Je suis Picarde (de la Somme), j'en suis fière et je le revendique haut et fort à l'amusement visible de ceux qui m'entourent dans ma ville d'adoption, Lille. En vérité je me fichais pas mal de la Picardie jusqu'à ce que je la quitte. Maintenant que j'habitais dans une grande ville, les longues étendues vertes me manquaient, les forêts dans lesquelles j'allais me perdre les week-end, les marécages et les éoliennes qui me disent que je suis de retour à la maison à chaque fois que je les aperçoit depuis la fenêtre du train, la gare d'Abbeville toute bleue, si mignonne! LE GATEAU BATTU !!!!! Mon dieu ma déception quand je me suis rendue compte qu'il n'y en avait nulle part ailleurs !! Je n'ai jamais eu honte d'être picarde, les gens ont l'accent de la campagne mais ils te demandent sincèrement comment tu vas, ils te saluent quand ils te croisent dans la rue et ça même s'ils ne te connaissent pas. En une journée on t'invite de nombreuse fois pour un kawa ou juste un tio' coup. Les gens sont humains, tout simplement. Alors oui il y a une montée du FN, comme dans toute les régions, et je comprend pourquoi: En Picardie les gens d'origine étrangère sont très peu nombreux, il m'a fallu attendre le collège pour voir "un noir" à l'école, il n'y avait qu'une famille aux lointaines origines arabes ( et même pas musulmans) dans la ville et c'était eux qui créaient le plus de problèmes -_-" Alors quand à la tv on leur parle des "arabes", des étrangers qui "volent nos emplois" et qui "profitent de l'état", n'ayant jamais rencontré de musulmans, ayant des difficultés pour trouver du travaille quand les nombreuses usines à bettraves ferment, alors oui quand ils entendent tout ça, ils le croient. L'ignorance est, avec le racisme, le fer de lance du FN. Mais j'y ai grandit et je sais comment sont vraiment les gens là-bas, ils se rendront compte bien assez tôt de leur erreur et je continuerait d'affirmer haut et fort que je suis Picarde et fière de l'être !