« Je suis Louie », un court-métrage qui interpelle, en lice au festival Nikon

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Y'a pas trop à s'alarmer sur ce truc, selon moi.
Déjà, les enfants modifient généralement leur réponse quand l'adulte leur repose la question (ba oui, si il répète sa question, c'est que la première réponse donnée n'était pas la bonne ! je vais donc dire l'inverse)
En plus de ça, les petites filles sont déjà bien habillées (y'a une robe violette +serre-tête assorti qui feraient pas tache dans un concours de mini-miss, par exemple) à la base = choix influencé vers la beauté plutôt que la gentillesse.
Et puis bon ben le cinéma c'est avant tout des images, du coup je pense pas qu'il faille avoir 45ans pour se rendre compte que ce qui prime avant tout par rapport à la perception qu'on a de la personne qui joue c'est le physique, pas le rôle.
Non ?

Sinon dans la liste y'a un court métrage anti-corrida aussi, que j'aimais bien <3
(mais à mon avis celui de Louie = super médiatique = super gagnant :sad:)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
12 Juin 2013
47
170
679
Je suis un peu perplexe face à cette vidéo... C'est dommage, il faudrait que les questions soient plus complexes/nombreuses et moins orientées pour pouvoir vraiment voir l'impact. Là elles viennent en pensant participer à un casting, elles "veulent" un rôle donc donner les "bonnes réponses" à l'adulte, se conforter à ce qu'on attend d'elles, et vu comment il insiste, je pense plus qu'elles essaient de lui plaire:
"une fille gentille, et une autre TRÈS TRÈS méchante" -> réponse: la petite fille gentille!"
"mais si la petite fille gentille est MOCHE?" -> réponse: la méchante!
Je pense que c'est normal de répondre ça, elles sont plus orientées par les questions et la gêne que par le diktat de la société. Bon après elles sont très jeunes, et regardent des dessins animés avec des princesses jolies et des méchantes sorcières moches, la majorité pour ne pas dire la totalité des filles comme elle répondraient la même chose (même moi à leur âge alors que j'étais plutôt garçon manqué)...
Et puis c'est le côté belle/moche gentille/méchante c'est de la caricature afin que les enfants puissent bien identifer les notions de bien/mal, qui montrent en général que lorsque l'on est gentil, droit, etc. on est une "belle" personne, d'ailleurs, lorsque le "méchant revient dans le droit chemin", il se métamorphose aussi bien psychologiquement que physiquement. C'est plus une manière d'illustrer, avec des personnages simples, afin de faciliter la compréhension et la morale.
Il aurait peut être été préférable de les interroger sur leurs notions de beauté, pour voir si elles entrent dans des stéréotypes "grande mince ..." ?
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
je rejoins les réactions dubitatives...
En fait ce qui me chiffonne aussi c'est d'avoir dit "la petite fille gentille est moche" - "moche" c'est déjà un jugement. Ce n'est pas comme si il avait énuméré des caractéristiques souvent considérées comme "moches" (lunettes, taches de rousseurs, cicatrices, strabisme, appareil dentaire, que sais-je?*) au regard de ces injonctions à la féminité. Pour moi ç'aurait été significatif si l'interviewer avait décrit la "méchante" en parfaite concordance avec ces injonctions (mais neutre dans sa manière de les formuler - sans jugement "belle", "jolie") et la "gentille" comme présentant des caractéristiques qui dénotent par rapport à ces injonctions (sans jugement "moche").

*C'est d'ailleurs assez récurrent, dans les films pour enfants/ado (voire adultes), que les personnages censés être moches (filles ou garçons) sont grassouillets ou au contraire maigrichons, ont des lunettes, un appareil dentaire et/ou de l'acné (si ce sont des ados) - alors que bons, on n'est quand même nombreux-ses a avoir / avoir eu l'une ou l'autre de ses caractéristiques... Ce serait intéressant de se demander combien les enfants ont intégrés ces caractéristiques comme "moches". (Et hélas, les messages dans ce sens sont diffusés très tôt!)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je suis allée voir le court-métrage "no" auquel la réalisatrice fait allusion. Il me laisse aussi perplexe, et je n'ai pas trouvé d'analyse... le refus des actrices potentielles de voir leur cheveux coupés pour le film pourrait être compris d'au moins deux façons :
- elles ont intégré l'idée que les filles ont les cheveux longs
- elles n'ont pas envie de modifier leur physique (durablement - il faut que ça repousse, à l'échelle d'un enfant, c'est long!) pour un film.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes