En même temps,personnellement,je n'exige pas plus de ma personne parce que je suis féministe... J'estime n'avoir aucun devoir de pureté ni de perfection. Y'a pas de police du féminisme qui vient te mettre les menottes si tu es imparfaite.
(intermède blague)
SI il y a une vegan police il devrait y avoir une feminist police ^-^

(fin)

Moi quand un mec veut payer je me sens un peu achetée... Il m'a fallut du temps et des périodes sans thune pour accepter qu'on me pais un verre ou un repas..
 
Je ne suis pas sûre de bien suivre où tu veux en venir. :hesite: Parce que le coup du "Vous êtes racistes !" servis par des noirs, j'y ai eu droit. (dont une parce que mon copain et moi n'avions pas de briquet, il a voulu se bastonner, le vigile du métro s'en est mêlé et hop ! On est racistes :lunette:) Alors je comprends ta frustration, y en a qui se victimisent pour tout et n'importe quoi, mais je n'irai pas jusqu'à dire que je vis du "racisme anti-blanc". Tout simplement car si on regarde bien l'implication qu'a le racisme dans la vie de tous les jours des dominés, la perception qu'a la classe dominante des autres, on voit bien que ça n'a rien à voir. En fait, tu peux parler de discrimination si tu veux, mais de "racisme anti-blanc" ? Je trouve que le terme est vraiment mal choisi et que c'est plutôt nous, au contraire, qui nous victimisons pour pas grand-chose.

J'aimerais qu'on remette les choses dans leur contexte : nos potentiels discriminations ne peuvent pas se mesurer à celle des dominés. Alors, tu vas me dire que c'est hiérarchiser les souffrances... Ben dans le cas d'une classe dominante vis-à-vis des classes dominées, je pense qu'on peut se permettre, oui. C'est comme si on mettait sur le même plan les souffrances des hommes et des femmes dans le système patriarcal actuel, ce serait contre-productif. Là, c'est pareil. Les discriminations envers les classes dominées racialement ne sont pas du tout de la même nature (même si les hiérarchiser entre elles, c'est vraiment n'importe quoi, oui), ne sont pas vécues de la même manière et qu'on se permette de parler de racisme envers nous, je trouve ça limite présomptueux.

Je préfère parler de discrimination (et encore, j'ai des réserves) mais utiliser le terme de "racisme", non, on vole la cause de ceux qui le subissent réellement, ça me pose un vrai cas moral.
:dunno:
Oulà je suis à la masse XD
Hum oui pour ce qui est de l'excuse "vous êtes raciste", ce n'est pas ça que je ressens comme du racisme. Je trouve juste ça triste qu'on ramène tout au racisme alors que parfois ça n'a rien à voir. Ce n'est pas en ramenant tout à ça qu'on va pouvoir le faire disparaître un jour.

Et pour ton point de vue de racisme anti-blanc, on n'a juste pas le même justement, ou la même utilisation des mots. Je m'en tiens à la définition du mot "racisme" sans faire de différence entre les gens qui le subissent justement. Qu'importe que la personne soit noire ou blanche, je ne fais pas de distinction. Si cette personne est discriminée, ou insultée par rapport à sa couleur de peau/origine => racisme.
Donc de mon point de vue personnel, le racisme anti-blanc existe, et ce n'est pas une exagération de mot, ce n'est pas parce qu'il est moins présent que le racisme anti-noir et qu'il n'existe pas de réelles blessures qu'il n'existe pas. Certes la communauté blanche n'a pas souffert de tout ça, elle est encore "dominante" pour reprendre tes mots il me semble, mais ça n'empêche que des personnes noires vont tout autant discriminer des personnes blanches. Alors oui on pourrait se demander pourquoi mais là n'est pas la question.
 
  • Big up !
Reactions : Tirelipimpon
@Eko Je suis d'accord avec le premier point mais pas avec le reste :yawn:

Mais comme tu l'as dit, c'est vraiment une différence de signification du mot "racisme", de ce que ça englobe et de ses conséquences...
 
  • Big up !
Reactions : Eko
@amandinebou
J'essayerai pour le coup du discours, après faut que je la joue fine, genre faudrait qu'il vienne voir ce que je fais "qu'est-ce que tu regardes ?"
Parce que si je lui dis de venir, même sans lui préciser quoi et qu'est-ce, il va faire son grognon !

Mais je vais essayer, ça se trouve ça sera positif ^^, merci.
 
@Paquerettes88 :

D'après ton message, j'ai l'impression que c'est tout simplement le tempérament naturel de ta sœur (et qu'elle s'est justement forcée à changer pour "se féminiser" à un moment mais ce n'est pas ce qu'elle est naturellement). Le féminisme, c'est justement pouvoir être qui on veut et se comporter comme on veut, sans que des standards de féminité nous oppressent.
Justement, ce n'est pas son tempérament naturel puisqu'elle agit autrement en présence d'amis masculins. C'est dans ces cas là qu'elle change de voix, de tenue... elle n'est pas comme cela lorsque ce n'est pas le cas. Et c'est là où je me demande pourquoi les "imiter" pour être intégrée car nous sommes bien d'accord là dessus :surprised:

@Paquerettes88 :Le féminisme, c'est justement pouvoir être qui on veut et se comporter comme on veut, sans que des standards de féminité nous oppressent.
 
@Paquerettes88 J'en profite pour te répondre car je ne fais que du hors sujet depuis tout à l'heure. :yawn:

Finalement, est-ce que son cas ne rejoint pas un peu ce qui est décrit dans l'article ? On participe plus ou moins à la société patriarcale et à ses codes (perso, je m'épile - comme je peux, certes :lunette: - et j'ai un langage sexiste aussi, de par mes insultes), c'est aussi le cas de ta soeur, non ? Est-ce qu'à côté de ça, elle milite pour le féminisme/en discute avec les gens ? Peut-être qu'elle lutte à sa façon... Comme nous toutes.
C'est exactement mon impression Anera :top:
 
  • Big up !
Reactions : Anera
Je trouve que dire que ta soeur imite les garçons revient à reconnaitre qu'il y a un comportement de garçons et un comportement de fille et ça,j'ai un peu de mal...Peut-être que c'est juste sa personnalité. Tu en as déjà parlé avec elle?
Oui Maud, on en a déjà discuté et je sais qu'elle en est consciente. Elle l'a en quelque sorte reconnu lors de notre discussion d'il y a quelques mois mais qu'elle prône un "je suis qui je suis et je ne rentrerai pas dans des standards", elle le fait malgré tout. Certes, avec son petit ami, elle a décidé de ne plus faire les efforts qu'elle pensait qu'il lui demanderait (ce qu'il n'avait pas fait mais d'elle même, elle voulait entrer dans le standard qui pourrait lui plaire.. et donc, s'est un peu oubliée pour revenir à ses habitudes personnelles)

Petit "hors sujet" (et encore, en est-ce un?) Ca me fait penser à cette histoire: il y a 3 ou 4 ans je ne sais plus, elle est allée voir American Pie 4 au cinéma avec copains d'étude. Elle a toujours détesté les films car elle n'apprécie pas du tout l'attitude des mecs face aux femmes (son idée en gros: "elles sont souvent présentées comme des filles faciles instrumentalisées, cruches ou casse-couille"). Mais, elle voulait être intégrée à la sortie entre mecs (là, il n'y avait que ses amis, pas de petites amies si ce n'est elle) et y est allée. Elle était "dans le coup". Je l'entends encore d'ici me faire la liste des réductions féminines présentées par les films (alors qu'elle n'en a vu que quelques uns)... Mais elle y est allée, n'a pas aimé, ne l'a pas dit à ses copains... Pour ma part, elle aurait pu proposer une autre idée de sortie car elle n'aimait pas, aller voir un autre film et les retrouver après mais non... Pourquoi ne pas avoir dit "je n'aime pas, je ne cautionne pas parce que...."et ne pas y aller?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes