Je suis tombée amoureuse d’une fille — Témoignage

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis tombée amoureuse d’une fille
tomber-amoureuse-fille-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Juillet 2015
4
6
4
29
C'est fou en fait il m'est arrivée la même chose que toi il y a quelques années. Je suis tombée vraiment amoureuse d'une fille qui était dans ma classe quand j'étais en 3ème. Et comme toi, je savais qu'elle me plaisait vraiment (je pensais à elle tout le temps; j'étais aux anges quand on passait du temps, elle me rendait heureuse) et pourtant je ne savais pas si j'avais vraiment envie de sortir avec elle,de l'embrasser et tout... Je l'aimais c'est tout, et juste la voir me comblait. Et 6 ans après j'y repense encore, ca m'a vraiment marqué. J'ai jamais plus eu la moindre petite attirance pour une autre fille. Je suis sortie avec plusieurs gars entre temps et pourtant j'ai jamais ressentie quelque chose d'aussi spécial que pour elle.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Miquette Je trouve un peu dur de menacer @AngelTen Richard II d'exclusion juste pour ça (et qu'en plus cet avertissement soit big uppé par des membres éminents de la rédac... Je pense que mieux vaut se poser la question de la raison de ce commentaire plutôt que big upper le rappel à l'ordre.)
Effectivement le commentaire n'est pas particulièrement diplomatique mais il était en réaction a quelque chose que nous sommes plusieurs à trouver dérangeant dans ce témoignage, et pour ma part j'aurais tout aussi pu poster une petite phrase de hater dans le genre sur le moment et me retrouver avec un avertissement à sa place.
Je ne dis pas que c'est bien de troller, je dis juste que ça peut arriver à tout le monde quand un truc nous énerve un peu. Et puis je n'ai pas trouvé son commentaire d'une méchanceté foudroyante non plus. Le ton était certes cynique et pas très sympa mais il me semble qu'il y a souvent bien pire sur le forum, et la plupart du temps sous des formes tellement "polies" qu'elles ne font pas l'objet d'avertissements quelconques.

Pour ma part j'aurais exactement les mêmes critiques à formuler sur ce témoignage que celles qui ont déjà été faites au sujet du dernier Génération Mad. La façon de traiter le sujet (tomber amoureuse d'une fille) est un peu exotisante et c'est problématique parce que l'homosexualité pour les filles est déjà tout le temps traitée de cette manière là et considérée comme une "expérience" un peu cool mais dont on revient toujours parce que la vraie vie c'est d'être hétéro. Donc ça peut vite devenir énervant de lire pour la énième fois ce type de témoignage avec le bonus "je ne veux pas qu'on me mette dans une case", qui est relativement facile à dire et à mettre en application quand on est socialement hétéro et quand on peut faire le choix de l'être.
Je ne remets pas en cause le vécu de la Mad qui a témoigné ou l'intérêt d'en parler mais je voulais faire remarquer que la façon de présenter les choses peut être un peu agaçante.
 
Dernière édition :
@Terra Incognita tu as tout à fait raison (mais étant donné que je manquais de discernement en écrivant cela, il me semble que ça a dû faire partie du gros paquet de "je suis énervé donc j'écris des choses qui n'ont pas de sens").

Je m'excuse pour ce que j'ai, surtout pour la manière dont je l'ai dit. C'était effectivement agressif, je le reconnais, et je présente mes excuses sincères à la madz qui a fait son témoignage.

Cependant, je continue à être d'accord avec @Sharon Stone par exemple : je trouve ce témoignage problématique, parce qu'il présente le fait d'aimer les filles comme quelque chose d'exceptionnel, mais sans pousser la chose plus loin (contrairement à des témoignages par exemple "je suis homosexuelle" qui cherchaient - à mon avis - à offrir une visibilité et à informer les madz non-homosexuelles sur le fait que c'est quelque chose de normal). Ça m'a gêné, et je ne suis pas le seul apparemment. Surtout mis en perspective de la vidéo - où les propos cités par Sharon Stone m'ont l'air... spéciaux quand même).

Je n'irais pas plus loin, de peur d'aller trop loin, mais je souligne juste ce fait, et je pense qu'une solution serait d'expliciter clairement pourquoi vous avez choisi de publier ce témoignage, ce qu'il apporte, afin que les madz qui sont possiblement mal à l'aise par rapport au témoignage puissent avoir des éléments de réponse, et éviter les réactions à chaud agressives comme la mienne, de personnes qui sont très mal à l'aise. C'est un simple conseil ^^
 
18 Décembre 2014
523
1 486
2 574
33
Angers
port-brume.harrypotterrpg.fr
Je comprend tellement, tellement ce que vous voulez dire ... et en même temps je comprend tellement la Madz qui a témoigné. Je veux dire, on vit tous (mecs, nanas, hétéro, bi, pan, homo, cis, bref, tous) notre sexualité (j'entends par là orientation sexuelle et/ou attirance pour une personne) d'une manière différente. On assume ou pas, on se cherche ou pas, on sait dans quelle case se mettre ou pas - on en a envie ou pas, d'ailleurs, de se mettre dans une case, et je pense que c'est important aussi !

En partant de ce postulat, un témoignage sur une orientation sexuelle et/ou une attirance pour une personne d'un sexe ou de l'autre ne conviendra jamais à tout le monde, c'est évident, c'est même plutôt normal, en fait.

Il y a quelques années, je suis tombée follement amoureuse d'une fille. C'était la première - et seule - fois. Depuis, j'ai été attirée physiquement par d'autres filles, plusieurs fois, très souvent, même, mais amoureuse comme je l'ai été cette fois là, non, jamais. Je me fiche pas mal de savoir si je suis hétéro, bi, bi à tendance hétéro ou quoi que ce soit. Quoi qu'il en soit, il y a quelques années, le fait que moi, je puisse tomber amoureuse d'une fille, c'était complètement exceptionnel, oui, clairement. Je n'y étais pas préparé, je ne savais pas quoi faire, quoi dire, comment réagir, j'étais perdue et clairement, un témoignage de ce style m'aurai fait un bien fou.
Je ne vois pas vraiment en quoi ce témoignage présente de façon exotisante le fait qu'une fille puisse tomber amoureuse d'une fille. C'est simplement un vécu parmi d'autres, d'une personne qui n'aura clairement pas le même ressenti que d'autres, m'est avis qu'il faut simplement accepter que chacun puisse avoir un avis et un vécu différent ... En fait, je vous cache pas que j'ai du mal à comprendre comment ce témoignage peut à ce point poser problème :dunno:

... Salut, j'ai passé 30 minutes à écrire un commentaire pas bien long et qui ne fait pas avancer d'un poil le débat. En espérant n'avoir froissé personne, ce n'est pas du tout du tout l'intention :fleur:
 
Dernière édition :
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
C'est un témoignage c'est a dire qu'une personne raconte son histoire et ce que ça a changé pour elle et ça correspond à certaines personnes ça parle à certaines personnes qui se sont peut être déja retrouvé dans cette situation pour elle c'était pas habituel et elle explique ce qu'elle a ressenti et quelles conclusions elle en a tiré. C'est pas du tout quelque chose qui a vocation à l'universalité elle raconte son histoire et je trouve ça vraiment pas cool de lui renvoyer dans la tête que c'est pas utile, pas a propos, qu'elle aurait du se taire franchement vu elle s'est confiée et qu'elle à parler d'un truc très perso ça peut la blesser tout ça. Ensuite elle parle d'amour juste d'amour c'est pas d'attirance juste et c'est justement ça qu'on reprochait à l'article précédent du coup je trouve ça cool.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
C'est un témoignage c'est a dire qu'une personne raconte son histoire et ce que ça a changé pour elle et ça correspond à certaines personnes ça parle à certaines personnes qui se sont peut être déja retrouvé dans cette situation pour elle c'était pas habituel et elle explique ce qu'elle a ressenti et quelles conclusions elle en a tiré. C'est pas du tout quelque chose qui a vocation à l'universalité elle raconte son histoire et je trouve ça vraiment pas cool de lui renvoyer dans la tête que c'est pas utile, pas a propos, qu'elle aurait du se taire franchement vu elle s'est confiée et qu'elle à parler d'un truc très perso ça peut la blesser tout ça. Ensuite elle parle d'amour juste d'amour c'est pas d'attirance juste et c'est justement ça qu'on reprochait à l'article précédent du coup je trouve ça cool.

La plupart des réactions ne sont pas contre l'auteur, mais contre la raison de la publication d'un tel témoignage.
Il n'est pas reproché à la Mad en question d'avoir ressenti ce qu'elle a ressenti. Mais même si son expérience est particulière pour elle, même si son intention est juste d'apporter son témoignage, sans songer une seule seconde à exotiser quoi que ce soit, il faut comprendre que cela puisse être mal perçu.

Imagine que Madmoizelle ait publié un article "Je suis tombée amoureuse d'un noir".
Est-ce que ça n'aurait pas été problématique ? :dunno:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je trouve vos réactions justes concernant par exemple ce que dit @Julicoeurne , le fait que l'article est certes bien écrit, bien relaté, émouvant etc mais que le fait de publier ça c'est comme si c'était "exceptionel".
D'un autre côté faut pas oublier que tout.e.s les lect.eur.rice de madmoizelle ne sont pas déconstruit, ne sont pas inscrit.e.s sur le forum, qu'il doit y avoir encore énormément de lect.eur.rice qui ne sont pas aussi ouvert d'esprit que les Madz du forum ! Qui lisent juste madmoizelle comme iels lisent Elle ou Biba (erk). Du coup pour ces gens là au contraire cet article peut faire réfléchir, ouvrir les yeux, faire l'objet d'une réflexion ...
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Bonjour ! Comme je suis en charge de la ligne édito, je me propose de répondre à vos interrogations qui visent plutôt notre choix de publier ce témoignage que l'expérience relatée par la madmoiZelle en question. :fleur:

L'orientation sexuelle, ce n'est pas toujours quelque chose de figé. Certaines personnes sont hétéro, bi, homo, pan..., le savent depuis toujours et ne le remettront jamais en doute. Mais pour plein de gens, ça fluctue au cours de leur vie (disons qu'ils peuvent monter et descendre l'échelle de Kinsey pour résumer). Quand on publie le témoignage d'une fille hétéro qui est tombée amoureuse de quelqu'un du même genre, on ne dit pas « regardez, c'est ça être lesbienne ». Ou « la preuve : ce n'est qu'une passade ». On dit « eh, ça lui est arrivé » — et c'est arrivé à plein de monde, et ça arrivera encore. Ce n'est pas une anecdote marrante à raconter en soirée, la preuve : cette madmoiZelle a beaucoup réfléchi autour de cet évènement, et le ton de l'article n'est pas du tout « oh lol trop fun j'ai embrassé une meuf », au contraire ! Ça lui a fait prendre du recul sur son parcours, son orientation, ses anciennes certitudes, etc. Et pour moi, transmettre le message que la sexualité n'est pas quelque chose de figé, c'est plutôt salutaire, car ça ne nie pas les gens pour qui c'est fixe : ça montre juste que ce n'est pas pareil pour tout le monde.

Je comprends votre lassitude face aux gens qui pensent qu'être lesbienne / gay / bi / pan... bref, non-hétéro est un effet de mode, une passade. Mais ce n'est pas du tout le message transmis dans ce témoignage. D'ailleurs on ne l'aurait pas publié si on avait pas eu d'autres témoignages sur l'homosexualité, la bisexualité : on n'aurait pas fait de ce papier notre SEUL article sur les orientations sexuelles non-hétéro ! Mais vu qu'on en a plusieurs, pour moi, ce témoignage a clairement sa place sur madmoiZelle : il montre une autre facette, une autre option possible parmi tous les gens qui font du chemin au niveau de leur orientation sexuelle. Et il ne généralise jamais. Pour cette personne-là, en particulier, oui, tomber amoureuse d'une fille est un évènement surprenant, rare, inattendu. Parce qu'elle s'identifie comme hétéro. Ça ne veut pas dire qu'une fille amoureuse d'une fille est TOUJOURS une « anomalie », bien sûr !

Voilà, j'espère que c'est plus clair :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes