@MarineMllegeek : Je suis désolée, mais ton commentaire me hérisse un peu le poil.
Déjà j'aimerai rectifier deux ou trois trucs. Tout d'abord, je ne sais pas où tu as pu voir/entendre qu'à la base il n'y avait qu'Homo et Hétéro puisque ça n'a jamais été le cas : toutes les orientations sexuelles et identités de genre (oui,
ce sont deux choses différentes) ont toujours existé. D'ailleurs la transidentité n'est pas une orientation sexuelle : c'est une identité de genre (ça désigne une personne dont l'identité ne correspond pas au genre qu'on lui a assigné à la naissance, donc ça n'a rien avoir avec l'orientation romantique ou sexuelle : une personne trans peut être Hétéro, Homo, Bi, etc.).
Ensuite, les Trans et les Bi ont toujours été là. Iels ont toujours existé (
les personnes transgenres étaient reconnues dans les communauté natives américaines, et quant à la bisexualité
c'était presque une norme en Grèce Antique et dans le Japon médiéval, c'est dire si ça date pas d'hier) mais en plus de ça iels ont toujours fait partie de la lutte contre les discriminations. Lors des
Émeutes de Stonewall par exemple, (qui ont été le premier pas vers la reconnaissance et l'acceptation des identités de genres et orientations sexuelles marginalisées en Occident) les premiers projectiles ont été lancés par deux militantes transgenres :
Sylvia Rivera et
Marsha P. Johnson.
Le terme "Queer" lui, était à l'origine une insulte désignant la communauté LGBT+ signifiant "bizarre" ou "tordu" (en opposition à "Straight" qui veut dire "Hétéro" ou "droit").
Ensuite, je vais essayer de t'expliquer sans trop m'étendre en quoi les étiquettes ne sont pas un "effet de mode" comme tu le dis, mais qu'elles ont bel et bien leur utilité.
Déjà, se définir, avoir un terme dans lequel on se reconnaît : c'est important. C'est essentiel pour soi, mais aussi pour être reconnu par les autres. Certes tu pourras me répondre :
"on s'en fout des autres et que ce qui compte c'est avant tout de s'accepter soi-même" et en un sens tu n'as pas tort. Sauf qu'avoir un mot pour expliquer aux gens ce que l'on est,
ça aide à être accepté et comprit. Et dans une société où les discriminations sont encore légion, avoir des termes qui permettent d'être accepté et comprit c'est important. De plus, lorsque l'on est peu/pas représenté (voir oppressé) dans la société ça peut aider à se sentir mieux de savoir que l'on fait partie d'une communauté (même restreinte), et quand on voit
les taux de suicides et tentatives de suicides chez les jeunes LGBT+ on comprend bien en quoi c'est crucial.
Mais les étiquettes, c'est aussi un outil de militantisme. En effet : comment demander des droits que l'on nous refuse ou dénoncer des discriminations que l'on subit si l'ont a pas de terme pour en parler ?
Je vais pas plus m'étaler que ça là dessus parce que j'ai la flemme, mais voici deux articles (un en français et un en anglais) qui expliquent très bien ce que j'essaie de faire comprendre :
https://jesuisfeministe.com/2017/06/16/les-etiquettes/
https://everydayfeminism.com/2015/01/labels-empowering-harmful/
Pour terminer, j'aimerai ajouter une chose (et je tiens à préciser que je le dis sans médisance, aucune) : quand tu ne comprends pas quelque chose : renseigne toi. Il y a des chances pour qu'en tapant deux trois mots clés sur Google tu puisses trouver pléthore de blogs et d'articles écrits par des gens concernés/renseignés qui pourront parfaitement répondre à tes interrogations.
[Edit : Orthographe, ponctuation, ajouts, blablabla ]