Je suis féministe et parfois, je me déteste

J

jonathan-harker

Guest
Bonjour! Ce message s'adresse à l'auteure de l'article :)

Bon déjà je ne comprends pas trop pourquoi tu te détestes? Est-ce parce que tu n'arrives pas à communiquer tes idées à la fois calmement et avec assurance? Parce que tu es trop "agressive" quand il s'agit du féminisme? Peut-être confonds-tu (ou ton entourage) agression (verbale hein) et ardeur? C'est vrai que souvent une fille qui affirme haut et fort ses idées, qui ose contre dire les autres (surtout si c'est des garçons), qui parlent fort pour se faire entendre ou occupe l'espace sonore pour s'imposer est souvent taxée d'agressive à tort (surout quand on parle féminisme et égalité des sexes...)

Peut-être que tu l'es vraiment cela dit, peut-être que tu cries ou que tu insultes les gens quand tu veux défendre des idées? Dans ce cas j'aurais bien aimé avoir des exemples plus précis quant à ton comportement "agressif".

Je ne te connais pas mais j'ai envie de te dire "ne t'inquiète pas ça va passer!" ;)  Soit c'est une question de tempérament et si tu veux changer cela tu peux faire un travail sur toi-même, soit c'est parce que tu ne te reconnais pas comme féministe depuis longtemps et j'ai plutôt l'impression que c'est un mélange des deux. Moi aussi au début tout m'agaçait et je ne savais pas dire pourquoi je prenais tout mal et ça faussait mes arguments parce que réagissais pareil pour des choses graves et d'autres qui l'étaient moins. Mais c'est passé, mtn quand j'entends des blagues sexistes j'avoue je laisse couler, à la rigueur je dis "c'est sexiste ta blague". Je ne sais plus où (sur madz je crois) j'ai lu qu'être féministe c'est accepter d'aimer les choses tout en ayant tjrs un truc à reprocher genre "j'ai adoré ce film (les images, le jeu des acteurs...) MAIS les rôles féminins étaient vraiment clichés" (exemple parmi tant d'autres). Je ne me sens plus trop inutile dans la mesure ou j'ai fait changer d'avis au moins DEUX (yeah trop fière que pour ça) de mes amies sur le féminisme et les féministes en discutant, en partageant des articles... Il m'est même arrivé récemment de discuter avec des garçons (oui oui) de ça, sans qu'on me prenne de haut ou qu'on invalide mes propos.

Enfin bref, tout ça pour te dire que oui dès qu'on devient féministe c'est difficile de passer outre tout le sexisme ambiant, la culture du viol etc. mais je me dis que moi toute seule je pourrais rien y faire, j'essaie de ne pas gaspiller mon énergie à m'emporter si ça n'en vaut pas la peine (même si c'est tentant) et je fais en sorte de parler avec des gens ouverts d'esprits qui sont capables de changer d'avis ou au moins de respecter le tien et qui à leur tour pourront faire changer celui des autres. C'est pas grand chose mais ça me permet d'être moins sur les nerfs :)

(désolée pour ce monologue long et décousu)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
nanankv;4799021 a dit :
chatterton09;4799002 a dit :
cyanea;4798982 a dit :
chatterton09;4798945 a dit :
cyanea;4797654 a dit :
chatterton09;4797284 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il faudrait peut-être arrêter la parano...
J'ai aussi une couleur de peau "différente", et on ne m'évite pas comme la peste :shifty:

Qu'est-ce qui t'a donné ce sentiment?

Edit: je me permets de te poser la question, mais même sans être visée directement, je trouve ce genre d'accusation grave. Et puis sérieusement, stop la victimisation. Ce n'est pas en se victimisant qu'on fait avancer les choses :facepalm:

catatonic-sex-toy;4798102 a dit :
J'ai également un sentiment partagé à la lecture de l'article, j'ai à la fois envie de secouer l'auteure par les épaules et de lui faire des bisous... Mais d'autres ont déjà explicité la chose mieux que moi. Cependant j'ai tiqué sur un petit truc :

Hawley a dit :
@Chatterton09  Je crois que tu es sur l'un des forums qui se fiche le plus de savoir de quelle couleur est la personne avec qui on discute ! On est très sensibilisées à ça ici, du coup je suis assez curieuse de cette impression que tu as pu avoir. Si tu as vécu des situations qui t'ont gênée il ne faut pas hésiter à m'envoyer un mp pour m'en parler.

Hawley, je pense qu'il est dangereux de commencer l'argumentation par l'idée qu'ici à la base, on n'est pas racistes. Evidemment je pense que personne ne VEUT être raciste sur madmoiZelle, mais, jouer les oies blanches (si j'ose dire) peut sembler malvenu... On peut tous être amenés à avoir un comportement discriminant sans y faire attention, même si on est convaincus que c'est idéologiquement abject ! Je me permets de linker Clemmie Wonder avec cet article Dans les points 4 et 7, je trouve que ses arguments font vraiment mouche et font réfléchir.

Tout cela sans agressivité aucune hein :fleur:
Je me pose juste des questions... Et tout comme toi je suis déçue à l'idée qu'une mad ait pu ressentir cela sur les forums, mais ça n'en rend pas son sentiment moins... véritable.

Cyanea Merci pour la victimisation, c'est très réfléchis, très profond et complexe cette analyse. Quand on a des soucis manifestement il ne faut rien dire sinon on est une pauvre hystérique qui veut être plainte et se faire passer pour la gentille victime.


L'article de Clemmie http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1283-pour-la-presse-afro-ou-bien.html
Je ne dis pas qu'il ne faut rien dire. Si jamais tu notes des propos racistes, il faut surtout le signaler à @hawley histoire que les personnes soient remises à leur place.
Après, il s'avère que depuis le temps que je suis sur le forum, je n'ai jamais été exposée à ce genre de propos (qui sont quand même super violents), et je n'ai jamais caché que je n'étais pas blanche :dunno:
Je ne suis pas en train de nier ton ressenti, je pense simplement qu'on ne réagit pas pareil du tout face à une situation donnée. Ou alors j'ai eu beaucoup de chance :hesite:

En fait, j'ai été dérangée par la tournure de ta phrase: tu évoques le fait de parler de ta couleur de peau, qui ferait fuir les autres madz. Pas d'une attitude d'évitement face à une situation x que tu aurais vécue. Comme si plutôt que de dire "j'ai vécu telle situation", tu disais "je ne suis pas blanche", et on ne t'adresserait plus la parole.
Personnellement, il m'arrive souvent de raconter des situations WTF liées à ma couleur de peau sur ECM, et mes discours ne tombent jamais dans l'oreille d'une sourde.


Il y a tout un monde entre "désolée, je ne suis pas exposée à cette situation donc je n'ai rien à répondre à ça" et "t'es pas blanche, tu pues, laisse-nous entre nous". Je trouve ta formulation très violente :erf:
Je ne parlais pas de harcèlement d'autres filles ou de menaces de mort.

Je parle de la sensation que si je précise que j'ai été dans telle situation (et que j'ajoute la donnée que je ne suis" pas comme vous", pas blanche donc. Un contrôle d'identité qui se fait courant par exemple. Ce qui n'arriverai jamais à mon copain blanc).
Donc je parle de la sensation d'écrire un article Spéciale peaux (vie) Noire/Asiat/Etrangère.
J'ai l'impression d'un revers de la main. Comme si ma vie n'était pas normale, dans le sens comme celle qu'on connait nous (les normales).

Mais ça évidemment je l'ai vécu avec des personnes comme moi (presque) car : ils sont
De gauche,
Athés
Anti-sexiste, anti homophobe, anti raciste

Des personnes avec des idées (plutôt cool ?) comme les miennes, sauf que quand je raconte tel truc :c'est (comme tu me l'a déjà dis plusieurs fois)

"Mais non, tu es complètement parano ( rappel du témoignage de l'auteur?) tu es un peu conne, arrête de voir le mal partout, tu es folle."

Evidemment ils sont tous blancs. Ils ont leurs avis, bien tranchés sauf que c'est sur un sujet auquel ils ne sont pas confrontés au quotidien. Tout comme il n'est pas improbable, les nanas dont j'ai pu lires des remarques...
D'une éducation justement certainement donnée par le genre de nanas type rédatrice qui ne pensent rien des personnes étrangers/homo etc... Car ces dernières ne sont pas celles que ces dames fréquentent, donc plutôt qu'avoir un avis honteusement raciste, on prefere ne rien en penser, histoire de zapper ce problème, car dans le fond ces vies forcement différentes des nôtres (blancs/heteros/milieu classe moyenne ou bourgeois/ sans handicap) ne Touche pas ceux qui ne veulent pas faire cet effort.

Les efforts ces chiants, ça remue.
Je permets de te répondre aussi. Je comprends pas du tout les critiques que tu fais. Certes c'est pas parfait on peut toujours espérer mieux mais je ne vois pas quoi reprocher au magazine ou au forum sur le plan des discriminations raciales. Des efforts sont faits.

Je lis presque toujours les articles beauté, on fait souvent mention des peaux noires. Je pense notamment à l'article sur les protections solaires. Je connais aucun magazine où on parle aussi des peaux noires quand on aborde ce sujet. D'ailleurs je lisais même plus les articles beauté des magazines traditionnels parce qu'ils parlaient jamais ou presque des femmes noires.

J'ai d'ailleurs découvre Madmoizelle grâce au dossier beauté sur les peaux noires. Alors non on n'est pas oublié.


J'ai l'impression que t'arrives avec beaucoup de généralités que tu veux appliquer à tout prix à madz. :erf: Moi aussi le racisme et les discriminations me débecquent, les clichés me font encore plus chier. Mais ici c'est le seul endroit que je connais où j'ai vu autant de personnes se posaient des questions sur le racisme. Il y a encore eu un débat récemment sur un topic à cause d'une anecdote qui a suscité beaucoup d'autres questions.  Le topic sur le racisme et la xénophobie est fréquenté par des filles de couleurs différentes. On discute, on poste nos colères du moment. Non le fait d'être blanche n'empêche pas s’intéresser à ce genre de question.

Je connais de nombreuses madz noires sur ce forum. Oui la majorité des filles sont blanches et alors.:dunno: Le fait que les gens soient blancs ne veut pas dire qu'ils vont te rejeter. Surtout qu'ici quand une personne te parle, elle connaît pas ta couleur de peau. Quand tu postes beaucoup on te découvre de plus en plus. :cretin: J'ai jamais caché ma couleur de peau ici et je suis très bien intégrée (ceci est une phrase rarissime sur madz :drama:.)

Je réitère je pense que comme beaucoup de personnes victime de descrimination et qui ont marre du racisme des clichès t'as l'impression d'avoir des ennemis partout. Désolée d'être aussi radicale. Je connais ce sentiment mais il faut laisser leur chance aux gens. Je te conseille de te trouver un avatar et d'essayer de participer au forum ou aux commentaires des articles.

C'est peut-être que dans les articles modes les mannequins ne sont presque jamais noires, mais ce sont les visuels des marques, et Madmoizelle ne peut pas les changer.
Sinon comme vous la perception négative qu'a l'auteure de son propre féminisme me dérange. Oui j'étais plus tranquille en ignorant tout de ces problèmes, mais la politique de l'autruche n'est pas viable à long terme. Certes on convainc plus facilement les gens sans crier, moi-même j'ai tendance à utiliser l'humour, mais parfois c'est impossible de ne pas pousser une gueulante. Genre une (ex-)amie qui me sort que j'ai bien cherché mon viol parce que j'étais ivre et que je me comportais "un peu comme une pute". Je vous garantis qu'elle s'est mangé la baffe de sa vie. Non mais.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
-wuthering-heights-;4797647 a dit :
@Brifon
Je suis d'accord, on ne convainc jamais personne en lui gueulant dessus. Moi quand on me gueule dessus je me mets automatiquement en mode défensif: si l'on m'agresse verbalement je vais répondre et ce que la personne aie raison ou non, parce que c'est une réaction naturelle à une agression. Quant aux personnes qui arrivent à rester calme elles vont tout de même se mettre en mode "je défend mon avis" et le mode "remise en question de mon avis" sera désactivé (après j'imagine qu'il y a des exceptions, je ne cite que ce que l'on voit le plus souvent). Le fait d'avoir été agressé verbalement renforce notre conviction que l'autre a tort (c'est pas logique mais sur le coup on ne va pas forcément dissocier le contenu du message et la manière dont il est transmis). L'émotionnel nous dit de nous défendre et le rationnel passe au second plan.*

Quand on veut convaincre quelqu'un il faut lui faire abandonner ses préjugés, et donc la personne doit admettre implicitement qu'elle avait tort. Ca demande un minimum d'humilité, et pour ça il faut que la personne soit dans de bonnes dispositions par rapport à la personne qui veut le convaincre. Ca demande de la patience et de la diplomatie. Oh je sais combien c'est dur, je ne possède perso aucune de ces deux qualités. Mais c'est bien par elles qu'on arrive à convaincre durablement.:erf:

Ca ou alors le terrain était déjà propice (la personne se remet en question de manière générale) et là c'est plus facile. Mais pour beaucoup de gens quand on touche à des choses qu'ils n'ont jamais remis en question de leurs vie et qui leurs semblent aller de soit, ils vont voir ça comme une attaque.

Il y a une partie de mon entourage avec lequel j'ai renoncé: plus on vieillit plus nos certitudes se renforcent (c'est prouvé), et je sais que je ne changerais pas mes oncles et tantes qui sont dans la cinquantaine/soixantaine et qui sont à la fois homophobes et sexistes (plus du racisme pour certains) (et par dessus le marché je suis athée et eux croyants et ils considèrent ouvertement que j'ai tort sur tout et qu'en gros je suis une personne influencée par les idées "à la mode chez les jeunes").[/size]

Quand quelqu'un sort un propos raciste/sexiste/homophobe je vais automatiquement réagir, montrer mon désaccord mais selon les personnes je n'engagerais pas forcément le débat parce que je sais à quoi m'en tenir avec elles et je refuse d'entendre de nouveau des énormités qui vont me blesser quand je sais que je suis en face d'un mur.


C'est exactement ce que je voulais dire (merci :fleur:)
Je trouve ça vraiment dommage de vouloir convaincre dans la colère, parce qu'au mieux, tout ce qu'on va solliciter chez l'autre, c'est un esprit de contradiction MONSTRE. A adopter un ton militant (au sens militaire quoi, point levé et tout et tout) ou professoral (souvent condescendant), ça met la personne en situation de soumission, et pour la plupart d'entre-nous c'est pas possible (en même temps je le comprends).

La plupart des gens ne veulent pas mal faire. Je pense aussi qu'on nous dit tellement quoi faire (de nos vies, de nos métiers, de nos couples, de nos parties de jambes en l'air, etc etc) qu'au bout d'un moment il y a saturation. Les gens veulent aussi avoir des moments pour poser leur cerveau et penser à autre chose que responsabilités, changer le monde et tout ça.
Chacun porte sa croix chaque jour.
Prenons le fait d'être des "éveillées" de la cause de la Fââââme comme un cadeau (genre comme dans Matrix t'as vu on est dans le monde réel nous. Huh huh :shifty:)

Faut aussi savoir que la vision qu'on a de la femme est aussi en grande partie conditionnée par l'éducation qu'on a reçue. Imaginez-vous avoir eu une mère qui ne se rebellait pas en cas de viol/machisme/misogynie, etc etc. Comment voulez-vous que les enfants s'éveillent à un statut de la femme autre que celui qu'ils ont connu dans leur enfance ?
Pour certains, c'est quelque chose de malléable, ils pourront "changer", ou en tout cas s'éveiller. Mais pour d'autres c'est quelque chose de trop pénible à aborder. Faut savoir que beaucoup de personnes discriminantes sont de grands insécures : on rejette l'autre, on le fustige, on le moque, ça évite de se regarder le nombril et de se rendre compte qu'on se fait la même chose. Puis en plus l'effet groupe (les groupuscules d'extrême droite par exemple) rassure, il y a l'effet meute, on se protège les uns les autres, on est acceptés quelque part. Beaucoup sont anti-féministes parce qu'ils auraient bien trop peur de s'avouer féministes !
Je simplifie à l'extrême hein, mais derrière la colère il y a TOUJOURS de la peur. Quelqu'un qui discrimine les féministes, ou les noirs, ou les arabes, ou les handicapés, ou les roux, il le fait pas par hasard. C'est, pour moi (et ça n'engage que moi), sur ce ressort "profond" qu'il faut jouer pour enclencher un éveil chez l'autre.

@Freehug : là-dessus je suis complètement d'accord avec toi ! Là on discute de la "théorie", mais je suis convaincue que pour certaines choses, au diable la perfection, il est important de passer à l'action ! En plus, dans le cas de cette fille qui s'est permis de te critiquer au sujet du viol que tu as subi, c'était pas quelque chose d'absolu c'était ton vécu quoi ! Pour moi la baffe est 100% légitime, elle l'a pas volée :boxing:
 
O

oxyton

Guest
Je ne sais plus qui a écrit "on ne t'a rien demandé" mais :mad:. Alors il faut attendre et demander la permission avant de montrer à quelqu'un qu'il a tort ? Et si, effectivement, beaucoup ne se rendent même pas compte qu'ils sont conditionnés, il est important de le  leur montrer pour qu'ils arrêtent leur influence néfaste sur les autres (surtout sur les enfants) et si, il y a des sexistes et des machos qui ont parfaitement conscience de l'être et qui ne souhaitent pas changer.

Ensuite, bien sûr qu'il est plus efficace de convaincre en restant calme, mais je crois que la madz dit justement que c'est la colère qui l'envahit, alors ça ne sert à rien de lui dire qu'elle est brutale. Je pense qu'elle en a conscience, mais je vous rappelle que la colère est un phénomène viscéral, pas rationnel, et que justement elle n'arrive pas à s'en empêcher. Je ne vois juste pas l'intérêt de lui dire : parle calmement et n'agresse pas les autres,parce qu' elle en a déjà conscience et culpabilise.

Je conseillerais plutôt de faire des activités militantes et du sport, pour évacuer toute cette colère et cette frustration.
 
12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
Salut la Mad,
Je crois bien comprendre ce que tu es en train de dire. Je suis passée par là, moi aussi. La réalisation que le sexisme et le patriarcat n'est pas une tyrannie exercée par les hommes sur les femmes, mais par certains hommes et certaines femmes SUR certains hommes et certaines femmes. Ca a été une des réalisations les plus bouleversantes pour moi, mais à présent je considère que c'est également une réalisation fondamentale : comment comprendre toutes les nuances du débat pour la garde des enfants par exemple, comment comprendre à quel point les "virilistes" ou "MRA", "Men's Rights Activists" se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en prétendant aider les pères de famille à joindre les deux bouts "contre les méchantes féministes qui n'aiment pas les hommes" ?

Le gros problème du féminisme, comme beaucoup de gens le soulèvent sur Tumblr, ça reste son nom. Ca fait sâââle (en même temps y a "femme" dedans, hinhin). Y aura des gens qui te demanderont pourquoi tu ne te revendiques pas comme "égalitariste". Ca sonne mieux, moins "sectaire du genre". Mais le féminisme c'est l'égalité des sexes, et dirais-je même, des genres. Point. Barre. Et ceux qui sont pas contents n'ont qu'à aller voir ailleurs si j'y suis.

Pour ce qui est de la jeune femme "aigrie", "révoltée" : t'es-tu déjà demandé pourquoi cette image te débectait ? Moi, pour mon cas, j'y ai un peu réfléchi, et j'en suis arrivée à la conclusion suivante : je ne voulais pas être une féministe "révoltée" parce que je ne voulais pas ressembler aux féministes qui se font ridiculiser (de façon plus ou moins ouverte) au JT et dans les journaux. Donc c'était purement à cause du regard que la société patriarcale a des féministes. Donc, à mes yeux, une raison bien pourrie.
C'est quelque chose que je me bas continuellement pour faire comprendre à mon entourage : NON, les féministes ne sont pas des "lobbys" qui veulent mettre le feu à l'Assemblée avec leurs soutifs, NON, les féministes ne se servent pas des médias pour faire avancer des "causes à la con", cf. la suppression du "Mademoiselle", qui a fait les choux gras des médias à l'époque. C'est le contraire. Ce sont les médias qui utilisent ces causes "mineures" ou des courants un peu tendancieux du féminisme pour décrédibiliser toutes les féministes en faisant genre "HAN NON MAIS QU'EST-CE QU'ELLES SONT CONS CES BONNES FEMMES LOLOLOL". Ca a aussi été le cas pour les Femen françaises, qui pour moi ne sont pas féministes : ce super article de Mona Chollet a achevé de m'en convaincre.

Enfin, comment ne pas être révoltée, avec tout cet affreux sexisme ambiant ? Je vais te raconter une petite anecdote personnelle : l'autre fois, nous regardions Game of Thrones avec des amis à moi, et est arrivée une (des maintes) scène(s) de viol, qui n'avait pas eu lieu dans le livre. Entends bien : l'acte sexuel avait lieu, mais il était consensuel, pas comme ce qui s'est passé à l'écran. Après l'épisode, nous avons discuté avec mes amis, et je leur ai fait part de mon dégoût pour cette scène. La réaction de ma pote (femme, donc) m'a tuée : "Non mais ça va, il l'a juste forcée un peu". Ayant la chance de ne pas avoir le sang trop chaud, j'ai su lui faire comprendre mon désaccord sans trop m'étaler sur l'incompréhension profonde que je ressentais - mais plus tard, quand nous en avons reparlé, je te le donne en mille : elle est tombée d'accord avec moi sur le fait que c'était du viol, et que ça n'aurait jamais dû se passer comme ça. Comme quoi, quand on s'entoure de gens ouverts d'esprit, ça paye.
Parce qu'il y a de ça, aussi : il faut choisir ses amis. Ca va pour tout, mais surtout pour ça. Par exemple, je ne pourrais jamais être amie avec quelqu'un qui ne considère pas le féministe comme un combat important, parce que par ricochet, je pense qu'il/elle ne me considèrerait pas comme une personne importante et à part entière, qui a des opinions que l'on doit respecter.

Pour ce qui est des réactions épidermiques, ça m'a passé aussi. Maintenant, si je considère que la personne n'est pas apte à recevoir ces remarques parce qu'il/elle ne comprendrait pas, je préfère soit laisser pisser, soit faire une petite remarque sur quelque chose de précis qui vient d'être dit. Je n'aime pas le conflit gratuit, ça me fatigue de gueuler, donc si la personne est trop conne pour comprendre ce que je vais essayer de lui expliquer, tant pis pour lui/elle. Par contre, je fais attention à ne pas me retrouver plus que d'habitude dans des situations comme celles-là. Je ne pense plus que ce soit mon rôle de partir en croisade contre les imbéciles - j'ai fait ça plusieurs fois, et ça n'a fait qu'empirer mon désarroi, parce que certains d'entre eux sont tellement cons et incapables de comprendre l'idée la plus simple que c'en est désespérant.

Donc ne perds pas espoir, ne dépense pas trop d'énergie à tenter de raisonner avec des petits cons (surtout sur YouTube ou 9gag hahah), et n'aie pas honte d'être féministe, putain. C'est un des combats les plus nobles de notre époque, c'est tellement plus que ce qu'on en voit au JT de TF1 ou au Petit Journal. Si tu cherches à lire plus sur le féminisme, je te conseillerais par exemple de suivre quelques féministes "intersectionnalistes" (également activistes contre le racisme) françaises et internationales sur Twitter, ou sur leurs blogs : Mar_Lard, Anne-Charlotte Husson, Mona Chollet, Crates & Ribbons, Feminist Frequency... Après il y a Beauvoir, la "maman" du féminisme français, mais sa prose est tellement dense que j'en suis toujours à l'introduction - et ça fait un an que j'y suis. Mais ça vaut quand même le coup, parce que ça éclaire sur un tas de trucs (quand tu as compris le sens dephrase haha). Tu auras déjà par mal de lecture et une volée de nouveaux arguments !! :d

Désolée pour le pavé - tu vois, moi aussi je m'enfade quand on dit du mal des féministes. <3
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Merci de ce témoignage, on sent bien là le ras-le-bol et c'est marrant mais… Je suis un peu dans le même genre de situation.

Je suis féministe "depuis peu" grâce à Mademoizelle justement, depuis que je suis abonnée et que je lis régulièrement les articles postés. "Depuis peu" car même si j'ai toujours réagit face aux trucs sexistes qui me paraissaient vraiment injustes, avant pareil je trouvais les féministes "grandes gueules pour rien" et autre trucs de ce genre, je faisais du slut-shamgin ma distraction préférée (j'ai passé mon adolescence à cracher du venin sur les filles bien fichues qui du coup aimaient s'habiller alors que merde, elles font ce qu'elles veulent, et du coup j'ai vraiment honte d'avoir été comme ça !) et d'autre trucs du genre.
Depuis que je me sens concernée, je bondis (parfois assez agressivement) à ma moindre remarque sexiste à la con, même des pas très graves, et j'ai même presque envoyé chier mon père qui disait en gros que si, les filles aimaient "naturellement" le rose, les Barbies, les paillettes et compagnie, et qu'il voulait pas comprendre que je lui disais que c'était une histoire d'éducation (et qu'en plus mes soeurs et moi en étions les preuves parfaites vu que notre mère n'a jamais cherché à nous faire aimer des trucs genrés, d'ailleurs je jouais avec des dinosaures et avec ma soeur, on piquait les Power-rangers des copains…) Bref.

Des fois je me fais souvent engueuler car bien évidemment mon entourage proche a bien remarqué mon engouement récent pour la cause féministe, et ça m'énerve évidemment qu'on me fasse le reproche de reprendre quelqu'un qui dit des propos sexistes. J'ai eu droit aussi à "Tu lis encore ton site féministe à la con ?" (en parlant de Mademoizelle) de la part de mon copain, et sur le coup j'ai pas du touuuut aimé. J'ai dû lui montrer plein d'autres articles plus ou moins sérieux et pas du tout sur le sujet pour lui faire comprendre que non, c'était pas du tout un site à la con féministe, y'avait plein d'autres choses, et que non, les articles y sont très intelligents et qu'il ne s'agit pas du tout d'articles disant "Les femmes sont supérieures aux hommes, tous les hommes sont des cons !" (car oui, beaucoup de gens malheureusement pensent qu'être féministe, c'est détester les hommes et vouloir tous les buter, être lesbienne (?!!!) et autres inepties de ce genre… Herm)

(Désolée pour le pavé les gens, mais ça m'a juste fait du bien de le dire ^^)
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Je crois que ça nous ait tous arrivés d'être vu comme des chiennes de gardes mal baisée et hystériques. Moi même je tique bien plus souvent qu'avant; mais j'ai la grosse chance d'être dans une famille où on a toujours parlé librement d'égalité des sexes et de sexualité :).

Et puis il n'y a pas que des inconvénients ;)! Mes potes me voient comme la sociologue/sexologue/féminisme du tas et plein de copains sont venus me voir pour demander si tel ou tel acte est un abus, si telle chose est normale, comment se déroule un avortement, quelles contraceptions autres que la pilule existent... Que des trucs apprit grâce au féminisme!
J'ai pu apprendre à des p'tits jeunes de 15 à 18 ans que coucher avec une fille ivre pouvait être un viol, ce qu'ils encourraient et pourquoi ( sans vouloir faire l'érudite ou la miss-je-sais-tout). c'est triste de n'apprendre ça que vers sa majorité quand on a déjà picolé et commencé ses expériences sexuelles mais mieux vaut tard que jamais!
Alors je me dis que tout n'est pas perdu et que si être féministe peut être source de conflit avec certaines personnes, avec d'autres on peut discuter des heures durant, fille et mec confondus, du sexisme ordinaire etc autour d'une bière ou d'une cigarette entre deux cours :d!
Alors si parfois j'ai l'impression que le féminisme me pourrit la vie, il m'a aussi apporté tellement de chose :d!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes