Je suis insomniaque - Chroniques de l'Intranquillité

28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
Je ne peux pas m'empêcher d'écrire un roman suite à ce que je viens de lire, je me sens moins seule, merci !

Insomniaque depuis ma plus tendre enfance. Je me souviens de mes journées de classe en CE1 où je m'endormais en cours...
Très difficile à vivre, surtout que la plupart des gens ne comprend pas. Pour eux, être insomniaque se résume à avoir quelques difficultés à s'endormir une fois de temps en temps. Alors quand on se permet de louper des cours le matin parce qu'on ne peut plus tenir debout de fatigue, on se mange des "Ohlalaaaa, moi aussi j'ai mis du temps à m'endormir hier, mais je suis quand même venue en cours hein !". C'est l'injustice de trop, et ça a du mal à passer. J'ai déjà fini en dépression à cause du manque de sommeil. Ca commence par des sautes d'humeur, des crises d'angoisse, des crises de nerfs, quelques déprimes, et puis tu finis par rester au fond de ton lit sans plus rien faire.

L'insomnie au quotidien, pour moi :
- Un noeud dans la gorge dès que je vais me coucher, et ce malgré les plantes, la sophrologie, l’accuponcture  les anxiolitiques, etc. Un livre, une heure de sport, un bain, une tisane ne servent à rien.
- Me coucher à 20h-21h quand je tombe de sommeil, mes yeux se ferment tout seuls tellement je ne tiens plus, mais à 5h du mat' je me retourne encore dans mon lit, à en pleurer tellement les nerfs lâchent.
- Une peur d'aller se coucher, et tout ce cercle vicieux : Je pense que je vais sûrement avoir du mal à dormir => je ne dors pas => je stress (que dis-je, j'angoisse !) d'être à bout de nerfs le lendemain, de me prendre la tête avec tout le monde, et de choper tous les virus qui traînent (alors que je suis phobique des virus, bah oui, tant qu'à faire, on ne fait pas les choses à moitié) => je dors encore moins, etc etc).
- Tocs en tout genre : boules quies + Masque sur les yeux car la lumière m'insupporte + Lit nickel, pas un pli, sinon ça me rend dingue.
- Des résultats scolaires qui en pâtissent. J'ai de bons résultats, mais comparé au travail que je fournis, je sais que je pourrais m'en sortir mieux.
- Une angoisse pour l'avenir. Je suis en formation pour être prof des écoles, mais tenir une classe après une nuit blanche c'est absolument l'enfer (je suis en alternance, j'ai pu constater). Alors quoi ? Je dois revoir mes ambitions à la baisse ?

Tout ça me déprime de plus en plus. Je donnerais tellement pour pouvoir m'endormir dans les 20 minutes après m'être allongée, ça ne m'arrive presque jamais. Jamais en fait.
 
Dernière édition :
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
tiens, ca m'a fait penser à ca

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4583207

dans cette émission(d'ailleurs fort intéressante quoi qu'assez soporifique, cette femme doit bien endormir les enfants en leur lisant des histoires, elle a une voix qui berce...), vers 28min, l'invitée donne quelques trucs qui peuvent se tenter pour s'endormir, des fois que, sait on jamais...
bon, les classiques et la logique, ne pas être sur écrans avant d'aller au lit et essayer de se coucher avant 1h (il est 1h du mat et j'écris un post sur un forum internet, mouimouimoui...) ou ne pas faire d'efforts physiques trop tard au risque de réveiller son corps (nan le fatiguer après une certaine heure ne sert à rien...)

à part ça, en plus original, ça tourne principalement autour de l'idée de faire baisser sa température corporelle : aspirine/paracétamol au coucher, chambre fraiche, un bain chaud ça détend mais ca n endort finalement pas (ah?) (je reste dubitative, si j'ai froid je n'arrive pas à dormir... mais bon, si j'ai trop chaud non plus... alors pourquoi pas)


et sinon, pour celles et ceux qui sont sous traitement antihistaminique ou d'autres medocs avec un pictogramme qui recommande la prudence au volant et n'ont qui pas d'obligation de le prendre à un moment précis de la journée, tant qu'à faire il faut les prendre au coucher pour profiter de leurs effet secondaires (ça je valide l'efficacité, si je dois prendre de l’ibuprofène en plus de mon antihistaminique habituel je suis complétement cassée)





(edit)
en parlant de lire des histoires, il y a de plus en plus de livres audios disponibles gratuitement sur internet(et ca quand on a des activités qui n'occupent que les mains et pas le cerveau c est cool), alors certes, il s'agit d'oeuvres qui datent puisqu'elles sont dans le domaine publique (auteur et traducteur mort depuis 70ans) et lues par des benevoles, donc les voix ne sont pas forcement les plus mélodieuses.
mais quand même, après tout se faire lire un conte le soir dans son lit avant de dormir, pour peu qu on trouve un(e) lecteur(trice) avec une jolie voix, ça peut être cool
 
Dernière édition :
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Aaaah mon dieu je me sens moins seule :jv:

Je suis insomniaque depuis que je suis née (oui oui, imaginez la morveuse que j'étais :cretin:) et quand j'ai cours ça me gave ( les week ends et les vacances j'apprécie:) je peux voler de la nourriture dans les placards, et puis je peux regarder ce que je veux à la télé. La nuit est pour moi toute seule ! En plus quand il neige c'est trop cool parce que personne va marcher dedans donc y'a la neige rien que pour nous, qui sera devenue bouillasse quand on se lèvera le "lendemain".)
Moi aussi j'ai connu le stress de se coucher, le dégout de son lit, les larmes de rage...
J'ai à peu près tout essayé sauf le vaudou: huiles essentielles, massages, séances de chiropracteur, d’ostéopathe et de 6546486 autres médecins plus ou moins crédibles, somnifères (ceux que je prends n'agissent plus, j'ai des plus forts maintenant que je ne prend pas non plus sinon je me réveille pas le matin).
Du coup moi aussi j’occupe mes nuits: j'essaye de pas faire des trucs énervants (genre les écrans) et généralement j'ai une pile de bouquins qui sont près de moi :) (et j'ai des doudous qui me soutiennent dans cette dure épreuve).
Le plus difficile à supporter c'est de prendre un mauvais rythme dont on ne sort plus: une nuit d’insomnie qu'on rattrape jusque 14h ou encore plus tard, et du coup le soir on dort pas et là c'est le cercle vicieux :gonk:
Autre chose difficile, c'est de voir le regard des gens qui crient "PARESSEUSE" quand tu leur explique pourquoi tu as loupé des cours, alors qu'au final c'est pas quelque chose de facile à vivre tous les jours, et c'est encore moins facile de se sentir jugée par des gens qui ne comprennent pas l'horreur d'une nuit sans fin.
 
  • Big up !
Réactions : flofliflou
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
dandy-berry;4139915 a dit :
Par contre : vive l'accumponcture ! Ca coûte cher, je me ruine là-dedans, mais au moins quand je suis en séance je m'endors presque. J'essaie d'appliquer ce que j'y ai appris, tous les soirs : respiration, détente musculaire, images mentales... Et souvent ça m'évite de rentrer dans la phase de panique. C'est mieux que rien !

de rien

demande a ton acuponcteur de t'apprendre les points à te  masser toi même en "traitement de fond" dans ce cas, et tu peux aussi utiliser des moxas d'ailleurs
 
28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
allumette;4139923 a dit :
demande a ton acuponcteur de t'apprendre les points à te  masser toi même en "traitement de fond" dans ce cas, et tu peux aussi utiliser des moxas d'ailleurs
Elle m'apprend peu à peu tout un tas de tactiques, pour l'instant on se concentre sur la respiration : respirations anti crise de panique, respirations pour se concentrer etc etc. Mais je lui en parlerai du coup, merci :) .

Des moxas ? Quézaco ?
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
dandy-berry;4139956 a dit :
Des moxas ? Quézaco ?
c est des genres de cigares d’encens
guide-pratique-des-moxas-organes-et-zones-douloureuses.jpg
guide-pratique-des-moxas-organes-et-zones-douloureuses.jpg
(pas très facile de décrire ces machins), tu l'allumes et tu le places au dessus du point acupuncture à quelques cm de la peau (ça doit chauffer mais ne pas bruler) pendant quelques minutes (ça dépend) ça permet de les stimuler autrement qu'en massant ou en piquant
 
28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
allumette;4140058 a dit :
dandy-berry;4139956 a dit :
Des moxas ? Quézaco ?
c est des genres de cigares d’encens
guide-pratique-des-moxas-organes-et-zones-douloureuses.jpg
guide-pratique-des-moxas-organes-et-zones-douloureuses.jpg
(pas très facile de décrire ces machins), tu l'allumes et tu le places au dessus du point acupuncture à quelques cm de la peau (ça doit chauffer mais ne pas bruler) pendant quelques minutes (ça dépend) ça permet de les stimuler autrement qu'en massant ou en piquant
Aaaah mais je comrpends mieux, je me suis trompée de mot : pas acupuncture mais SOPHROLOGIE, je suis à la maaaasse (bah ouais, j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, tiens donc). L'acupuncture ça me faisait du bien sur le coup mais je ne voyais pas les bienfaits sur long terme. Mais finalement, ça a l'air pas mal du tout cette histoire de moxas, piste à creuser...
 
Dernière édition :
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
dandy-berry;4141126pas a dit :
acuponcture mais SOPHROLOGIE
a voui, c'est pas pareil^^

l avantage si l acuponcture te faisait du bien même à court terme c est que ca vaut le coup d'apprendre l emplacement des points efficaces et de masser tous les soirs
 
12 Décembre 2014
70
174
404
Perso, je dors peu depuis toujours et j'ai jamais compris comment les gens font pour s'endormir vite.
Par contre, contrairement à beaucoup, même si je ne dors pas, je ne fais rien : pas d'ordi, pas de lecture ,rien.
Si je me lève parce que je ne dors pas, je ne trouverai pas le sommeil et autant carrément ne pas me coucher. Alors, mes nuits consistent à rester allongée, les yeux fermés, au moins ça repose un minimum le corps (sinon, j'ai des trucs pas cool qui m'arrivent, style malaise ) et je suis une grande adepte des questions "philosophico-existentielles",d'histoires, et d'idées de création qui me font passer le temps ^^
 
  • Big up !
Réactions : flofliflou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes