Bah...ouai
C'est si vitale que ça quand on a moins de 18ans d'avoir des relations sexuelles avec une personne majeure ?
(vrai question sans jugement)
.
Ah non mais c'est sûr que si on part dans la question du "vital", à part manger, boire et dormir, y a pas grand chose de vital au final. C'est pas vital d'étudier, c'est pas vital d'aimer, c'est pas vital d'être heureux... La question n'est pas "est-ce que c'est vital" mais "est-ce qu'on est deux personnes responsables à en avoir envie" et "est-ce que ça me rendra plus heureuse". La réponse, dans mon cas, et dans le cas de plein de personnes que je connais, était oui. Au nom de quoi aurait-il fallu que je me prive de quelque chose que je voulais et qui ne faisait de mal à personne ?
Qu'on soit bien d'accord, je ne clame pas que c'est un modèle de relation idéal, qui n'amène aucun questionnement, et je ne nie absolument pas la réalité du traumatisme pour les personnes qui l'ont mal vécu. Mais j'aimerai bien que l'on n'en fasse pas une généralité et un interdit en mettant tout de suite dans la catégorie 'irresponsable" les mineurs concernés et dans la catégories "malsains, dérangés" les majeurs également concerné.
Que ce soit physiquement ou intellectuellement, je ne constate pas de différences fondamentales entre le moi de 16-17 ans et le moi de 18-19 ans. Après, par exemple, ma petite soeur qui a 15 ans, je la vois effectivement très mal débuter sa vie sexuelle avec des majeurs dans un an, et ça me ferait bizarre. Mais je pense que c'est une attitude que l'on a très facilement vis à vis des plus jeunes que nous quand on grandit.
Si c'est vraiment de l'amour, vous ne pouvez pas attendre d'être tous les 2 majeures ???
Si c'est vraiment le grand amour, il me semble que ce n'est pas attendre quelques mois/années qui va changer grand chose, non ?
.
Mais encore une fois, au nom de quoi est-ce que les gens qui souhaitent faire ça se priveraient ? Pourquoi attendre ? Qu'est-ce que ça change d'avoir 18 ans au lieu de 17 ? Je suis curieuse que tu m'expliques ton point de vue là dessus, parce que j'avoue qu'outre une barrière légale, je ne comprends pas trop ! :S
Je trouve ça même plutôt hypocrite (pas spécifiquement toi hein) cette idée d'attendre les 18 ans en se disant "Ca y est, Yolo jsuis majeure jpeux faire ce que je veux". Ca change quoi sérieusement ?
Dans mon message, je fais passer les majeur.e.s voulant absolument une relation sexuelle avec un.e mineur.e, pour ce que je pense qu'iels sont :
soit des gens qui sont tellement obsédés par le sexe qu'iels s'en fichent de savoir l'âge de l'autre personne, soit des gens qui ne savent pas se maitriser, soit des prédateurs.trices, soit des pédophiles, soit des violeurs.ses etc...
.
Encore une fois, je suis désolée, mais j'ai l'impression que tu fais une très sale généralité. Pourquoi un mec pourrait normalement être attiré par une fille de 18 ans mais serait dérangé, pervers, prédateur face à une fille de 16 ou 17 ans ? (Je prend volontairement ces âges là parce qu'effectivement, sur du 12-14 ans ça ne me ferait évidemment pas du tout la même chose).
Je pense qu'il faut bien faire attention et que tout ça se gère au cas par cas, mais considérer que tous les majeurs attirés par des mineurs (dans le cas d'un mineur en fin de minorité et d'un majeur en début de majorité, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ^^) sont des prédateurs, des pédophiles ou des violeurs, je trouve ça vraiment... je trouve même pas le mot juste, mais je trouve ça horrible et très faux ^^ !
Pour être plus précise, je considère qu'on est très loin de la pédophilie dans les cas que j'évoque, et ce pour plusieurs raisons : les personnes que j'ai en tête (dont moi) avaient "des corps de femmes" avec une puberté bien avancée, et absolument rien d'enfantin physiquement. De plus, en termes intellectuels, les personnes avec qui on était appréciaient les discussions que l'on pouvait avoir, les longs débats sur des sujets "d'adultes", une chose que tu n'as probablement pas avec un enfant. Donc que ce soit au niveau intellectuel ou au niveau physique, nous n'étions pas, pour les majeurs, des enfants ou de très jeunes filles attirantes, mais des majeurs sur le même plan qu'eux. Et je pense que la nuance est fondamentale.
Je vais prendre un exemple et je suis désolée de prendre ainsi à parti Charlie, de la rédac, qui n'a rien demandé. Je ne parlerai bien sûr pas en son nom, mais c'est un des seuls exemples de personne jeune que j'ai en tête et que tout le monde connaîtra ici. Si je ne me trompe pas, Charlie a 18 ans. Charlie a un copain dont j'ignore totalement l'âge. Si ce copain en question a 19, 20 ans, tu considères que Charlie n'aurait pas dû être avec lui (ou du moins avoir des relations sexuelles avec lui) avant sa majorité. Pourtant, si on regarde ses vidéos, on voit que l'on a affaire à une personne très mature, qui a l'air plutôt consciente de ses actes, et qui semble tout à fait assumer sa sexualité.
Je pense que je ne ne suis pas la seule à avoir été très surprise en apprenant qu'elle n'avait que 18 ans (peut-être même 17 quand elle a commencé les vidéos ?), parce que rien ne le laissait supposer, parce qu'en termes intellectuels ou physique, elle n'a pas du tout l'air d'une enfant.
Dernière édition :