Je suis hypocondriaque, mais je me soigne

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
chloeblueberry;3017740 a dit :
Merci pour l'article, cela dit je n'arrive pas à "comprendre" pourquoi on s'inventerait des maladies comme ça. Je sais bien que c'est inexpliquable pour la personne hypocondriaque mais ça doit bien venir de quelque chose qui est en la personne?

J'ai une amie qui est totalement hypocondriaque et je dois dire que c'est assez insupportable car elle ne parle que de ses pseudo-soucis de santé. C'est d'autant plus exaspérant quand on a une personne réellement atteinte d'une maladie grave dans son entourage (et qui souvent ne s'en plaint absolument pas et reste super discrète).

Des fois je me dis que les gens qui se plaignent le plus et se font le plus de soucis sont ceux qui n'ont peut être "pas assez de vrais problèmes". Enfin je me demande vraiment (sans vouloir paraître agressive, j'essaye vraiment juste de comprendre): vous ne vous sentez pas un peu "coupable" vis à vis des gens vraiment malades de penser l'être aussi au moindre rhume?

Pareil que Aiika , je ne me sens pas coupable parce que je n'en parle pas vraiment et l'hypocondrie est une maladie, mentale certes, mais une maladie. C'est pas comme si on pouvait se contrôler et comme l'ont dis plusieurs madz, la panique prend le plus souvent le dessus.

Sinon l'article est super mais sur le coup il ne m'a pas fait "rire" comme d'autre madz parce que ça me pourri tellement la vie que la positivité s'est soudainement envolé pendant un instant.

Par contre je ne pensais pas qu'on pouvait être autant à psychoter pour un nez qui coule.
 
11 Juin 2011
207
77
694
bordeaux
Maki_Doll;3017056 a dit :
Mon copain se plaignait depuis un moment d'avoir un boule à l'oreille aussi. Je flippais déjà un peu, mais maintenant que j'ai lu ça c'est pire que tout :shifty:
(J'étais avec lui au téléphone quand j'ai lu ton post, du coup je lui ai demandé si elle était toujours là, et il m'a répondu que non. Mon premier réflexe a été: "Elle a peut-être disparu mais si ça se trouve il a toujours une maladie grave et il va mourir et *blablablabla*" .........)
.

hahahahahhahaa mais nooooooooon !! je disais que DANS MA TETE c'était une tumeur !! mais en vrai c'est juste une boule à cause du tabac et de l'alcool ou je ne sais trop quoi.. elle a disparu en tout cas !
 
11 Juin 2011
207
77
694
bordeaux
PolipoKi;3018883 a dit :
Je sais pas ou me placer.

Soit je suis hypocondriaque, soit je suis l?opposé.

Je ne vais jamais chez le médecin, pourtant je sais que j'ai des trucs qui cloche! Ou alors, j'imagine que j'ai des trucs qui clochent! Même si j'ai quelque chose, j'attends que ça passe! Je devrais consulter des fois, pour être sur que je ne suis pas hypocondriaque!

euh tu l'es sans doute ! car moi non plus je vais rarement chez le médecin parce que j'ai... peur^^ de ce qu'il pourrait m'annoncer (putain ça va loin XD)
 
19 Mai 2011
24
14
1 584
Lyon
Oooh c'est l'histoiiiire de ma viiiie.
Enfin j'ai eu une période pire que l'article, mais là ça va plutôt mieux (et heureusement, parce que c'est moyennement vivable).

En fait j'avais vraiment des symptômes (j'étais très fatiguée, j'avais un peu mal partout tout le temps, j'ai eu des problèmes au foie...) et il s'est avéré que j'avais une mononucléose (c'est pas grave, ça arrive, quand je l'ai appris j'étais bien soulagée, parce qu'on avait évoqué une hépatite B, haha)....
A ce moment là ça allait. C'est pendant, j'sais pas, les 5/6 mois qui ont suivis, que c'était l'HORREUR. Je pouvais plus regarder Dr House (et je peux toujours pas vraiment...), ça me faisait faire des crises d'angoisses, je passais des journées à avoir du mal à respirer par peur de mourir, j'avais le c?ur qui palpitait, ce qui me stressait encore plus...
En plus, évidemment, j'avais eu la bonne idée de commencer une année de Psychologie, du coup j'étais persuadée d'avoir toutes les maladies psychiques du monde (dépressive chronique ? oui, agoraphobe ? oui, crises panique ? oui @_@) Je m'étais beaucoup repliée sur moi-même, j'arrivais plus trop à dormir, je sortais plus, aller à la fac c'était un calvaire...
Finalement, j'ai supprimé les stresseurs : j'ai arrêté la psychologie (radical mais c'est la meilleur chose que j'ai faite jusqu'à présent x) ), j'ai cessé de regarder les séries médicales, j'ai arrêté de consulter internet pour savoir ce que j'avais (c'est une TRÈS MAUVAIS IDÉE, mais vraiment. Si j'ai trop l'impression d'être malade, je regarde un livre médical homéopathique ou je vais carrément chez le médecin, au moins c'est un pro et il va pas me dire "OH MON DIEU C'EST UN CANCER DU CERVEAU", mais plutôt "c'est peut-être un petit problème de vue", ce qui est vachement rassurant) et j'ai consulté un psy (ouioui, des fois il faut). Je me suis aussi remise à faire du sport, alors que je déteste ça (j'ai toujours peur de faire une crise cardiaque, alors je muscle mon c?ur XD ahah).
Là, globalement, ça va mieux. J'ai encore du mal à boire de l'alcool et à fumer (mais au pire ça c'est pas grave XD), parce que mon corps a toujours tendance à réagir bizarrement, mais j'ai plus l'impression de mourir pour rien. x)
Si ça vous arrive un jour, n'hésitez pas à prendre les mesures nécessaires pour faire passer l'hypocondrie, ou au moins l'atténuer, parce que ça peut vraiment devenir invivable.
 
11 Juin 2011
207
77
694
bordeaux
Milly-Inc;3024343 a dit :
Je me suis aussi remise à faire du sport, alors que je déteste ça (j'ai toujours peur de faire une crise cardiaque, alors je muscle mon c?ur XD ahah).

moi c'est l'inverse XD j'ai peur de me remettre au sport (j'en n'ai pas fait depuis au moins 3 ans) car j'ai peu que mon coeur en tienne pas la reprise et de faire une crise cardiaque !!
putain jsuis grave :sad:

le pire aussi, c'est qu'en plus d'être hypocondriaque, je suis claustro, et les deux ça fait un combo assez fatal... ah oui aussi j'ai peur de prendre l'avion/le bateau car je me dis que si je faisun avc ou un truc du genre, personne pourra m'amener à l'hosto et je vais mourir. En plus dans l'avion avec les différences de pression parfois je me sens trop mal et je stresse, bref CALVAIRE !
et la claustro franchement c'est de pire en pire, en fait, en plus des endroits confinés, je supporte plus être bloquée dans un endroit où je ne peux sortir comme je veux, même s'il y a des fenêtres ou si c'est un palace.
Exemple, une fois j'étais coincée ds le tram, car problème sur les voies, bref il était bloqué quelques minutes en attendant de repartir, et moi je pouvais pas supporter psychologiquement le fait d'^tre coincée dedans, mais vraiment, j'ai presque fait un malaise...
Ou autre exemple, une fois en faisant mon déménagement, on rangeait les cartons dans l'appart, et le canapé bloquait la porte d'entrée, le temps de mettre les autres meubles en face, bref, et de savoir que la porte d'entrée était bloquée, que je ne pouvais pas aller et venir comme je voulais, ça m'a foutu maaaaaaal !

(Parfois je me sens folle)
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Milly-Inc Je me suis aussi remise au sport mais pour atténuer les douleurs physiques (mal au bras, au dos,...) et pas stresser pour ce genre de chose. Mais quand je suis sur le vélo je contrôle mon coeur chaque 2 minutes et je flippe trop quand il bat trop vite :shifty:

piapiapia j'ai aussi trop peur de l'avion. Je l'ai pris une seule fois et ça allait, c'était une heure de trajet. Mais la seule idée de traverser l'océan en avion me fait trop peur. Les gens croient que c'est parce que j'ai peur qu'il se crash mais en réalité j'ai surtout peur de faire un malaise là-haut dans les airs.

En tout cas ça fait du bien de voir qu'il y a autant de gens dans ce cas, c'est pas quelque chose dont on parle facilement alors ça me réconforte un peu :jv:
 
20 Avril 2012
92
36
384
Tourcoing
Je me demande pour ma part si c'est pas héréditaire, ma grand-mère attrape le cancer du genou tous les 3 jours, elle a dû me refiler son truc :)

Moi c'est les cancers de la peau qui me font bien flipper, j'ai à peu près 20 grains de beauté par 10 cm² de peau, y a matière à flipper hein. Mais non seulement je flippe, mais j'ai aussi peur d'avoir raison, DONC je ne vais pas me faire dépister (et puis le dermato tous les 2 mois pour un bouton de moustique que je prends pour un mélanome, ça va bien les conneries hein)
 
23 Décembre 2008
1
0
1 552
Petit-Couronne
Merci pour cet article ! :nerd:
Ca se confirme, je suis donc bien hypo-con(con) !
Et en période pré-menstruel (oui parce que là pour le coup, je l'ai vraiment le syndrome pré-menstruel) c'est encore pire !
Il suffit que j'ai mal à la tête, un peu le vertige quand je me relève vite, mes éternels accouphènes et que je sois éblouie par la lumière et OULAH c'est un syndrome occipital, une tumeur au cerveau :chat:!
En descendant de l'avion j'étais un peu nauséeuse, j'étais sûre 'avoir une embolie pulmonaire ou connerie de ce genre...
Et là je me précipite vers doctissimo, et c'est le drame... C'est carrèment à proscrire ce site !
Heureusement, ça ne m'arrive que par période (surtout avant notre super semaine menstruelle...)


L'essentiel est de s'occuper, de ne pas à hésiter à en parler à un psy et de faire du sport... On passe moins de temps à cogiter là-dessus et on relativise énormèment de choses !
J'ai la chance de parler très facilement, mes maux et mes petites angoisses ne sont pas tabous. Dès que j'ai senti que je dérallais un peu, hop, chez le psy ! Ca aide beaucoup, tout le monde, même les gens "bien" devraient y faire un petit tour, pour se comprendrez !
Ha et le fameux rayon vitamines et compléments alimentaires de la pharmacie, un vrai plaisir aussi :d !
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Moi je ne sais pas pourquoi mais j'ai choppé un épisode d'hypocondrie l'an dernier qui s'est quasiment calmé.

J'ai choppé une mononucléose (j'ignore encore pourquoi) et pendant les 4 mois ou j'ai été fatiguée, j'avais l'angoisse des complications de la maladie (la rate qui explose, la sclérose en plaque et compagnie).

en plus j'ai eu des ganglions qui ont suivi la fatigue et qui ont un peu duré.

Aujourd'hui ça va mieux.
 
29 Juillet 2011
6
0
652
La Croix-Helléan
J'ai beaucoup ri ! rigolé de moi par conséquence... Il est vrai que nous les malades imaginaire sommes parfois très drôle. Tout cela me fait penser que j'ai toujours aimé la pièce du " malade imaginaire " ... voilà une piste à creuser.

Merci en tous cas d'être si nombreux :d
 
11 Janvier 2012
10
2
354
paris
je lance une bouteille à la mer, suis-je la seule à être hypocondriaque des maladies psychiques??
j'en rigole là tout de suite, mais ça me pourrit la vie. j'avoue j'ai très peur soit de me foutre en l'air, soit de finir folle. c'est un vrai cercle vicieux, je suis assez anxieuse à la base, des angoisses inexpliquées, que je ressens donc comme de la folie (même si je sais distinguer la psychose de la névrose, un master 1 de psycho, ça n'aide pas non plus), je vais donc chercher des explications sur DOCTISSIMO - MERCI D'ÊTRE LA POUR NOUS INCONDITIONNELLEMENT EN CAS DE FLIPPE - et là c'est l'engrenage. je me retrouve sur des forums de schizo, bipolaires, voire d'addicts (car ça aussi évidemment ça me branche, si je pouvais finir toxico ou alcoolo, ça me paraîtrait le pire mais tellement évident), du coup après je m'identifie, et là je suis foutue et j'en viens même à halluciner le délire (inspiré de ce que j'ai pu lire sur docti et sur passeport santé), alors que c'est ni plus ni moins de l'angoisse. mais comme une conne ça me traumatise, en plus va expliquer ce qui se passe dans ta tête à ce moment-là, donc même si t'es pas folle, bah tu le ressens comme tel!
je précise que je vais voir un psy, et qu'il voit pas l'intérêt de me filer des médocs, donc a priori tout va bien huhu ^^
enfin le comble, c'est que si je tape sur google (en espérant trouver le topic ad hoc sur docti toujours of course) "hypocondriaque maladie psychique", bah je trouve que des topics de gens qui sont débordés psychologiquement par leur hypocondrie, et non de gens qui auraient peur d'être malades psychiquement! mais je les lis quand même.
ok je suis foutue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes