Je suis Picarde (de la Somme), j'en suis fière et je le revendique haut et fort à l'amusement visible de ceux qui m'entourent dans ma ville d'adoption, Lille. En vérité je me fichais pas mal de la Picardie jusqu'à ce que je la quitte. Maintenant que j'habitais dans une grande ville, les longues étendues vertes me manquaient, les forêts dans lesquelles j'allais me perdre les week-end, les marécages et les éoliennes qui me disent que je suis de retour à la maison à chaque fois que je les aperçoit depuis la fenêtre du train, la gare d'Abbeville toute bleue, si mignonne! LE GATEAU BATTU !!!!! Mon dieu ma déception quand je me suis rendue compte qu'il n'y en avait nulle part ailleurs !! Je n'ai jamais eu honte d'être picarde, les gens ont l'accent de la campagne mais ils te demandent sincèrement comment tu vas, ils te saluent quand ils te croisent dans la rue et ça même s'ils ne te connaissent pas. En une journée on t'invite de nombreuse fois pour un kawa ou juste un tio' coup. Les gens sont humains, tout simplement. Alors oui il y a une montée du FN, comme dans toute les régions, et je comprend pourquoi: En Picardie les gens d'origine étrangère sont très peu nombreux, il m'a fallu attendre le collège pour voir "un noir" à l'école, il n'y avait qu'une famille aux lointaines origines arabes ( et même pas musulmans) dans la ville et c'était eux qui créaient le plus de problèmes -_-" Alors quand à la tv on leur parle des "arabes", des étrangers qui "volent nos emplois" et qui "profitent de l'état", n'ayant jamais rencontré de musulmans, ayant des difficultés pour trouver du travaille quand les nombreuses usines à bettraves ferment, alors oui quand ils entendent tout ça, ils le croient. L'ignorance est, avec le racisme, le fer de lance du FN. Mais j'y ai grandit et je sais comment sont vraiment les gens là-bas, ils se rendront compte bien assez tôt de leur erreur et je continuerait d'affirmer haut et fort que je suis Picarde et fière de l'être !
J'allais très mal durant ma première année d'études là-bas, et j'ai d'abord détesté cette ville, cette région loin de mes proches, de mes amis, où personne ne voulait de moi, où j'étais en échec permanent, où les gens parlaient avec un accent étrange et où je me faisais sans arrêt harceler dans la rue. Puis je me suis fait des amis et j'ai découvert le bon côté de la Picardie, et d'Amiens en particulier.
), et encore plein de choses !
Il y a des tas de gens biens, ouverts, réfléchis, mais il y a aussi un contexte social très défavorable. Dans mes études j'ai vu passer beaucoup de chiffres et d'enquêtes sur plusieurs domaines qui montrent bien la pauvreté et ses effets sur l'éducation et autres domaines qui influencent les votes.

. Je ne trouve pas que ma famille et moi avons un accent. Je ne savais pas que nous étions censés en avoir un. Les Picards que j'ai entendu parler ont l'air d'avoir le même accent que ceux du Nord ou que celui des Parisiens. Je n'ai eu d'ailleurs aucune réflexion là dessus. Bref, je suis vraiment surprise sur ce point
.
Tu n'as jamais eu de remarques des "jeunes" professeurs à l'école primaire/ collège ? wow la chance ! Car j'ai eu beaucoup de remarques à ce moment là de ma vie, personnellement, je l'ai hyper mal vécu en plus, car forcément après les autres élèves n'arrêtaient pas eux aussi de me faire des remarques, et comme c'était mon professeur principal qui n'arrêtait pas de me faire cette remarque, je n'avais pas envie de lui dire d'arrêter, ni même de lui parler tout simplement. J'étais déjà une timide, alors si le peu où je parlais c'était pour avoir une réflexion.. non merci, je préférais être dans mon coin.
. Je me demande dans quels coins les personnes ont un accent car encore une fois ça me surprends
. Par contre, pour le Nord-Pas-De-Calais, j'avais déjà entendu des remarques

) J'aime la quiche lorraine, le punch à la mirabelle, mes potes, tous mes souvenirs et j'en passe... Si je m'en vais l'année prochaine, ce n'est pas parce que je ne l'aime pas, mais parce que j'en ai besoin pour mes études et ma vie professionnelle.
et mes parents ont chanté toute la soirée du Saez. MEs voisins les hait. Bref, on resiste toujours dans ma famille.