que j'avais très peur de ne trouver personne avec qui m'entendre et de passer toute ma licence seule. Elle a été très étonnée et m'a répondu un truc du genre "mais enfin ! tu es super sociable !" et je comprends son étonnement ; je parle et ris très fort, j'exprime facilement mon affection pour mes amis, je suis colérique, je fais des grands gestes, quand je passe quelque part, en général, on m'entend. Pourtant, je suis d'une timidité maladive et la seule idée de me retrouver entourée d'inconnus m'angoisse énormément. Le fait de me forcer à devenir extravertie (car je ne l'ai pas toujours été, j'étais moi aussi un cloporte plus jeune) m'aide à me persuader que je le suis vraiment, et surtout que je mérite d'être entendue, que je n'ai pas de raison de m'écraser.
Je trouve qu'on blâme un peu vite les extravertis : avant de reprocher à quelqu'un de "prendre trop de place", réfléchissez, peut-être que cette personne cherche à cacher une angoisse profonde.

(Détail : Madmoizelle m'a beaucoup aidée à prendre confiance en moi dans mes années cloporte :fleur:)
 
30 Octobre 2013
386
2 474
4 794
D'un côté je comprends Kalindi et je connais plein de personnes qui sont hyper extraverties pour cacher un grand manque de confiance en elles, et je comprends que c'est pas cool à vivre pour elles.

De l'autre je rejoins pas mal Maini et Black Phillip, perso je suis plutôt introvertie et ça me GONFLE d'être obligée de "jouer des coudes" (bonne expression) quand le simple fait d'essayer de participer à une conversation à la cool devient une vraie guerre pour réussir à se faire entendre.
J'ai toujours l'impression (MON impression, hein, je pose pas de jugement officiel) que c'est hyper irrespectueux comme comportement, en fait... OUI, les personnes extraverties (de ma connaissance) sont comme elles sont parce qu'elles se sentent mal intérieurement, mais est-ce que c'est une excuse pour "écraser" les autres afin de se sentir mieux, ou est-ce qu'au bout d'un moment on peut se dire qu'on a tou.te.s nos petites névroses et que c'est "pas juste" de parler plus et plus fort que tout le monde pour surmonter ses problèmes perso...?
Pour ma part quand je vais mal je me referme complètement et je crée un espèce de "champ de force" hyper hostile autour de moi pour réussir à m'isoler, ça peut être très violent pour les autres, c'est horrible. Alors OUI, je fais ça involontairement parce que je me sens mal, mais je me déteste de le faire et ça me viendrait jamais à l'idée de défendre ça en mode "faut s'accepter comme on est / aceptez-moi comme je suis" (je sais que c'est pas le message de Kalindi, mais je connais certaines personnes qui sont sans-gêne comme ça, sous prétexte d'appel à la tolérance / bienveillance et d'acceptation de soi, et je trouve ça assez violent aussi)

Pour autant jamais je me suis permis de dire à une personne extravertie qu'elle prenait trop de place ou qu'elle écrasait les autres, ni de la pseudo-psychanalyser en mode "'oui bon je sais que t'es comme ça parce que t'as des problèmes d'estime de toi-même / de timidité, du coup est-ce que tu peux arrêter...?" parce que clairement ça se fait pas...!
Mais du coup dans ces contextes la conversation / la relation avec la personne me saoule et donc je me barre. Et j'ai sûrement perdu des occases de faire la connaissance de personnes au fond très cool, même si de prime abord elles me découragent d'office... et peut-être que des extraverti.e.s ont perdu des occases de faire la connaissance de personnes introverties ou juste moins extraverties qu'elles...?
 
29 Août 2018
301
2 233
194
La pure introvertie que je suis adore les personnes extraverties. Je me sens toujours à l'aise avec elles et j'ai jamais ressenti être "écrasée" au contraire.
Enfin, je pense pas que c'est parce qu'on est extraverti qu'on écrase nécessairement les autres. Et globalement si je me sens écrasée par une personne je la fuis ou si c'est une amie je lui dis.
Dans les podcast j'adore les interventions de Kalindi et ça se sent que ses collègues aussi ! Je vois pas pourquoi laisser un commentaire de ce genre surtout qu'on ne connaît rien de la vie des rédactrices de mad. On n'en a qu'une parcelle, et juger sur le peu qu'on a c'est assez bas et je comprends que ça ait pu la heurter.
J'ai aimé cet article qui rappelle aussi que derrière chaque article posté sur mad il y a un être humain derrière avec des sentiments.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Sillysally
Je suis comme toi. Je suis une introvertie très attirée par les extravertis!
J'ai jamais compris d'où ça venait.

Par contre pour moi l'extraversion c'est pas de parler fort. C'est les gens qui veulent toujours aller boire un coup et rameuter le plus de monde possible, qui vont parler à tout le monde, qui mettent l'ambiance quoi. Ils veulent toujours sortir et être avec le plus de monde possible.
Genre les dîners à deux c'est pas aussi bien qu'en groupe et globalement ils n'aiment pas être seuls.

Après on a tous les deux côtés et ça dépend aussi des situations. Quand je vais "bien" je peux être assez extravertie mais globalement j'ai un tempérament introverti. J'aime bien mon chez moi tranquille quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes