Je suis un peu mitigée à la lecture de cet article - même si j'en apprécie clairement l'intention globale.
Déjà, j'évite de dire "je suis féministe mais..." éventuellement, je précise la manière dont je m'approprie ce qualificatif, et donc, comme dit à la fin de l'article, "je suis féministe et...".
Les exemples repris sont très variés. Certains sont plus que légitimes - en remplaçant "mais" par "et". Par exemple, "je suis féministe et être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible". C'est d'ailleurs en vertu d'arguments féministes que je désapprouve ce mouvement (ce serait donc "parce que je suis féministe, être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible") - cf. cet article qui explicite parfaitement ce qui me pose problème avec les FEMEN.
Par contre, pour moi être féministe c'est aussi faire un effort pour me déconditionner.
Du coup des phrases comme :
Déjà, j'évite de dire "je suis féministe mais..." éventuellement, je précise la manière dont je m'approprie ce qualificatif, et donc, comme dit à la fin de l'article, "je suis féministe et...".
Les exemples repris sont très variés. Certains sont plus que légitimes - en remplaçant "mais" par "et". Par exemple, "je suis féministe et être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible". C'est d'ailleurs en vertu d'arguments féministes que je désapprouve ce mouvement (ce serait donc "parce que je suis féministe, être associée aux FEMEN, c'est vraiment pas possible") - cf. cet article qui explicite parfaitement ce qui me pose problème avec les FEMEN.
Par contre, pour moi être féministe c'est aussi faire un effort pour me déconditionner.
Du coup des phrases comme :
je suis désolée mais non ! Je ne veux vexer personne. Et pour soi-même, chacun-e fait ce qu'elle veut. Si telle femme choisit de ne pas sortir sans maquillage, je n'ai aucun problème avec ça. Mais perso, si je trouve ce genre d'idées stéréotypées dans ma tête, je me fais un petit nettoyage-de-cerveau pour me déconditionner (et clairement ça m'arrive régulièrement dans différents rayons - sexisme, racisme, classisme...). J'ai le droit d'avoir des préférences, tout le monde à le droit d'avoir des préférences (maquillage ou pas, poils ou pas), mais ces préférences n'ont pas être être érigées en principes généraux. Si un homme tenait ce genre de propos ("une fille sans maquillage, je trouve ça négligé"...), j'aurais envie de gerber, je ne vois pas pourquoi la même injonction formulée par une personne qui se dit féministe devrait passer sans problème. (Par analogie, ça m'apparait comme une personne qui dirait : "je suis féministe : battre les femmes c'est mal... mais bon les insulter ça va quoi.")Je suis féministe, mais… une fille sans maquillage, je trouve ça négligé. (...)
Je suis féministe, mais… les aisselles poilues, ça me rebute (y compris sur les autres).