@Pepitozcrokett Je pense que si la société n'impose pas forcément ce modèle d'extraversion, elle le favorise largement. Combien de fois on m'a dit qu'il fallait que je vois des gens souvent (et pour tes interlocuteurs, voir des gens, c'est tous les jours et à toute heure de la journée), que je m'exprime ("Tu le vois mon regard noir ? C'est ma manière de m'exprimer") et que je participe, que je parle plus. Et si je ne le fais pas, on me pose des questions, on s'inquiète. Alors que ça fait des années que je suis comme ça, depuis le début, mais non, il y a forcément quelque chose qui ne va pas.
Pour détailler un peu, mes cours de communication ne m'ont pas fait que du bien. (qu'est-ce que je foutais là ?
) Et ce ne sont pas les seuls, la participation orale était mise à l'honneur, quel que soit le cursus que j'ai suivi. Pareil pour les soirées avec des amis ou des connaissances. Et pendant mes stages, si on aimait bien que je pose beaucoup de questions, que je m'intéresse, il fallait aussi que je "m'impose". Qu'est-ce que ça veut dire ? Parler pour ne rien dire ? Dire le premier truc qui me passe par la tête ? Ce n'est absolument pas mon genre et même si je conçois qu'on peut faire des efforts (j'en ai fait), vient un moment où on coince. Et ce décalage de ma personnalité, on me l'a toujours fait ressentir, on me l'a toujours signifié comme étant
anormal. Être introverti n'est pas considéré comme étant "sain" pour la majorité des gens.
Après, je suis d'accord avec l'injonction au sourire tout le temps, même s'il y a des chances que ça touche plus les introvertis.