Je suis potomane : je dois tout le temps boire de l'eau

30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Gia_Juliet Je suis potomane depuis une dizaine d'années, même si j'ai réussi à bien réduire ma consommation (j'atteignais les 12L/jour à une époque). Je peux être aussi attentive que je veux : j'ai tout le temps soif. Ma bouche est toujours sèche. Boire n'apaise jamais ma soif (c'est d'ailleurs avec ce constat que j'ai réussi à réduire). Quand le corps t'envoie les mauvais signaux, ça ne suffit pas d'être attentif/ve.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Article très intéressant avec un témoignage très riche. Merci beaucoup à Mathilde de son témoignage.
Je suis à un peu plus de 5 litres d'eau avalés par jour entre les bouteilles et les aliments (légumes, fruits, lait etc).
Comment est-ce que tu évalue l'eau consommée par les aliments ? Je veux dire, pour les liquides, on peut se faire une idée grâce aux contenants. Mais pour les aliments solides je vois pas trop comment estimer la quantité d'eau.
Par ailleurs quand on voit les recommandations du genre "buvez deux litres d'eau par jours", ça concerne vraiment l'eau sous forme de boisson a priori. Du coup la consommation conseillée c'est les 2L d'eau en boisson + toute l'eau contenue dans les aliments solides ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Babitty Lapina
Je suis à un peu plus de 5 litres d'eau avalés par jour entre les bouteilles et les aliments (légumes, fruits, lait etc). Je peux monter à plus en fonction de mon activité physique, de la météo, des soirées plus ou moins alcoolisées de la veille etc. Je ne suis pas potomane pour autant, et mes reins sont ok.
Comme l'a écrit Marine Mol cela dépend aussi de la morphologie: c'est bien de voir ce qu'on ingurgite mais combien savent quelle quantité elles éliminent aussi? Par la transpi et la respi simples, les urines, selles, et l'activité physique en plus...
Si l'on est porteuse de certaines pathologies, de troubles ça joue aussi.
Il n'y a pas de règle précise, juste veiller à boire plus que ce qu'on élimine chaque jour. L'estomac et le larynx ont des réactions qui signalent que stop c'est suffisant, comme la bouche signifie qu'on doit boire. Il suffit d'y être un peu attentive

Edit: Salpêtre si tu n'es pas attentive aux signaux, comment fais-tu pour savoir que ça "cloche"? :hesite: Tu ne bois plus tout le temps aujourd'hui, donc c'est bien ce que je dis, c'est que tu as des signaux envoyés par ton corps.:neutral:
Quand on approche des 7L sans "raison" il y a signes de troubles. En-dessous c'est encore considéré comme une conso possible, importante oui, mais acceptable.


J'ai simplement une idée du poids moyen de mes aliments et du pourcentage d'eau qu'ils contiennent, notamment les fruits. C'est un travail, une démarche perso que j'ai prise grâce à l'athlé et, reprise après la PACES et mes 8kgs gagnés.
Quand je fais une cuisson ce que je perds à cause de la chaleur, je le rééquilibre avec une sauce que je fais et ajoute.
Je bois du lait le matin, et mange yaourt et fromages en journée aussi, j'ai juste lu les étiquettes quand je m'ennuyais. ^^
Ce n'est pas ultra précis mais j'ai un ordre de grandeur assez fiable.

Pour le reste, j'évite les grignotages snickers et autres, et soit je mange un fruit si j'ai vraiment la dalle soit je bois de l'eau pour me caler (ou un jus de fruit).
Ici, je fais tous mes trajets à pieds principalement ou à vélo donc je bois de petites gorgées assez souvent. Et dans les Services, je fais des km/jour avec ma bouteille d'eau à portée de main.
Je suis à Montpellier mais viens du "nord", donc je pense que la chaleur joue aussi et que j'y suis plus attentive. ^^ Et je favorise énormément les plats et aliments frais.

PS: je ne sais pas à quelle heure tu débutes et termines tes journées, les miennes sont assez longues!


Edit du 30.05.17: https://www.lequipe.fr/Ilosport/Con...0-voire-12-litres-d-eau-en-une-journee/804139
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gabelote
18 Octobre 2012
4
2
654
Non non je maintiens je ne cherche pas à minimiser mais à relativiser. Vous avez quelques atouts de votre côté de ce point de vue !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Popsinelle-38 Pas de diabète t'inquiète pas ! Je suis suivie depuis la naissance pour divers problèmes et en ce moment je fais des batteries de tests donc je suis bien prise en charge mais au niveau de cette absence de soif on a pas de réponses, mais mon père est pareil.
 
24 Août 2016
771
3 023
2 384
33
Je commencer a arriver à réduire ma consommation d'eau. Moi mon problème c'est la sensation de bouche sèche et cela provient de mes antistaminique j'ai commencé à boire énormément en meme temps que mes allergies (je pense pas à une coincidence) du coup pour boire moins je prends des ricolas frais ou des bonbons a la sève de pin sans sucre et ça marche bien ça calme cette sensation de sècheresse :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Grim Oui moi aussi j'ai des périodes comme ça ou je vais boire sans être rassasiée mais c'est rare !
Après cette histoire de diabète insipide m'inquiète parce que dans la description ça dit qu'on a tout le temps envie d'uriner (aujourd'hui j'y suis allée 4 fois en une heure sans avoir bu pourtant)... Mais ça colle pas j'ai jamais soif et tout ce que j'ai lu parle de trop boire, pas l'inverse :/ (et puis j'aurais d'autres symptômes que ça quand même, sinon ce serait easy comme diabète si ça me donnait juste envie de pisser XD)
 
@Lunafey en fait on connaît souvent mieux les maladies qui donnent soif que l'inverse... éventuellement la thyroïde mais souvent il y a d'autres symptômes comme la prise de poids et le manque d'appétit...

Sinon je connaissais la potomanie (les troubles psy sont une de mes passions). Tu n'es pas seule, d'autres madz ont commencé à répondre et ça devrait te faire du bien. Sinon sur le forum des topicd d'entraide sont dédiés aux maladies psys comme la veille psychophobie ou "Tocs, troubles psychologiques... parlons en" (dans la rubrique "vie quotidienne").
J'ai aussi des gros problèmes avec l'eau (je suis très facilement sujet aux irritations urinaires et constipation dès que je ne bois pas assez, ce qui est stressant quand on est hors de chez soi car du coup je ne bois pas pour ne pas avoir envie d'aller aux toilettes - car les prochaines toilettes sont une inconnue - et après je pisse du feu et pond des graines, c'est très relou) donc t'inquiète tu n'es pas seule

(Je propose de lancer un topic spécifique "gentes qui ont un problème avec l'eau" héhé)
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes