Peut-être créer un autre média, mais avec une autre idéologie, bref faire marcher la concurrence ?
Je sais pas, si un magasin propose des produits tout pétés, ou que je me rends compte que les tenanciers sont des Thénardiers, je vais ailleurs. Et à force de liens vers, ça finira par être connu.
C'est malheureusement loin d'être aussi simple. Comme le dit @Kissthedevil, à partir du moment où un réseau est mercantile, on peut difficilement en attendre qu'il devienne neutre idéologiquement, surtout dans le cas des réseaux gratuits pour les utilisateurs qui reposent sur la publicité et censurent donc les contenus auxquels les annonceurs ne veulent pas être associés. S'il voulait s'affranchir de toute censure, le réseau devrait donc devenir payant, et je suis pas convaincue que les gens se ruent dessus dans ces conditions.
Un autre alternative, ce serait un réseau social "libre", à la manière des logiciels libres. Un truc fait par des développeurs dans un but non lucratif. Mais pour venir moi-même du monde du logiciel, j'ai de fortes réserves là-dessus. Le monde du logiciel libre est un monde plein de bonnes intentions et j'admire vraiment leurs idéaux, mais force est de constater qu'ils se font souvent battre à plate couture par les logiciels commerciaux sur les questions d'ergonomie, d'expérience utilisateur, de prise en main, et de documentation (bon, je suis pas sûre de l'intérêt d'une doc pour une réseau social, ceci dit). Quand vous êtes une entreprise dont le but est de faire du profit, engager des experts UI/UX, voire un psychologue du comportement pour analyser l'efficacité de votre interface relève de l'investissement long-terme, alors que quand vous faites partie d'une fondation à but non lucratif, vous n'avez pas forcément le temps et les moyens à consacrer à ces questions, qui sont pourtant cruciales et vont faire la différence au moment de l'adoption de votre soft par le grand public. C'est une problématique que je vois revenir souvent, et ça rend la concurrence complètement inégale.