Je suis l'aînée d'une famille nombreuse... et ça m'a fait grandir TRÈS vite

27 Avril 2015
94
325
414
Paris
Je suis une aînée aussi! Mais bon, on ne m'a jamais dit "Montre l'exemple, occupe-toi de tes frères et soeurs!". Pépouze. Et puis maintenant que mon frère et ma soeur ont pris en taille, je suis techniquement la plus petite, donc fuck la hiérarchie.

Non sérieusement, super pipou témoignage, comme quoi on vit pas tous le fait d'être aîné de la même façon.
Et je propose un article sur "Comment tes parents se sont rencontrés ?"
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
TEAM N°1 DE GROSSES FRATRIE !! Bon, la mienne c'est carrément une double fratrie, on est 8 au total mais je peux pas vraiment dire que j'ai un lien fraternel avec la deuxième moitié, trop de choses nous séparent...

Par contre, même si j'ai longtemps maugréé que j'aurais préféré rester enfant unique, aujourd'hui je suis méga-fan de ma brochette de frère et sœurs et je peux pas imaginer ma vie sans eux :highfive:
En revanche je suis pas du tout un modèle en terme d'"enfonçage de portes", c'est plutôt mon frère qui se charge de faire les choses en premier X)
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Mon expérience d'aînée est complètement différente...
Entre être le crash test à tout, devoir supplier pour avoir un portable pendant un an alors que tous tes amis en ont et la ptite soeur l'a en une journée, ...
Et voir l'attention des parents entièrement focalisée sur les petits plus fragiles parce que toi c'est bien connu tu es un roc.(non)
C'était pas facile mais ça m'a aussi permis de grandir et d'être autonome rapidement. Je suis partie de la maison à 17 ans et jamais revenue, même si aujourd'hui j'aime beaucoup ma famille et je les vois genre une fois par mois. Par contre impossible de leur faire admettre leurs torts, "à t'entendre on dirait que t'as eu une enfance horrible blabla"....
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Mon expérience d'aînée est complètement différente...
Entre être le crash test à tout, devoir supplier pour avoir un portable pendant un an alors que tous tes amis en ont et la ptite soeur l'a en une journée, ...
Et voir l'attention des parents entièrement focalisée sur les petits plus fragiles parce que toi c'est bien connu tu es un roc.(non)
C'était pas facile mais ça m'a aussi permis de grandir et d'être autonome rapidement. Je suis partie de la maison à 17 ans et jamais revenue, même si aujourd'hui j'aime beaucoup ma famille et je les vois genre une fois par mois. Par contre impossible de leur faire admettre leurs torts, "à t'entendre on dirait que t'as eu une enfance horrible blabla"....

Haha j'ai la meme experience que toi! J'ai des petits freres et soeurs assez rapproches (je ne suis restee enfant unique qu'un an) et comme eux ont eu tot des problemes a l'ecole etc alors que moi je me debrouillais tres bien sans aide, mes parents avaient tendance a focaliser toute leur attention sur eux. Je ne me sentais pas libre de faire quelques betises moi aussi (comme sortir jouer dehors sans demander la permission, adopter un chat, les souler pour une PlayStation) parce que je sentais que pour mes parents ca representerait vraiment une surcharge de travail, je n'avais pas le droit d'etre autre chose que parfaite. :goth:

Et c'est vrai que c'est a nous de mener en premier les petites "batailles" obligees de l'adolescence (genre avoir un portable, aller chez des amis, sortir, rentrer tard pendant les vacances...) et que c'est rageant de voir la petite derniere de 13 ans se voir permettre tout naturellement des choses que jamais tu n'as eu le droit de faire avant 18 ans! Surtout qu'a l'epoque l'argument c'etait "tu n'es pas assez mature/ prudente" bah merci :stare:



Au final c'est aussi nous qui assumons la transition "famille avec petits enfants" vers "famille avec enfants ados ou adultes qui commencent a quitter le nid". On voit (souvent) nos parents un peu debordes par la parentalite et leurs changements de vie devenir plus experimentes, de "meilleurs parents", entre autres aussi parce qu'on a encaisse quand ils deconnaient. Je pense que les parents qu'ont eu mes plus petits freres et soeurs n'ont pas grand chose a voir avec ceux que j'ai eus a leur age. Je pense que c'est pour ca que mes parents deviennent amnesiques quand mon cadet d'un an et moi on se rappelle devant eux certains moments pas roses (heureusement qu'il y a mon petit frere pour se rappeller des memes choses que moi sinon j'en serais presque venue a les croire quand ils repondent "mais n'importe quoi ca s'est pas passe comme ca/ c'etait pas si horrible"). :lol:

Encore aujourd'hui j'ai l'impression de tout le temps devoir garantir la cohesion de la famille (alors que j'ai quitte le nid il y a des annees, a 18 ans) en faisant la mediatrice quand il y a un probleme...
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Hey hey et moi je suis une petite dernière. Avec 11 ans d écart avec ma soeur ainée. Mais on est super super proche et en effet c est presque une "seconde maman" pour moi. Après je pense qu être le dernier te fait grandir plus vite aussi mais d une autre façon. Dans le sens ou tu dois suivre le rythme des plus grands, t intégrer au conversations des plus grands, regarder les mêmes films et séries qu eux le soir à la tv (oui...j étais devant xfiles à 5 ans au milieu de mes frères et soeurs Ahahah j ai fait pas mal de cauchemars). Et comme tu arrives au milieu d une grosse fratrie déjà constituée, ben tu dois faire ta place et vivre avec le fait que tes parents doivent se partager entre toi et tes frères et soeurs. Quand t es le dernier, tu ne connais pas cette petite phase d enfant unique. Mais j admets que c est vraiment cool d etre dernier car tout le monde te "protege" en quelque sorte.
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Team famille nombreuse aussi! Je suis l'aînée d'une fratrie de 4, on est trois soeurs et un frère, avec à chaque fois 3 ans d'écart.
J'ai pas souvenir d'un rôle de "maman bis", mais par contre j'ai bien servi de crash test, les engueulades excessives, des mois de négociations pour augmenter l'argent de poche mensuel d'un euro, deux ans pour avoir le droit au wifi dans l'appart (en 2008 yoohoohoo!), les sorties interdites mais autorisées aux frères et soeurs au même âge...
Et pire que tout, l'obligation de "montrer l'exemple" :goth:
Autrement dit, "faire la grande" en permanence, ne jamais être triste, ou énervée, ou agitée, ou fatiguée ou quoi, bref, montrer l'exemple au reste de la fratrie (et se faire engueuler si on participe au bordel ambiant). Dans mon cas ça a été exacerbé par une certaine "précocité", je parlais parfaitement à l'âge de deux ans, j'ai appris à lire seule, et en prime j'ai toujours été plus grande que la moyenne (genre vraiment, minimum 10cm de plus que le reste de la classe), et je me suis donc retrouvée avec des adultes qui me demandaient un niveau de compréhension de la vie et des responsabilités d'un enfant plus âgé ou d'un adulte, mais des prérogatives d'enfants plus jeunes que moi, joyeux mélange :non:

Bon ça a quelques côtés positifs, quand même: j'ai un sang froid à toute épreuve, presque plus rien ne me dégoute (une fratrie entière avec la gastro en même temps c'est bonne idée de film d'horreur, je trouve), j'ai une connaissance des divers médicaments et de leurs interactions assez impressionnante, je suis parfaitement multitâche, je sais changer des pansements, faire des pansements, suturer des plaies, stripper des plaies, nettoyer des plaies, remettre des chevilles/genoux en place, sauver quelqu'un de la noyade (fratrie de casse-cous)(illes)...
Et surtout, je suis vaccinée à vie contre l'envie d'avoir des enfants :yawn::yawn::yawn:

Par contre, je reconnais une chose à mes parents: ils nous ont laissés être jaloux les uns des autres et nous taper dessus (au sens figuré) (quoi que) en liberté quand on se disputait entre frères et soeurs. Du coup, petits on ne pouvait pas se blairer, mais une fois passé les crises d'ado de tout le monde, on s'entend très bien, et c'est parti pour durer (mon père a eu l'exact inverse dans sa fratrie, interdiction de se disputer, culpabilisation des jaloux, etc, et ils ne peuvent pas se piffrer plus de 5 minutes, et en sont encore à régler des comptes de leur enfance à plus de 50 ans :goth:)
 
14 Octobre 2015
638
4 628
564
27
www.douceallure.wordpress.com
Aînée ici aussi d'une fratrie de 5 enfants, j'ai 3 petites soeurs et 1 petit frère, le petit dernier.
Chez moi j'ai plutôt eu le rôle de seconde maman, surtout pour les deux derniers qui sont nés quand j'avais respectivement 10 ans 1/2 et 15 ans, mes parents m'ont toujours fait confiance pour m'occuper de mes frères et soeurs c'est comme ça que je me retrouvais à 11 ans à m'occuper de ma petite soeur de quelques mois quand ma mère devait sortir pour des courses ou aller au terrain s'occuper des animaux.:sweatdrop:
Par contre moi c'est le contraire, j'ai toujours eu plus de liberté que mes petites soeurs, par exemple à 8 ans j'allais à la boulangerie à 300m de chez moi seule alors qu'au même âge mes soeurs n'avaient pas le droit d'aller aux boites aux lettres qui étaient à peine à 50m :hesite:.
Du coup vu qu'elles ont étaient plus surprotégées, j'ai l'impression qu'elles sont bien moins autonomes et dégourdies :erf:
Bon par contre je suis jalouse elles ont pu avoir des tablettes et portables avant moi, c'est pas juste ça XD je n'ai eu de portable qu'à 18 ans, et je me le suis payé moi même, alors que mes parents en ont acheté un à ma soeur quand elle a eu 16 ans (mais c'est parce que j'étais partie de la maison, sinon elle n'en aurait pas eu :vex:) (ma mère m'a d'ailleurs dit il y a quelque temps que mon père au début ne voulait pas que j'ai un portable avant que je quitte la maison :yawn:).

L'inconvénient d'être l'ainée pour moi était que ma mère se reposait un peu trop sur moi, elle est du genre "trop gentille", donc pas très sévère quand l'une d'elles avait un mauvais comportement, du coup je me retrouvais souvent à faire la gendarme ou la juge, vu qu'au final c'est moi qu'elles appelait quand il y avait un problème du style "elle m'a pris et ça et ne veut pas me le rendre", "elle m'a dit ça", "elle m'a tiré les cheveux", etc :non:
Donc à force j'ai pris l'habitude d'intervenir quand il y avait une dispute, mais quand mon père était là, vu que lui n'a aucun mal à appliquer les punitions et ben il me criait dessus quand j'intervenais parce que "c'est aux parents de s'occuper de ça pas à toi c'est pas tes affaires" faudrait vous mettre d'accord alors hein :goth:

Bon tout ça ne m'a pas vacciner des enfants, mais j'en veux juste 2/3 pas plus, 5 c'est bien trop à mon goût :rire:
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Smaje +1 pour la vaccination des enfants XD
D'autant que mes demi-frères et sœurs sont encore petits alors même si je les vois pas souvent, ça me suffit amplement en terme de "maternité" ^^

Par contre moi j'ai jamais eu d'autorité sur mes cadets... >.< Du coup quand elle devait nous laisser à nous-mêmes, ma mère insistait toujours beaucoup sur le fait qu'ils devaient m'obéir.
 
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
@Margaux Palace J'ai une expérience d'aînée un peu similaire et... :puppyeyes: :tears:
Je l'aime tellement ma tribu <3 je suis d'autant plus proche de mes sœurs les plus grandes depuis que je suis partie de chez mes parents (ne plus vivre sur le même pallier et se battre pour la salle de bains aide, il faut croire :cretin:), mais j'ai très peur de perdre le lien avec les deux plus petits. Je ne veux pas être la très grande sœur qu'on ne connait que de loin :tears:
(Mais je supporte très difficilement qu'il leur arrive du mal, je trouve très difficile de se sentir impuissante quand quelque chose de grave se passe et que je ne peux pas prendre leur douleur) (si c'est ça avec mes frères et sœurs qu'est-ce que ça va être si j'ai un jour des enfants :cretin:)
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Team grande fratrie ici aussi ! Un frère, deux demi-soeur et un demi-frère, ça fait un bon monde.

Je ne vais pas trop parler de mon expérience d'aînée puisque mon environnement familial était un brin spécial, juste qu'en tant qu'aînée je m'en suis beaucoup occupée il fut un temps, et que notre relation est vraiment chouette et saine aujourd'hui.

Par contre, je n'ai pas connu les petites batailles de l'adolescence, globalement parce que j'estimais du coup que je n'avais aucun compte à rendre :rire: Quand je sortais, je disais juste à ma grand-mère où j'allais, le MP3 avec mon premier boulot. Et le téléphone, je l'ai eu d'emblée quand je n'ai pas pu rentrer à la maison pour cause d'heures de colle (en sixième, sérieux :rire:) et que ma mère était folle d'inquiétude parce que personne ne l'avait prévenue :rire:. Bon après,la situation faisait que le dialogue était particulièrement difficile avec mes parents...(et non, ce n'était pas à cause de mes petits-amis je vous vois venir :rire:)

Bon par contre, mais les deux plus petits ont eu tout ce qu'ils voulaient (en jouets, consoles et gâteaux notamment) alors que nous, c'était systématiquement non :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes