Je suis introvertie, mais pas malheureuse, promis !

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
J'ai toujours eu du mal à comprendre la différence entre "timide" et "introvertie" et bien merci pour cet article où je me suis vraiment reconnu ! Je pense etre les deux, c'est juste que la timidité peut disparaître petit à petit ! La différence, c'est que quand je suis silencieuse en soirée ou dans mon petit monde personne ne vient me voir pour savoir si je vais bien... :crying: Mes amies doivent penser que je fait la tête en permanence parce que je n'ai pas envie de rentrer dans leurs délires,mais je veux juste observer ça me divertie beaucoup plus ! ;)

Salut,
Je suis contente de que tu ai compris la différence maintenant :)


Merci, ça me fait tellement de bien de lire cet article, je me reconnais totalement, et je ne savais pas que c'était ça le mot pour me décrire, "introvertie". Je pensais que j'étais timide avec certains, pas du tout timide avec d'autres et que c'était tout simplement dans ma personnalité que je préférais être seule chez moi plutôt que de sortir avec des gens (j'apprécie ces moments-là bien sûr), que parfois je préférais ne pas parler et écouter, observer, plutôt que parler h24.

Alors je suis introvertie en fait :d !

Bienvenue dans le coté obscure de la force. J'espère que tu le vis aussi bien que moi je le vis <3
 
  • Big up !
Réactions : EthicalComics
10 Mars 2013
12
5
1 564
30
Roubaix
Comme beaucoup je le reconnais à fond dans cet article... Ça fait du bien de voir que des gens comprennent. Qu'on a pas besoin de parler aux gens très souvent pour penser à eux, qu'on puisse aimer la solitude.
Personnellement ça m'a créé beaucoup problèmes d'être comme ça. Des gens pour qui j'étais invisible parce que je parle pas trop quand il y a du monde. Et le jour où ils me voient dans un autre contexte, il hallucinent de votre que je peux être drôle et même vulgaire si ça m'amuse.
Bref, tout ça pour dire que ça fait du bien de voir tant de gens qui comprennent.
Merci Naya ♡
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
10 Mars 2013
12
5
1 564
30
Roubaix
Comme beaucoup je le reconnais à fond dans cet article... Ça fait du bien de voir que des gens comprennent. Qu'on a pas besoin de parler aux gens très souvent pour penser à eux, qu'on puisse aimer la solitude.
Personnellement ça m'a créé beaucoup problèmes d'être comme ça. Des gens pour qui j'étais invisible parce que je parle pas trop quand il y a du monde. Et le jour où ils me voient dans un autre contexte, il hallucinent de votre que je peux être drôle et même vulgaire si ça m'amuse.
Bref, tout ça pour dire que ça fait du bien de voir tant de gens qui comprennent.
Merci Naya ♡
 
18 Août 2014
51
108
394
Amiens / Toulouse
@Naya Ali Comment peux-tu me décrire si bien sans me connaitre?
Je confirme le côté insupportable du 't'es sure ça va?' /'regarde qui tue'/ 'tu fais la tête?'/ 'dis le si tu te fais chier' .....et j'en passe!

Après je trouve que c'est assez marrant la vision qu'ont les gens de moi. Je crois qu'il peut y avoir 3 visions de moi complètement opposées: vision des gens que j'apprécient, vision des gens que je n'apprécie pas, vision des gens qui ne me connaissent pas. Je ne suis pas timide, bien au contraire, mais je n'aime pas ni me mettre en avant, ni parler pour ne rien dire (ok, ça arrive!). En tout cas j'ai vraiment besoin de connaitre les gens et d'avoir confiance pour faire honneur des incroyable choses que j'ai à dire :queen:
Privilégier la qualité à la quantité est ma devise, et je trouve que ça décrit bien les personnes introverties qui souvent sont plus réfléchies. (no panic, je ne généralise pas, c'est juste une remarque issue de mon institut de sondage personnel!)

Bref, moi aussi je suis introvertie et je le vis bien !
Nous sommes des personnes formidaaaaable :danse: (Scoop: oui, les introverti(e)s dansent aussi!)
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
Tu viens de décrire mot pour mot mon chéri. Je te rassure, certaines comme moi comprennent trèsss bien ce caractère et apprennent à l’apprécier avec le temps, et surtout à différencier le besoin de solitude du rejet ou l'hostilité. Moi qui suis un peu comme ça aussi (mais moins, en fait je suis double face en permanence, ce qui est fatiguant aussi) ai appris à répondre avec un sourire "non ça va chuis juste dans ma tête". Magique, tout le monde comprend! Et puis, vous voir sortir de votre bulle pour un sourire, une répartie marrante, pour nous dire quelque chose fait l'effet d'un gros rayon de soleil. Cela vous rend précieux et rares. Ne change(z) rien
 
13 Septembre 2009
12
9
1 554
Marseille
Merci. Merci. :loveeyes:
Comme beaucoup d'entre vous et Naya, j'aime être seule et me faire ma petite vie. J'ai beaucoup de mal à parler dans un groupe composé de plus de 4 personnes, simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt. Les gens racontent des futilités et je ne vois pas en quoi me forcer à rajouter la mienne apporterait à la conversation.
En revanche, contrairement à beaucoup de commentaires, j'ai un peu de mal avec ce trait de caractère. Si j'assume préférer rester seule, j'ai peur qu'on me trouve trop effacée voire bizarre.
J'ai surtout peur que cela me porte préjudice quand je devrai m'intégrer à une équipe au boulot, et donc m'exprimer clairement et assumer mes choix, parce que soyons honnêtes, plus on l'ouvre mieux on se fait voir. Dit autrement, une personne trop effacée et qui semble froide n'est pas bien vue, enfin c'est mon impression.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
18 Août 2014
51
108
394
Amiens / Toulouse
J'ai surtout peur que cela me porte préjudice quand je devrai m'intégrer à une équipe au boulot, et donc m'exprimer clairement et assumer mes choix, parce que soyons honnêtes, plus on l'ouvre mieux on se fait voir. Dit autrement, une personne trop effacée et qui semble froide n'est pas bien vue, enfin c'est mon impression.

Je suis totalement d'accord avec le fait que dans notre monde la plus grande gueule l'emporte souvent, et c'est carrément stupide. ET QUI M'ENERVE PAR DESSUS TOUT !!!!! .....

Calmons-nous! Donc oui je te confirme que ça peut poser problème, surtout si comme moi tu dois participer à des réunions. Cela dit, ça pose problème au début, parce que comme tu dis, je parle moins et moins fort que mes collègues qui pourraient me croire effacée, mais mes interventions certes rares n'en sont que plus pertinentes.
Bon, je dis pas que je suis plus intéressante ou plus intelligente, loin de là! Mais je sais que je suis finalement appréciée en réunions pour ça. Et ça prend du temps, mais mes collègues et mon équipe savent maintenant que si je ne dis rien, c'est juste que je n'ai rien de constructif à ajouter, et je suis d'autant plus écoutée quand je prends la parole.

:vieux: Tu ne devrais pas être gênée de ça, c'est ce qui te définit. Tu n'as pas à changer ta personnalité pour coller aux demandes de la société. Il faut justement que tu assumes qui tu es, et c'est en te connaissant bien que tu fais de ce trait de caractère une force et une qualité.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith et Enlia
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
Je ne suis pas sûre que la société impose un modèle extraverti, ce qu'elle impose, c'est le modèle du bonheur et du bien être en toute circonstance. Le sourire béat, la banane, la foforme tout le temps quoi! alors que la vie est faite de cycles, de plus, de moins physiques et psychiques... La lumière, l'ombre... . On a le droit d'être en dessous, tout simplement. On emmerde personne, on fonctionne, on fait notre taf, etc, alors pourquoi vouloir à tout prix nous écraser avec le poids d'un bonheur permanent et illusoire ? Personne n'est heureux tout le temps, à part les méduses parce qu'elles n'ont pas de cerveau (et encore?). On a même le droit d'être en bad, le droit d'être triste, mélancolique, tous les nuances des états négatifs, qu'ils soient contextuels (il nous est arrivé quelque chose) ou existentiels (lassitude générale, métaphysique). Ne pas être triste si tu as vécu un événement triste par exemple moi moi relève de la maladie mentale. Mais non!! t'as pas le droit. Mais regardez autour de vous: quelqu'un qui se fait larguer, perd son job, perd quelqu'un, apprend une maladie. Tout le monde va lui dire d'aller bien, de ne pas se laisser aller, de positiver. Et le deuil, et le chagrin, bordel. Avec l'âge c'est plus ça que je revendique! Le droit à la mélancolie sans qu'on me casse les bonbons. C'est ma nature de toute façon, j'ai toujours aimé ce qui est sombre. Mais peut être j'extrapole.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Pepitozcrokett Je pense que si la société n'impose pas forcément ce modèle d'extraversion, elle le favorise largement. Combien de fois on m'a dit qu'il fallait que je vois des gens souvent (et pour tes interlocuteurs, voir des gens, c'est tous les jours et à toute heure de la journée), que je m'exprime ("Tu le vois mon regard noir ? C'est ma manière de m'exprimer") et que je participe, que je parle plus. Et si je ne le fais pas, on me pose des questions, on s'inquiète. Alors que ça fait des années que je suis comme ça, depuis le début, mais non, il y a forcément quelque chose qui ne va pas.

Pour détailler un peu, mes cours de communication ne m'ont pas fait que du bien. (qu'est-ce que je foutais là ? :lol:) Et ce ne sont pas les seuls, la participation orale était mise à l'honneur, quel que soit le cursus que j'ai suivi. Pareil pour les soirées avec des amis ou des connaissances. Et pendant mes stages, si on aimait bien que je pose beaucoup de questions, que je m'intéresse, il fallait aussi que je "m'impose". Qu'est-ce que ça veut dire ? Parler pour ne rien dire ? Dire le premier truc qui me passe par la tête ? Ce n'est absolument pas mon genre et même si je conçois qu'on peut faire des efforts (j'en ai fait), vient un moment où on coince. Et ce décalage de ma personnalité, on me l'a toujours fait ressentir, on me l'a toujours signifié comme étant anormal. Être introverti n'est pas considéré comme étant "sain" pour la majorité des gens.

Après, je suis d'accord avec l'injonction au sourire tout le temps, même s'il y a des chances que ça touche plus les introvertis.
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
@Pepitozcrokett Je pense que si la société n'impose pas forcément ce modèle d'extraversion, elle le favorise largement. Combien de fois on m'a dit qu'il fallait que je vois des gens souvent (et pour tes interlocuteurs, voir des gens, c'est tous les jours et à toute heure de la journée), que je m'exprime ("Tu le vois mon regard noir ? C'est ma manière de m'exprimer") et que je participe, que je parle plus. Et si je ne le fais pas, on me pose des questions, on s'inquiète. Alors que ça fait des années que je suis comme ça, depuis le début, mais non, il y a forcément quelque chose qui ne va pas.

Pour détailler un peu, mes cours de communication ne m'ont pas fait que du bien. (qu'est-ce que je foutais là ? :lol:) Et ce ne sont pas les seuls, la participation orale était mise à l'honneur, quel que soit le cursus que j'ai suivi. Pareil pour les soirées avec des amis ou des connaissances. Et pendant mes stages, si on aimait bien que je pose beaucoup de questions, que je m'intéresse, il fallait aussi que je "m'impose". Qu'est-ce que ça veut dire ? Parler pour ne rien dire ? Dire le premier truc qui me passe par la tête ? Ce n'est absolument pas mon genre et même si je conçois qu'on peut faire des efforts (j'en ai fait), vient un moment où on coince. Et ce décalage de ma personnalité, on me l'a toujours fait ressentir, on me l'a toujours signifié comme étant anormal. Être introverti n'est pas considéré comme étant "sain" pour la majorité des gens.

Après, je suis d'accord avec l'injonction au sourire tout le temps, même s'il y a des chances que ça touche plus les introvertis.


Tous à fait et ce qu'on dit toutes les deux ne se contredit pas. Les êtres atrabilaires font rarement des cabrioles au milieu de la salle de réunion. L'introverti, cet être sombre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes